Baptiste Hulin et Viabilis Océans : cap sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe

Le Figaro Nautisme
Par Le Figaro Nautisme

© Benjamin Sellier - wind4production.com

À moins d'une semaine de l’ouverture du village, Baptiste Hulin et son équipe peaufinent les derniers détails de la préparation de l’Ocean Fifty Viabilis Océans. Trois années de travail, des milliers de milles parcourus et une victoire sur la Transat Café L’Or en 2025 : tous les voyants sont au vert pour le grand rendez-vous. À 29 ans, le skipper s’apprête à prendre le départ de sa deuxième Route du Rhum, le 1er novembre, avec une ambition affirmée : jouer les premiers rôles.

Trois ans ! Voilà trois ans que Baptiste Hulin et sa fidèle équipe travaillent à cette échéance : la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Depuis le début de l’aventure, ils n’ont rien laissé au hasard pour amener l’Ocean Fifty Viabilis Océans au meilleur de son potentiel. À 29 ans, ce Choletais d’origine, aujourd’hui installé à Saint-Malo, connaît déjà l’exigence de la transatlantique en solitaire, qu’il a disputée en 2022 en Class40, terminant à la 18e place. Pour cette nouvelle édition, il change de dimension en s’élançant à bord d’un trimaran aussi spectaculaire qu’exigeant, qu’il a appris à maîtriser au fil des entraînements et des compétitions. Une montée en puissance couronnée par une victoire sur la Transat Café L’Or 2025, remportée aux côtés de Thomas Rouxel, qui nourrit aujourd’hui ses ambitions pour le grand départ.

Aujourd’hui, Viabilis Océans est en configuration Route du Rhum. Depuis les 24H Ultim fin septembre, Baptiste a poursuivi les entraînements pour valider les derniers réglages. Objectif : que tout soit bouclé avant que le trimaran ne rejoigne les pontons du village, le 20 octobre. « L’idée, c’est de ne rien laisser au hasard. Quand le bateau arrivera au village, je ne veux plus avoir de questions à me poser. Nous avons super bien travaillé, mais à un moment donné, il faut savoir figer les choses et se concentrer sur l’essentiel. Ce projet représente trois ans de travail. Aujourd’hui, nous avons un bateau prêt. C’est le fruit d’un énorme travail collectif avec toute l’équipe. Nous avons tenu nos engagements. » explique Baptiste.


Les 24H Ultim, une répétition riche d’enseignements

Dernière confrontation avant la Route du Rhum, les 24H Ultim, disputées à Lorient fin septembre, ont permis à Baptiste Hulin de se mesurer une dernière fois à ses futurs adversaires. Le skipper de Viabilis Océans en ressort avec quelques certitudes, notamment sur le potentiel de vitesse de son trimaran dans la brise, et une conviction : il faudra être dans le match immédiatement ! « Le bateau va vite ! Dès qu’il y a plus de 15 nœuds de vent, je me sens à l’aise, et c’est une très bonne nouvelle ! Je retiens aussi qu’il n’y aura pas de round d’observation en Ocean Fifty sur la Route du Rhum. Ça va partir très fort ! Les dernières courses en solitaire ont montré une intensité de malade. Le rythme est effréné. » souligne le skipper de Viabilis Océans, qui poursuit : « Quand on prend 10 à 15 milles de retard, il faut vraiment s’employer pour revenir ! Sur les 24H Ultim, nous avons réussi à recoller plusieurs fois avant de reperdre du terrain. Sur la Route du Rhum, il faudra être extrêmement précis. »
Un débriefing approfondi avec l’équipe technique et ses deux routeurs à terre, Thomas Rouxel et Gilles Favennec, a permis de tirer les enseignements de cette dernière confrontation. « Évidemment, je suis déçu, parce que je n’étais pas venu chercher une septième place. Mais je suis très content d’avoir vécu cette expérience. Au final, cette course a décuplé ma motivation. Je suis plus déterminé que jamais, j’ai envie de jouer beaucoup plus devant ! »

 

À Saint-Malo, profiter de la fête… avant de rentrer dans sa bulle

Pour Baptiste Hulin, cette Route du Rhum aura une saveur particulière. Il aura le plaisir de vivre l’effervescence du village entouré des siens et de son partenaire Viabilis, qui sera à ses côtés tout au long de l’événement. L’entreprise accueillera chaque jour ses propres partenaires, tandis que Baptiste jonglera entre rendez-vous médias, obligations sportives, rencontres avec le public et sollicitations sur les stands de Saint-Malo Agglomération. Sans oublier les amis et la famille !
« C’est la première fois que je suis à la tête d’un projet d’une telle ampleur. Nous arrivons très bien préparés et cela va me permettre de profiter pleinement de cette belle fête, de partager ces moments avec mon partenaire, mais aussi avec tous les gens qui viendront nous voir. » confie Baptiste Hulin.

Mais derrière l’enthousiasme, le compétiteur veille. Il faudra préserver son énergie, ménager des plages de repos et conserver ses habitudes d’entraînement : « Il faut apprendre à gérer cette pression pour qu’elle devienne une force positive et non quelque chose qui pèse. Pendant le village, je continuerai à être accompagné par mon préparateur mental et mon coach sportif. Nous avons prévu des créneaux sans sollicitations, pour me reposer et progressivement rentrer dans ma bulle. »

Baptiste Hulin souhaite aborder cette période un peu comme un athlète qui s’apprête à courir un 100 mètres : « Il faut réussir à se concentrer, à préserver son énergie, mais aussi à profiter de tout ce qui va se passer autour de nous. Prendre la bonne énergie, vivre ces moments à fond, me charger de toutes ces émotions positives… C’est aussi pour cela qu’on fait ce sport ! »

Dimanche 1er novembre à 13h02, ils seront 115 skippers au départ, dont 10 Ocean Fifty. Et parmi eux, un certain Baptiste Hulin bien décidé à jouer aux avant-postes sur son Viabilis Océans.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel ULRICH a navigué en plaisance le long de la côte atlantique, et embarqué au long cours sur des navires de la marine marchande, accumulant une large expérience de nombreuses expéditions maritimes. Il est un bénévole engagé à la SNSM (canotier, ancien vice-président de la station de l’Herbaudière) depuis plus de dix ans. Capitaine 200 UMS, il est maintenant auteur et conférencier dans le domaine de l’histoire maritime, lauréat (mention 2024) de l’Académie de Marine, auditeur de l’Académie de Marine, membre associé de la Fédération Maritime (Maison de la Mer à Nantes).
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.