La FIN lance une campagne sur la pratique responsable des véhicules nautiques à moteur

Glisse
Par Figaronautisme.com

A l’approche de la saison estivale, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et ses adhérents BRP, Kawasaki et Yamaha lancent une campagne de sensibilisation sur la pratique responsable des Véhicules Nautiques à Moteur (VNM), en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de la mer et les associations clés du secteur.

©Yamaha Jet
A l’approche de la saison estivale, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et ses adhérents BRP, Kawasaki et Yamaha lancent une campagne de sensibilisation sur la pratique responsable des Véhicules Nautiques à Moteur (VNM), en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de la mer et les associations clés du secteur.

Les véhicules nautiques à moteur regroupent l’ensemble des motomarines, scooters des mers et jet skis. Les 3 leaders du marché, BRP (Seadoo), Kawasaki et Yamaha se mobilisent aux côtés de la FIN dont ils sont adhérents, afin de mener une campagne de sensibilisation sur la pratique responsable et en toute sécurité des VNM, un sujet prioritaire pour ces professionnels.

Plusieurs partenaires ont souhaité s’associer à cette opération, au premier rang desquels le Secrétariat d’Etat chargé de la mer et de la biodiversité, suivi par la Fédération Française Motonautique (FFM) et le Syndicat National des Professionnels des Activités Nautiques (SNPAN).

Un code de bonne conduite pour rappeler les règles

Rédigé par l’ensemble des acteurs et largement diffusé au lancement de la saison estivale 2024, ce code de bonne conduite met l’accent sur :

- la réglementation en vigueur ;

- le respect de l’environnement ;

- l’attention portée aux autres usagers de la mer et du littoral ;

- la navigation responsable ;

- le respect des autres au port et sur les cales de mise à l’eau ;

- le matériel de sécurité.

Des vidéos pour illustrer les comportements à adopter

En complément du code de bonne conduite en VNM, 4 vidéos ont été réalisées pour illustrer en situation l’application de ces règles et recommandations et permettre ainsi à l’ensemble des pratiquants de devenir des plaisanciers responsables.

Ces vidéos seront diffusées tout l’été sur les réseaux sociaux et YouTube, ainsi que sur les supports de communication de la FIN mais aussi des marques, des concessionnaires et des loueurs. Elles sont également mises gratuitement à disposition de tout acteur qui souhaiterait relayer l’opération ou utiliser ces vidéos pour son usage propre dans le cadre de son activité (bateaux écoles, ports de plaisance, associations …).

La FIN impliquée dans l’évolution de la réglementation aux côtés de l’Etat

Parallèlement à cette campagne de communication, la FIN et ses 3 adhérents BRP, Kawasaki et Yamaha, travaillent avec la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) pour faire évoluer la réglementation (Division 240) vers plus de sécurité : port obligatoire d’une combinaison néoprène pour les pilotes et passagers, présence à bord d’un 2ème coupe-circuit, actualisation du matériel de sécurité etc.

Ces actions sont l’aboutissement de la forte mobilisation engagée depuis un an par l’ensemble des acteurs publics et privés pour permettre à ce sport ludique et accessible de se développer en harmonie avec son environnement.

Nautisme Article

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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