
On pourrait penser que les cachalots, ces géants de mer, se reposent de la même manière que les autres cétacés, comme les baleines et les dauphins, à savoir : en apnée, un oeil fermé et l'autre ouvert, afin de reposer un seul hémisphère du cerveau à la fois et d'être toujours éveillé.
Une première observation a eu lieu en 2008 : une équipe de biologistes s'est retrouvée au milieu d"un groupe de cachalots endormis, à la verticale. Il s'avère que ce repos à la verticale et en groupe sont un des comportements fascinants propres au cachalot. Ces siestes ne représentent que 7% de leur vie et ne durent qu'entre 6 et 24 minutes, ce qui explique la difficulté de les observer à ce moment précis.
Et pourtant, le photographe Franco Banfi a eu cette chance ! Alors qu'il suivait un groupe de cachalots avec sa partenaire Sabrina Belloni au large de la Dominique dans les Caraïbes, les cétacés se sont immobilisés d'un coup et se sont laissés porter par le courant en position verticale, les uns à côté des autres.
Ces photographies ont permis à Franco Banfi d'être finaliste de la Big Picture Competition, édition 2017, dans la catégorie Humains/Nature.