
Un après-midi ordinaire dans la baie de Campomoro s’est transformé en scène dramatique dimanche, lorsque les eaux calmes du sud-ouest de la Corse ont été le théâtre d’un violent incendie maritime. Peu avant 17 h, les secours ont été alertés par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS Med) après le signalement d’un voilier de 12 mètres en feu à l’ancre dans la baie.
À l’arrivée des sauveteurs en mer du Centre de Sauvetage SNSM de Propriano, le bateau était déjà entièrement embrasé, une situation rendue encore plus dangereuse par la présence d’une bouteille de gaz et les 80 litres de gasoil stockés à bord, qui ont favorisé l’intensité du brasier.
Fort heureusement, l’équipage du voilier a réussi à quitter le navire par ses propres moyens avant l’arrivée des secours et a été immédiatement placé en sécurité, sans qu’aucune victime ne soit à déplorer.
Pour maîtriser l’incendie, le navire de sauvetage hauturier SNS 17-07 Cyrnos a appareillé en urgence, avec à son bord deux sapeurs-pompiers du centre de secours du Rizzanese, renforçant ainsi les moyens de lutte contre le sinistre. Une lance à eau puis une lance à mousse ont été engagées afin de circonscrire et noyer les flammes au plus vite.
Pendant près d’une heure d’intervention intense, les équipes ont lutté contre le feu, réussissant finalement à le maîtriser. Mais malgré ces efforts, le voilier, gravement fragilisé par le feu et les explosions à bord, a fini par sombrer dans la baie, laissant derrière lui un sillage de fumée et de pièces métalliques encore tièdes.
L’intervention, saluée par la SNSM comme un exemple de coordination efficace entre services de secours maritimes et pompiers, n’a heureusement pas causé de victimes, mais soulève une nouvelle fois la question des risques liés à la vie à bord et aux incendies en mer.
vous recommande