
Le duo Lola Billy et Paul Loiseau est déjà tourné vers une saison intense au sein du Pôle Finistère Course au Large. Récent vainqueur de la sélection Région Bretagne-CMB Espoir, Paul Loiseau découvre désormais le large avec, en ligne de mire, le premier rendez-vous du Championnat de France Élite de Course au Large début mars : la Solo Guy Cotten à Concarneau.
De son côté, forte d’une première saison encourageante à la barre du monocoque Région Bretagne-CMB Océane, Lola Billy a déjà le regard tourné vers la Solitaire du Figaro Paprec, dont le départ sera donné en mai prochain, tout en poursuivant ses entraînements en solitaire.
Premiers entraînements pour Paul Loiseau
À peine le temps de laisser retomber l’euphorie de sa victoire lors de la sélection Région Bretagne-CMB Espoir, le jeune skipper de 21 ans prend déjà ses marques au sein du Pôle Finistère Course au Large, avec les premiers entraînements de la saison en baie de Concarneau. « Les premiers stages en double sont encourageants, je me sens dans le coup, et le fait d’avoir été sélectionné dès décembre permet d’aborder la saison dans de bonnes conditions », confie Paul. Issu de la voile légère, il doit désormais acquérir les réflexes propres au large, alors que la saison 2026 du Championnat de France Élite de Course au Large débute dès le mois de mars. « Les stages en solo seront une étape clé, car ce sera une grande première pour moi. L’objectif est avant tout d’apprendre et de passer mes premières nuits en mer », poursuit-il.
Avec une Solitaire du Figaro Paprec programmée dès le mois de mai au départ de Perros-Guirec, l’apprentissage s’annonce express avant de se mesurer aux grands noms de la discipline, de retour sur l’épreuve phare du circuit Figaro. « Le plateau de la Solitaire 2026 sera très relevé, avec le retour de skippers expérimentés et un niveau élevé aussi chez les bizuths. Naviguer et s’entraîner avec eux permet de progresser. »
Paul peut également compter sur l’expérience de sa coéquipière Lola Billy au sein de la Filière d’excellence Région Bretagne-CMB. « Avec Lola, qui a déjà une saison derrière elle, les échanges sont précieux. Elle m’aide à aborder certaines questions et, même si nous avons des profils différents, on fonctionne très bien ensemble. »
Lola Billy veut progresser en solitaire
Forte d’une 2e place au classement bizuth du Championnat de France Élite de Course au Large la saison dernière, la skipper des Abers entame cette nouvelle année avec un objectif clair : continuer sa progression en solitaire. « Après une saison 2025 très axée sur le double, l’enjeu est maintenant de m’approprier totalement le bateau : retrouver la vitesse, améliorer les manœuvres et approfondir le travail sur le pilotage, que je souhaite développer davantage cette année. Le but est de gagner en expérience et de performer rapidement sous les couleurs de la Filière, qui offre un cadre idéal pour se concentrer pleinement sur le bateau et la performance. À moi de structurer mon travail pour continuer à gagner des places course après course », explique Lola. Elle porte également un regard lucide sur les mois qui viennent et qui s’annoncent particulièrement denses. « La saison est construite autour d’un début d’année très intense, avec une préparation accélérée avant la première grande échéance en mai, la Solitaire du Figaro Paprec. L’objectif est d’apprendre vite et de mettre en place les bons mécanismes dès le début de saison.»
À la barre de son Figaro Beneteau 3 Région Bretagne-CMB Océane, Lola tire déjà de riches enseignements de ces premiers entraînements hivernaux au sein du Pôle Finistère Course au Large. « Le plateau de la Solitaire 2026 sera particulièrement relevé, avec de nombreux marins expérimentés présents au Pôle Finistère Course au Large. Les échanges entre générations seront très riches et constituent une vraie opportunité d’apprentissage. »
Un début de saison 2026 qui s’inscrit pleinement dans la vocation de la Filière : former, accompagner et faire émerger les talents de la course au large.
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.
vous recommande