Plongée : la vie cachée de la « muck »

Plongée
Par Nautisme.com

Ce ne sont pas les barrières récifales investies par des nuées de poissons aux couleurs électriques, ni les bancs compacts de pélagiques naviguant dans le bleu, ni les grands prédateurs ou mammifères qui attirent dans la « muck dive ». Au contraire, dans ce genre de plongée - littéralement : « plongée boue » - il faut être sensible aux conditions peu amènes, mais surtout fin observateur.

L'île de Lembeh vue depuis le port de Bitung, sur la côte de Sulawesi. ©Wikimedia
Ce ne sont pas les barrières récifales investies par des nuées de poissons aux couleurs électriques, ni les bancs compacts de pélagiques naviguant dans le bleu, ni les grands prédateurs ou mammifères qui attirent dans la « muck dive ». Au contraire, dans ce genre de plongée - littéralement : « plongée boue » - il faut être sensible aux conditions peu amènes, mais surtout fin observateur.

Une visibilité souvent réduite, des plongées peu profondes, allant rarement au-delà de 20-25 m, sur des fonds de sable ou de vase plutôt désertiques… A priori, pas de quoi s'enthousiasmer. Pourtant, la « muck dive » est aujourd'hui une activité de plongée à part entière, avec ses destinations dédiées. Le détroit de Lembeh, dans la mer des Moluques, en Indonésie, compte parmi les plus emblématiques. De surcroît, le sable, ici, est noir ! Le détroit sépare l'île de Lembeh de la côte nord-est de Sulawesi. Il est assez étroit, de 200 à 500 m de large, et long d'une quarantaine de kilomètres. Les plongées s'organisent sur ses deux rives.

Nautisme Article
Le poisson-mandarin, aux couleurs éclatantes.© Wikimedia

Un bestiaire étrange

Passée la première impression de dénuement, c'est tout un monde d'espèces étonnantes, et plutôt rares, qui se révèle au plongeur patient et observateur. Le camouflage, l'enfouissement, le mimétisme sont les principales stratégies de survie dans ce paysage. La pieuvre mimétique (Thaumoctopus mimicus) est unique, capable, en se contorsionnant et en changeant de couleur, d'imiter une quinzaine d'espèces d'animaux marins, parfois très éloignées d'elle. Elle peut prendre l'apparence et adopter les mouvements d'une rascasse volante, d'une squille, d'un coquillage, d'un poisson-grenouille ou d'un poisson plat… L'hippocampe pygmée (Hippocampus bargibanti), quant à lui, ne mesure pas plus de deux centimètres (c'est la plus petite espèce d'hippocampe répertoriée) et adopte une tenue de camouflage imparable : il porte des excroissances bulbeuses sur le corps, qui sont de la même couleur que la gorgone sur laquelle il vit : corps blanc et tubercules roses à rouges sur Muricella plectana, corps jaune et tubercules orange sur Muricella paraplectana.

Nautisme Article
Comment se fondre dans son milieu ? Démonstration d'une sole d'une quarantaine de centimètres. © Wikimedia

Le détroit de Lembeh est particulièrement réputé pour sa profusion de poissons-grenouilles (les antennaires). Le poisson est facilement repérable lorsqu'il se met en mouvement, lui qui « marche » sur le fond en se propulsant plus qu'il ne nage, alors il reste le plus souvent totalement immobile ; adoptant une texture de peau et une couleur en tous points semblables à son milieu environnant, il se confond en une pierre, une éponge, une algue… prêt à gober la proie malheureuse qui se laissera abuser par son leurre pêcheur ; la terminaison de sa première épine dorsale est en effet une redoutable canne à pêche.

Contraste des couleurs

Nautisme Article
La seiche flamboyante (Metasepia pfefferi) est la seule espèce de seiche capable de « marcher » sur le fond. Sa chair est toxique, ce dont elle informe ses prédateurs par son rouge vif.© Wikimedia

D'autres espèces contrastent au pays de la muck par leurs couleurs chatoyantes. Comme à leur habitude, les nudibranches sont superbes. Ces mollusques gastéropodes, dépourvus de coquilles, ont des branchies externes, disposées en touffes bien visibles sur le corps (on parle de branchies nues, d'où leur nom). Il en existe une grande variété de par le monde, rivalisant de formes, de couleurs, d'ornementations, mesurant de quelques millimètres et à une dizaine de centimètres. Ces « limaces de mer » sont sans doute les plus beaux mollusques marins.

Les poissons-mandarins (Synchiropus splendidus) plaisent aussi beaucoup. Le petit dragonnet de 6-7 cm, recouvert d'une fine peau sans écailles, offre, comme son nom l'indique, une livrée des plus resplendissantes, orangée et bariolée de bleus vif et turquoise, quelquefois ponctuée de vert ou de jaune d'or. Parmi les trésors de Lembeh, la seiche flamboyante (Metasepia pfefferi), à la chair très toxique, l'apogon de Kaudern (Pterapogon kauderni), originaire des îles Banggaï toutes proches, la délicate et élégante crevette arlequin (Hymenocera picta) ou l'étrange poisson-fantôme (Solenostomus paradoxus) intrigueront également vos plongées.

Nautisme Article
Le poisson-scorpion d'Eschmeyer (Rhinopias eschmeyeri), avec sa tête disproportionnée et sa gueule protubérante. © Wikimedia

Si Lembeh reste la référence, avec depuis longtemps ses fidèles, d'autres endroits du bassin Indo-Pacifique commencent à s'apprécier : les îles indonésiennes de Bali, d'Ambon ou d'Alor, les îles Negros et Cabilao dans l'archipel des Visayas aux Philippines, ou encore la Papouasie Nouvelle-Guinée.

 

Diaporama
Google Earth
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…