Découvrir l'épave de la Pecorella en Corse

Plongée
Samedi 1 avril 2023 à 6h35

Les épaves accessibles aux plongeurs débutants ne sont pas légion. En voilà une, située à l’entrée du golfe de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud. Facile à trouver, facile à visiter, l’épave de la Pecorella réside à 6 mètres sous la surface, reposant sur un fond de 12 mètres. Une situation idéale pour une première expérience de plongée sur épave, que vous soyez équipé de bouteilles ou simplement de palmes, masque et tuba.

©Capture d'écran Youtube Stephan Le Gallais
Les épaves accessibles aux plongeurs débutants ne sont pas légion. En voilà une, située à l’entrée du golfe de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud. Facile à trouver, facile à visiter, l’épave de la Pecorella réside à 6 mètres sous la surface, reposant sur un fond de 12 mètres. Une situation idéale pour une première expérience de plongée sur épave, que vous soyez équipé de bouteilles ou simplement de palmes, masque et tuba.

La roche de la Pecorella est un minuscule îlot surmonté d’un phare. A l’embouchure du golfe de Porto-Vecchio, entre la pointe de San Ciprianu et celle de Chiappa. Il représente la partie émergée d’une petite dorsale rocheuse qui se prolonge d’est en ouest, à une profondeur de cinq mètres. Atteindre l’îlot de la Pecorella nécessite donc une embarcation. Puis, en partant du phare direction ouest (donc en vous dirigeant vers le fond du golfe), et en suivant la dorsale rocheuse sur une cinquantaine de mètres, vous découvrirez l’épave, imposante, posée bien droite sur le fond.

Parti de l’île d’Elbe pour rejoindre la Sardaigne une nuit de novembre 1965, ce caboteur cimentier de 45 mètres de long n’a pu éviter l’écueil, a déchiré sa coque et s’est échoué contre l’îlot. Il est parvenu à se dégager pour finalement sombrer doucement. Une déchirure, bien visible à bâbord, traduit la violence de la collision lors du naufrage.

L'épave se distingue très nettement depuis la surface, posée sur le sable au milieu d'une prairie de posidonies. La poupe repose par -12 mètres, alors que la proue remonte sur une roche jusqu'à -6 mètres.

Hôtes incontestées des lieux, les saupes illumineront d’emblée la scène, s’ébrouant par bancs entiers entre herbiers de posidonies et infrastructures de l’épave. Il vous faudra par contre un peu de chance pour croiser des barracudas, pourquoi pas des liches (tôt le matin, en évoluant avec circonspection !). Dans votre progression, vous rencontrerez le banc de corbs habitant, avec quelques congres, la cavité créée par la déchirure le long de la coque. D’autres poissons circulent à l’ombre des coursives et dans les entrailles du navire. Sans prendre le risque inconsidéré de se glisser à l’intérieur, les plus patients des apnéistes pourront surprendre, depuis l’extérieur, des chapons ou des rascasses à l’ombre d’une tôle, des sars, des rougets, des mostelles venus musarder à la lumière. Les plongeurs en bouteille qui pénétreraient l’épave remarqueront la salle des machines, qui conserve son moteur diesel, et la grande cale centrale encore emplie de sacs de ciment.

Sans même descendre sous la surface, l’épave offre une vision féérique. On la survole de bout en bout avec une perspective spectaculaire. On peut admirer son état de conservation et sa position très digne. Sujet idéal pour les photographes, l’épave de la Pecorella offre l’opportunité de pouvoir composer avec la luminosité de la surface, les rayons du soleil, tout en profitant d’un modèle, imposant, dramatique et très docile. A ne pas manquer si vous faites un tour par le sud de la Corse.

Petit conseil : pour votre sécurité, utilisez une bouée de signalisation pour vous approcher de l’épave, la zone est très fréquentée (surtout en pleine saison) par de nombreux adeptes du motonautisme, sous toutes ses formes. Localisation GPS : N 41° 36 900’ - E 009° 22 150°

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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