Sam Goodchild en patron sur le Défi Azimut 2026

Le Figaro Nautisme
Par Le Figaro Nautisme

© Manon Le Guen

À bord de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance, Sam Goodchild s’impose en solitaire sur les 48H Azimut au terme d’une course parfaitement maîtrisée dans le golfe de Gascogne, avec plus de 30 milles d’avance sur ses poursuivants. Une victoire qui vient couronner une semaine de haut vol à Lorient : mercredi, le skipper franco-britannique avait déjà remporté les Runs Azimut en établissant une nouvelle référence à 32,1 nœuds de moyenne sur un mille. À quelques semaines de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Sam Goodchild et MACIF Santé Prévoyance affichent leur potentiel et leur pleine confiance.

Sam Goodchild a franchi la ligne d’arrivée des 48H Azimut ce samedi 19 septembre à 6 h 18 min 21 s, après 1 j 14 h 48 min 21 s de course. Sur les 555,81 milles du parcours théorique, MACIF Santé Prévoyance affiche une vitesse moyenne de 14,3 nœuds. Dans les faits, Sam Goodchild aura parcouru 640,61 milles sur le fond, à 16,5 nœuds de moyenne.

Déjà vainqueur de l’épreuve en double en 2025 aux côtés de Loïs Berrehar, Sam Goodchild conserve ainsi son titre, cette fois en solitaire.

Aux avant-postes dès les premiers milles

Jeudi à 15h30, 14 IMOCA se sont élancés de Lorient pour un grand triangle dans le golfe de Gascogne : une première descente vers la bouée BXA, à l’entrée de la Gironde, avant de mettre le cap vers un waypoint situé à 110 milles dans l’ouest de Penmarc’h, puis de revenir vers Lorient.

Le départ donne immédiatement le ton. Dans 18 à 20 nœuds de vent et une mer formée par un bon clapot, Sam Goodchild est le premier à couper la ligne. Une fois l’île de Groix dépassée, MACIF Santé Prévoyance accélère et navigue rapidement à près de 28 nœuds.

Sur cette première descente vers la Gironde, Sam Goodchild et Ambrogio Beccaria (Allagrande MAPEI) se livrent un duel serré. Les deux hommes naviguent au contact, mais le skipper de MACIF Santé Prévoyance conserve l’avantage et enroule BXA en tête jeudi soir à 22h42, moins d’une minute devant son poursuivant.

Une course menée à haute intensité

Changement de registre après BXA. Cap à l’ouest-nord-ouest pour un long bord vers le waypoint Azimut, avec une mer marquée par le passage du front et un vent progressivement moins soutenu.

Rapide au près et précis dans ses trajectoires, Sam Goodchild commence alors à prendre ses distances. Au fil de la nuit, l’écart se creuse. Vendredi matin, tandis que la flotte progresse vers une dorsale anticyclonique synonyme de vents plus faibles, son avance dépasse déjà les 12 milles.

Il faut pourtant rester en permanence sur le qui-vive. Les transitions s’enchaînent, les variations de pression imposent de nombreuses manœuvres et les choix de trajectoire sont déterminants. Un format court et intense qui convient particulièrement bien au skipper comme à son IMOCA.

Leader depuis les premières heures, Sam Goodchild ne relâche jamais la pression. Sur le retour vers la Bretagne, il continue de faire parler la vitesse de MACIF Santé Prévoyance et accentue encore son avantage. À l’approche de Lorient, l’écart dépasse les 30 milles sur ses premiers poursuivants.

Le doublé après les Runs

Cette victoire vient conclure une semaine lorientaise particulièrement réussie pour Sam Goodchild et MACIF Santé Prévoyance.

Mercredi, le skipper franco-britannique avait déjà remporté les Runs Azimut. Sur un mille nautique, dans des conditions idéales pour l’exercice avec une mer plate et 14 à 18 nœuds de vent, MACIF Santé Prévoyance avait affiché une vitesse moyenne de 32,1 nœuds, établissant une nouvelle référence sur les Runs en IMOCA.

À quelques semaines du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, cette dernière confrontation au large face à une partie de la flotte IMOCA constituait un test grandeur nature. Des runs à haute vitesse aux transitions et aux choix stratégiques des 48H, Sam Goodchild et MACIF Santé Prévoyance ont répondu présents dans des registres très différents.

Sam Goodchild, skipper de MACIF Santé Prévoyance :

« On a fait un bon binôme avec le bateau. Ce n’est pas loin d’être la course parfaite. Le bateau était adapté à ces conditions et moi, j’aime ce format de course. Il y a beaucoup de manœuvres et des choix stratégiques à opérer, très différents de ceux d’une transat. J’aime bien ça. MACIF Santé Prévoyance est parfaitement adapté à ce genre de parcours, avec beaucoup de transitions. Je suis parti en me disant qu’il fallait prendre un bon départ et surtout partir vite. Je n’étais pas tout seul sur la ligne, mais j’ai mis la cadence très haut, très vite.

On modifie sans cesse le bateau pour qu’il aille vite, au près et surtout au portant. Il y a eu une belle bataille avec Ambrogio (Beccaria). Pour le battre, c’est clair qu’il faut être en forme et ne pas faire d’erreur.

Le Défi Azimut a été une belle répétition en solitaire avant la Route du Rhum. Faire une course sans faute, cela met en confiance, même si le parcours n’aura rien à voir. Je suis fier de moi. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel ULRICH a navigué en plaisance le long de la côte atlantique, et embarqué au long cours sur des navires de la marine marchande, accumulant une large expérience de nombreuses expéditions maritimes. Il est un bénévole engagé à la SNSM (canotier, ancien vice-président de la station de l’Herbaudière) depuis plus de dix ans. Capitaine 200 UMS, il est maintenant auteur et conférencier dans le domaine de l’histoire maritime, lauréat (mention 2024) de l’Académie de Marine, auditeur de l’Académie de Marine, membre associé de la Fédération Maritime (Maison de la Mer à Nantes).
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.