Risque de noyade en mer : les bons gestes à adopter

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Chaque année, les premiers jours d’été riment avec retour à la mer. Mais si la baignade reste un plaisir estival incontournable, elle n’est pas sans risque. En 2024, les noyades accidentelles restent une préoccupation majeure, notamment sur les littoraux français. Santé publique France recense chaque été plusieurs centaines de cas, parfois fatals. Des baïnes aux crampes, en passant par l’hypothermie, les situations d'urgence peuvent survenir soudainement. Pourtant, quelques gestes simples peuvent faire la différence. Mieux vaut les avoir en tête avant de se jeter à l’eau.

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Chaque année, les premiers jours d’été riment avec retour à la mer. Mais si la baignade reste un plaisir estival incontournable, elle n’est pas sans risque. En 2024, les noyades accidentelles restent une préoccupation majeure, notamment sur les littoraux français. Santé publique France recense chaque été plusieurs centaines de cas, parfois fatals. Des baïnes aux crampes, en passant par l’hypothermie, les situations d'urgence peuvent survenir soudainement. Pourtant, quelques gestes simples peuvent faire la différence. Mieux vaut les avoir en tête avant de se jeter à l’eau.


Se maintenir à la surface : la première des priorités
Lorsque vous sentez que la situation vous échappe, votre priorité doit être de rester à la surface. Deux options : se tenir à la verticale en utilisant les bras pour se stabiliser, ou adopter la position dorsale, plus économe en énergie. Cette posture permet de respirer plus facilement, de récupérer et d’attirer l’attention. Surtout, rester calme évite d’accélérer la fatigue ou d’avaler de l’eau.

Les courants marins : savoir les reconnaître pour mieux s’en sortir
Les baïnes, fréquentes sur la côte Atlantique, peuvent piéger même les nageurs aguerris. Il s’agit de dépressions sableuses où l’eau s’accumule avant de se vider en créant un courant vers le large. Si vous vous sentez emporté, ne luttez pas. Laissez-vous dériver en restant à la surface. Une fois le courant passé, nagez parallèlement à la plage pour vous en éloigner, puis revenez vers la terre ferme.
Ce phénomène a son équivalent dans la Manche ou en Bretagne, sous le nom de « bâche ». Là encore, les mêmes réflexes s’imposent : ne pas paniquer, dériver calmement, et appeler à l’aide si besoin.

Crampes : réagir sans paniquer
En pleine nage, une crampe peut se déclencher brusquement. Sur le moment, la douleur est déstabilisante, mais elle n’est généralement pas grave. Il faut là aussi éviter de paniquer, se mettre en position dorsale et essayer de détendre le muscle. Quelques mouvements d’étirement dans l’eau suffisent souvent à la faire passer.

Vagues : les comprendre pour les utiliser
Les vagues impressionnent, mais elles ne sont pas toujours synonymes de danger. En règle générale, elles vous rapprochent du rivage. Il suffit de bien respirer entre deux lames, et de vous laisser porter. En cas de rouleaux puissants, surtout si le fond est proche, pensez à vous regrouper en boule pour protéger votre tête.
Si les vagues vous dirigent vers des rochers, essayez de monter dessus en attendant de pouvoir rejoindre la plage. Face à une falaise ou à une digue, ne tentez pas de vous accrocher. La vague vous éloignera le plus souvent d’elle-même. Restez concentré et économisez vos forces.

Hypothermie : savoir reconnaître les signes
L’hypothermie peut survenir plus vite qu’on ne le pense, même l’été, en cas d’exposition prolongée à une eau froide. Si après une sensation de froid intense, vous ne ressentez plus rien, c’est le signal qu’il faut sortir immédiatement. Ne poursuivez pas la baignade : la perte de sensation est un signe d’alerte sérieux.

Que faire si quelqu’un est en difficulté ?
Si vous êtes témoin d’une situation critique, agissez avec discernement. Restez à distance de la personne en difficulté si vous n’êtes pas entraîné, pour éviter qu’elle ne s’accroche à vous dans un geste de panique. Préférez appeler les secours, donner des instructions claires à distance, ou lui tendre un objet flottant si possible.
En cas de nécessité, privilégiez le crawl à la brasse : il est moins énergivore et permet d’avancer plus efficacement. Si les secours sont en vue, mettez-vous sur le dos, faites la planche et attendez calmement.

Vigilance et bon sens
À la plage, la meilleure prévention reste encore l’observation. Avant de se baigner, repérez les drapeaux de signalisation, identifiez les zones surveillées et renseignez-vous sur les conditions de mer. La prudence ne gâche en rien le plaisir, bien au contraire : elle permet de profiter pleinement de l’eau, en toute sécurité.

Rester calme, se mettre sur le dos, dériver avec le courant, repérer les signes d'hypothermie et respecter les consignes de sécurité sont des réflexes simples qui sauvent. En mer comme ailleurs, mieux vaut anticiper que réagir dans l’urgence.

Et, avant de vous rendre sur une plage, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...