
Porté par une dynamique sportive remarquable et une identité normande singulière, le projet Legallais Team Voile boucle une saison 2025 intense et particulièrement accomplie, récompensée par une place de 2e au championnat Class40.
Mené en double par Fabien Delahaye et son co-skipper Pierre Leboucher, le Class40 LEGALLAIS s’est une nouvelle fois illustré parmi les projets leaders du circuit. Le duo a profité de l’ensemble de la saison pour faire parler son expertise et sa complémentarité. Ensemble, les deux hommes ont signé de très belles performances, jouant constamment aux avant-postes, faisant preuve d'audace et appliquant des stratégies inspirées face à des adversaires de plus en plus nombreux et affûtés.
2025 a été marqué par trois courses majeures pour la Legallais Team Voile dont les résultats permettent à Fabien de monter sur le podium du championnat Class40 pour la deuxième année consécutive :
3e I CIC Normandy Channel Race (double)
Vainqueur I Les Sables - Horta - Les Sables
- 3e de la première étape (double)
- 1er de la deuxième étape (solitaire)
6e I Transat Café L’OR
Pour Fabien qui effectuait sa troisième année à la barre du monocoque noir et jaune et qui signe sur la deuxième étape des Sables-Horta-Les Sables sa première victoire en solitaire avec LEGALLAIS, ces résultats sont le fruit du travail collectif et de la fidélité d’un partenaire engagé depuis 2021 dans la course au large.
« L’objectif de cette saison 2025 était de continuer à progresser, pousser le projet encore plus loin. Le bateau est plus fiable, plus performant. La victoire sur Les Sables-Horta-Les Sables nous a confirmé beaucoup de choses sur le bateau et sur notre duo avec Pierre. Ça a été une vraie récompense pour le travail mené lors du chantier d’hiver avec notre préparateur Henri Lechartier. Sur la Transat, on a tout donné et c’est ce que l’on retiendra. On termine à une belle 6e place alors qu’à quelques jours de l’arrivée, tout était possible. On peut être fier de tout le travail qui existe derrière ces résultats et qui sont aussi permis par l’engagement fidèle de LEGALLAIS » décrypte le skipper.
Cap sur 2026 : une année clé avec la Route du Rhum - Destination Guadeloupe
La prochaine saison constituera un rendez-vous essentiel pour Fabien et LEGALLAIS avec la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en ligne de mire. C’est cette transat qui aura guidé le travail réalisé par l’équipe durant les trois dernières saisons. Objectif majeur du projet, cette transat est très attendue par Fabien et son partenaire, qui nourrissent de belles ambitions pour l’automne prochain. « Cette saison 2025 nous donne beaucoup de repères et nourrit encore davantage notre envie pour 2026 » commente Fabien, déjà résolument tourné vers cette Route du Rhum. Un chantier d’hiver sera mené afin de vérifier l’ensemble du bateau et d’apporter quelques optimisations destinées à faciliter la vie à bord et fiabiliser encore davantage le Class40 LEGALLAIS. Sans transformation majeure, le 199 dispose déjà de solides atouts pour répondre aux ambitions du skipper normand en 2026.
vous recommande