
Tous les concurrents se donneront rendez-vous à la Tranche-sur-Mer les 29 et 30 septembre prochains espérant des conditions de vagues optimales pour cette seconde étape de la coupe de France de skimboard. Parmi les 30 compétiteurs, ce sont Béryl Besseau, le local de l'étape, qui s’est qualifié sans soucis lors de la première étape, accompagné de l’expérimenté Romain Fraigneau également compétiteur local. Bastien Corneil et Benoît Desplebin s’en sont également sortis et se sont hissés en finale.

Mais le skimboard, de quoi s'agit-il exactement ?
Le skimboard est un sport de glisse qui pourrait être qualifier comme "'l'inverse du surf" : il consiste à surfer sur une vague en se lançant depuis la plage et non pas depuis la mer. En anglais, "to skim" signifie "écumer, frôler" et "board", "planche" : un skimboard est donc une "planche à frôler" le sable et le ras de l'eau.
Il existe deux types de pratique du skimboard. La première est le "flat" qui se pratique à marée basse. Lorsque la mer se retire, une fine couche d'eau recouvre le sable plat (d'où le nom de "flat). Il faut alors lancer sa planche devant soi, courir et sauter dessus, pour ensuite enchaîner les figures, très ressemblantes au skateboard. Il s'agit ici d'une pratique destiné aux débutants.

La seconde technique, la "vraie" technique, est celle du "shore break": le skimboardeur court, planche à la main, vers la vague qui est sur le point de se dérouler. Tout en courant vers la vague, il lance sa planche sur le sable, saute dessus pour aller prendre la vague et réaliser des figures alors très proches du surf.
Où pratiquer le skimboard ?
Comme c'est le cas pour de nombreux sports de glisse, la Mecque du skimboard est la Californie, et notamment Laguna Beach. Cabo San Lucas au Mexique est également très réputé ainsi que Sununga au Brésil. En France, direction Hossegor, le Cap Ferret, la Tranche-sur-Mer ou encore l'île d'Oléron pour pratiquer le skimboard.
En 2014, Brad Domke a surfé une vague géante au Mexique, en équilibre sur son skimboard, un véritable exploit :
Envie de vous lancer ?
Pour les débutants en skimboard, commencez par vous perfectionner sur une planche en mousse car les chutes vont être nombreuses ! Lorsque vous maîtriserez les bases, passez à la planche en bois, qui offre une meilleure qualité de glisse. Par contre, soyez sûr de maîtriser vos figures car si vous tombez sur la planche, vous tombez directement sur le bois. Pour les experts, optez pour le skimboard foamie (composé d'un pain de mousse et d'un revêtement en époxy, comme une planche de surf). A noter que selon les modèles, il y a des restrictions de poids et qu'ils existent des modèles pour adultes et pour enfants.
Alors, prêt(e)s à défier les vagues ?