MERCURY FISHING CUP, l'événement pêche eau douce en bateau 2023

Pêche en mer
Par Figaronautisme.com

Cela faisait plusieurs semaines que la rumeur circulait. C'est donc confirmé depuis le 19 mai, Mercury Marine et la FFPS, Fédération Française des Pêches Sportives, se sont associés pour organiser une compétition de pêche eau douce en bateau : la MERCURY FISHING CUP.

Cela faisait plusieurs semaines que la rumeur circulait. C'est donc confirmé depuis le 19 mai, Mercury Marine et la FFPS, Fédération Française des Pêches Sportives, se sont associés pour organiser une compétition de pêche eau douce en bateau : la MERCURY FISHING CUP.

Cet événement pêche, mis en place sous l'égide du Ministère des Sports et de la Fédération Française de Pêche Sportive/Carnassier, avec la participation de la Fédération Départementale Pêche 27, aura lieu sur la Seine à Poses dans le département de l'Eure, les 11 et 12 novembre 2023.

"Mercury Marine confirme sa forte implication dans la pêche depuis toujours en coorganisant cette année une compétition qui se veut être la plus importante de l'année pour les pêcheurs sportifs aux leurres en eau douce en bateau puisque nous désignerons le Champion de France 2023" déclare Maurice Duranthon, directeur de Mercury Marine France. "Elle est une belle occasion de montrer notre engagement dans le secteur et promouvoir notre marque et nos produits hors-bord, notamment les séries FourStroke et Pro XS, cette dernière étant spécialement dédiée aux applications sportives".

"Cette compétition est l'aboutissement de notre relation avec Mercury qui dure depuis très longtemps" déclare Michel Polydor, président de la FFPS/Carnassier, "Nous sommes ravis d'organiser cet événement pêche majeur avec Mercury qui nous permet d'offrir une récompense remarquable aux grands gagnants."

Un chèque de 10 000 € sera remis au duo vainqueur de la compétition qui sera en plus officiellement désigné Champion de France de Pêche des carnassiers aux leurres en bateau 2023. Les deuxièmes et troisièmes se verront offrir également de beaux lots.

"Grâce à ce partenariat inédit, nous bénéficierons d'une plus grande visibilité auprès des pêcheurs mais aussi de tous les plaisanciers qui suivent de près ou de loin l'actualité du spécialiste des moteurs hors-bord" rajoute Michel Polydor.

En plus d'une communication soutenue auprès des partenaires de Mercury, son réseau, sa communauté, cette compétition sera diffusée en direct sur Internet pendant cinq heures le dimanche et permettra à tous les amateurs et fans de compétitions de pêche de suivre le final de l'épreuve.

Un logo MERCURY FISHING CUP a été créé pour l'occasion par la marque.

"Avec ce nouveau logo, nous souhaitions marquer le coup," souligne Yann Diquerreau, marketing manager France chez Mercury Marine. "Autour du poisson qui représente la pêche, nous avons une couronne de laurier qui symbolise le titre de Champion de France et deux moteurs hors-bord qui évoquent le design sans pareil facilement reconnaissable des V6 et V8 Pro XS qui font le succès de la marque depuis 2018."

Des partenaires importants font partie de l'aventure et apparaissent sur l'affiche comme Lowrance, partenaire majeur de cette première édition, APRIL Marine, partenaire assurance et financement historique de Mercury, ainsi que Pecheur.com et FishXplorer, partenaires de la FFPS/Carnassier depuis plusieurs années.

Comme annoncé dans le teaser publié le 19 mai sur les réseaux du constructeur et distributeur de moteurs hors-bord, puis sur ceux de la fédération et des partenaires de la MFC, il sera possible de s'inscrire à partir du 5 juillet via l'application My FFPS, téléchargeable sur Apple Store et Google Play Store.

Cet événement est ouvert à toutes et tous, quelle que soit la marque du moteur avec laquelle le compétiteur concourra. Le coût total de l'inscription est de 400 €.

Pour cette première édition, les organisateurs de la MERCURY FISHING CUP attendent entre 40 et 50 bateaux.

Retrouvez le teaser de l'évènement par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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