Les planches Lampuga débarquent en Europe

Glisse
Lundi 17 août 2020 à 6h30

Après plusieurs années de recherche et de développement, ces planches de surf à moteur électrique arrivent cet été sur le marché européen. Un nouveau jouet nautique qui devrait faire fureur malgré son prix élevé. Une version de sauvetage est aussi à l'étude.

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Après plusieurs années de recherche et de développement, ces planches de surf à moteur électrique arrivent cet été sur le marché européen. Un nouveau jouet nautique qui devrait faire fureur malgré son prix élevé. Une version de sauvetage est aussi à l'étude.

Après une longue période de développement qui aura duré trois ans, le Lampuga Air vient d'arriver sur le marché européen cet été. L'entreprise allemande a en effet commencé la production en série des planches de surf à Rastatt, près de Baden-Baden. Avec le développement progressif d'autres marchés en dehors de l'Europe, jusqu'à 2 000 unités du modèle gonflable sont prévues chaque année. Le Lampuga Air est un surf électrique pliable capable d'atteindre les 50 km/h en ligne droite avec une autonomie d'environ 45 minutes. Son prix avoisine les 13 000 euros. 

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"Les derniers mois avant le début de la production et de la livraison ont été turbulents et imprévisibles, notamment en raison de l'épidémie de corona-virus", déclare le Directeur Général de Lampuga, Alexander Pick. "Les ventes de nos partenaires de distribution sur les principaux marchés touristiques, surtout dans la région méditerranéenne, ont été gravement affectés par la grande l'incertitude causée par les avertissements et les interdictions de voyager. Aujourd'hui, cependant, on constate que de nombreux vacanciers souhaitent vivement profiter de la liberté de la mer et éviter les foules sur les plages, dans les restaurants ou les bars. L'industrie des bateaux et des charters en profite, et notre produit devient encore plus attractif pour cette cible" explique-t-il. Et dans le secteur très prisé des sports nautiques et water toys, Lampuga a l'ambition de devenir un acteur majeur.

La prochaine étape sera la production d'une version de sauvetage du Lampuga. En tant que planche rapide et robuste, le Lampuga Rescue offrira un soutien précieux pour le sauvetage en mer. Le jetboard gonflable est conçu pour une manipulation facile et pourra être dirigé sans effort. En cas d'urgence, la planche pourra être mise à l'eau rapidement et atteindre la personne en détresse dans les plus brefs délais. Le fuselage gonflable de la planche à réaction minimisera le risque de blessure des personnes dans l'eau par rapport à une coque faite de matériaux rigides. Grâce à l'entraînement par turbine et à son faible tirant d'eau, la planche pourra être utilisée même en eaux peu profondes. Le Lampuga Rescue sera équipé de diverses poignées, d'une base antidérapante et permettra le transport d'équipements de sauvetage.

Plus d'infos sur les produits sur le site Lampuga.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.