L’albatros à sourcils noirs, le géant austral qui a survolé la Bretagne

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

En décembre 2022, un bénévole de la LPO Bretagne a eu la chance rare d’observer un albatros à sourcils noirs au large de Quiberon. Une rencontre exceptionnelle avec l’un des plus grands oiseaux marins du monde, rarement aperçu en France.

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En décembre 2022, un bénévole de la LPO Bretagne a eu la chance rare d’observer un albatros à sourcils noirs au large de Quiberon. Une rencontre exceptionnelle avec l’un des plus grands oiseaux marins du monde, rarement aperçu en France.

Quelques jours après Noël, alors que le vent soufflait en rafales à 90 km/h sur la pointe du Vivier, Guillaume Bruneau, bénévole à la LPO Bretagne, aperçoit une silhouette immense glissant au ras des vagues. Il décide de la suivre sur près de 4 km, disparaissant par moments derrière la houle. Interrogé par Le Figaro, il raconte : « J’ai dû suivre cet oiseau sur près de 4 km, sous 90 km/h de vent, le perdant de vue de longs moments derrière les vagues, et pas une fois il n’a battu des ailes. [...] J’ai passé plus de cinq minutes avec un albatros sur son local patch, quel bonheur, un rêve de gosse ! » D’après ses estimations, l’envergure atteignait environ 2,3 m, confirmant l’identification : un albatros à sourcils noirs (Thalassarche melanophris).

Originaire des mers subantarctiques, ce grand planeur vit principalement autour des îles Falkland, de la Géorgie du Sud, des Crozet, des Kerguelen ou encore des Snares. En dehors de la saison de reproduction, il parcourt seul des milliers de kilomètres, porté par les vents d’ouest. Son envergure peut atteindre 2,4 m, pour un poids moyen de 4 kg et une taille de 90 cm. Il se reconnaît à son plumage blanc contrasté par le dos et les ailes noirs, et surtout à la ligne sombre au-dessus de l’œil, comme un trait de mascara. Planeur hors pair, il peut parcourir de grandes distances sans battre des ailes, profitant des ascendances créées par la houle.

L’espèce se reproduit une fois par an, pondant un seul œuf incubé environ 71 jours par les deux parents. Le jeune prend son envol vers quatre mois et la maturité sexuelle n’est atteinte qu’à 7 ou 9 ans. Son régime se compose de poissons, céphalopodes et crustacés, mais il n’hésite pas à profiter des rejets de pêche. Sa longévité dépasse souvent 40 ans, parfois plus de 50. Longtemps menacé par les captures accidentelles et la pollution plastique, il est aujourd’hui classé « Préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’UICN, même si ces menaces persistent.

Si sa présence en France est rarissime, elle n’est pas impossible : poussés par des conditions météorologiques particulières, notamment de forts flux d’ouest, quelques individus isolés peuvent remonter vers l’Atlantique Nord. La Bretagne est alors le meilleur point d’observation... à condition d’avoir l’œil et beaucoup de chance.


Le privilège d’un instant
Pour l’observateur chanceux, l’instant fut bref : à peine quelques minutes avant que l’oiseau ne disparaisse à l’horizon. Mais ces rares apparitions suffisent à rappeler la puissance et la grâce de ce planeur hors pair. Un fragment du grand Sud venu effleurer les rivages bretons.

La rencontre de Quiberon restera dans les annales ornithologiques françaises : un témoin de la capacité des oiseaux à défier les distances, et un rappel que nos côtes peuvent parfois accueillir des visiteurs venus de l’autre bout du monde. Les passionnés le savent : lever les yeux au bon moment peut offrir les plus beaux cadeaux.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...