Deux baleines ont été capturées en Islande, où la chasse a repris après deux saisons d'inactivité, et elles sont en train d'être acheminées vers la côte, ont rapporté lundi la presse locale et les défenseurs des animaux. Il s'agit de deux rorquals communs, premières prises depuis 2023, abattus dimanche soir, souligne la chaîne publique islandaise RUV. L'Islande fait partie des trois seuls pays autorisant encore la chasse commerciale à la baleine, avec la Norvège et le Japon.
Daníel Jónsson, directeur de station chez Hvalur, l'un des deux derniers baleiniers du pays, a indiqué que les animaux avaient été capturés "avec succès".
"Ils seront ramenés à terre ce soir, mais on ne sait pas encore exactement à quelle heure", selon RUV.
La chasse, qui se déroule entre mi-juin et mi septembre, n'avait pas eu lieu en Islande en 2024 et 2025 en raison d'une situation économique difficile et d'une rentabilité jugée insuffisante.
Deux bateaux ont appareillé vendredi soir après avoir testé pendant plusieurs jours leurs harpons, au grand dam des défenseurs des droits des animaux.
Un manifestant s'était attaché au mât de l'un de ces navires à son départ du port de Reykjavik avant d'en redescendre dans la soirée et de se faire escorter par la police, selon la presse locale. "Les premiers décès de rorquals communs cette année sont accablants. L'Islande a tué plus de 1.000 rorquals communs au cours des deux dernières décennies", a déploré auprès de l'AFP Joanna Swabe, directrice Europe des affaires publiques au sein de l'ONG Humane World for Animals, rappelant que c'est "une espèce classée vulnérable à l'échelle mondiale".
L'Islande va introduire un projet de loi visant à interdire la chasse à la baleine cet automne.
"Nous saluons ce projet (...) mais il (arrive) trop tard pour mettre un terme à ce massacre déchirant cet été", a-t-elle ajouté.
L'Institut de recherche marine et d'eau douce (Marine and Freshwater Research Institute) d'Islande a publié ses recommandations pour la saison 2026: les captures annuelles de rorquals communs ne devraient pas dépasser les 150 individus.
Cela représente une baisse de 28% par rapport aux recommandations précédentes entre 2018 et 2025. Pour les petits rorquals, la barre est fixée à 168 individus, soit une baisse de 23%.
vous recommande