
Quel plaisir de ramasser les coquillages sur la plage et de déguster le fruit de ses efforts le jour même. Mais savez-vous que les conditions météo dégradées de ces jours-ci peuvent augmenter les risques de contamination ?
Il y a quelques jours, les températures dépassaient les 30°C sur les plages bretonnes. La plupart des habitants du littoral savent qu’il vaut mieux vaut s’abstenir de ramasser les coquillages lors d’une grosse vague de chaleur : la température élevée de l’eau concentre la pollution, et les premières victimes sont les coquillages filtreurs (huitres, moules, petoncles…) que l’on retrouve sur les côtes. Ces coquillages filtrent l'eau de mer pour en tirer les éléments nécessaires et retiennent par la même occasion les bactéries, virus et polluants présents.
Cependant, trop peu d’adeptes de la pêche à pied savent que les fortes pluies et les vents forts peuvent aussi jouer un rôle néfaste : évitez la pêche à pied après ou pendant des conditions météo perturbées. Abîmés par les eaux, les coquillages sont plus sensibles aux infections et bactéries. Un coquillage fragilisé présente un vrai risque de transmission de la gastro-entérite, ou encore, de l’hépatite A...
Après la challeur, les conditions météo sont pluvieuses et ventées en cette fin de semaine : les vents atteindront les 70 km/h sur le littoral de Bretagne et Normandie ce samedi, avec un coefficient de 103 samedi soir. Si la situation ne s’annonce pas dramatique, prenez tout de même garde aux coques abîmées, qu’il vaut mieux laisser sur place. Mais quel que soit le temps, ne consommez jamais de coquillages sans vous êtes renseignés au préalable sur le site de pêche.
Autre danger, les flots
Côté météo, mieux vaut également attendre la dissipation des brouillards pour aller vous aventurer sur l’estran. Informez-vous sur l'horaire des marées et pensez à regagner un endroit sec dès que la mer commence à remonter. Parmi les autres précautions à prendre recommandées par le site de référence www.pecheapied.net, prévenez toujours quelqu'un de l'endroit où vous allez et de l'heure de votre retour, veillez à avoir un moyen de communication avec vous, ne traversez pas de courant fort et restez en vue des autres pêcheurs. Et n’oubliez pas, après le ramassage, nettoyez soigneusement le fruit de votre pêche, cuisez le jour même et dégustez sans attendre !