Vendée Globe : Vingt ans d'expérimentations technologiques

Lundi 5 novembre 2012 à 11h17

- ©La Chaîne Météo

«QUANDle Vendée Globe a été créé, la question était de savoir si un bateau était capable de faire un tour du monde sans assistance ni escales et avec un seul marin à bord. Aujourd'hui, on en est à savoir si les bateaux vont le faire en moins de 80 jours.» Vincent Lauriot-Prévost pose le chemin parcouru depuis vingt ans par ces monocoques qui transportent toujours les rêves des marins aspirés au large. Son cabinet d'architecture, VPLP, associé à Guillaume Verdier, aligne six des vingt bateaux au départ, dont les favoris, PRB, Virbac-Paprec, Macif et Banque Populaire.

De 1989 et la conception hétéroclite de bateaux en glissant aux machines plus homogènes d'aujourd'hui, des évolutions sont visibles: la forme des carènes, le mât aile à barres de flèche ou la quille inclinable. D'autres le sont moins: les matériaux (le carbone), l'accastillage ou l'électronique (pilotes automatiques). «La quille orientable a été validée dans l'affrontement avec ce que la nature peut avoir de pire, avec le Geodis de Christophe Auguin, vainqueur en 1997, souligne Pascal Conq, du cabinet Finot-Conq, inventeur de cet appendice. J'en avais doté des petits bateaux dès 1982, mais pour passer à un 60-pieds Open, il faut beaucoup d'études. Le Vendée Globe est une course qui ne pardonne pas.»

Yves Parlier avait été le premier à se doter d'un mât aile orientable, dès 1994 sur son plan Finot-Conq, Aquitaine Innovations. L'idée avait déjà fait son chemin sur les multicoques. Le transfert de technologie vers les monocoques s'est accéléré avec les déboires de la classe Orma dans les années 2000.

 

Innovations recyclées vers la plaisance

«Ce bateau a été le premier à utiliser la puissance de carène et la légèreté, deux facteurs de la performance pas toujours compatibles, souligne Lauriot-Prévost. Un choix radical pour l'époque. Pour nous, il restait la référence car notre vécu était multicoques.» De cette convergence de regards est sorti Safran, référence en 2008 qui a fait des émules pour cette 7e édition.

Si la Formule 1 a permis de tester les systèmes d'aide à la conduite comme l'ABS, transposé à la voiture de M. Tout-le-Monde, le Vendée Globe, «comme terrain d'expérimentations, fait aussi partie des courses les plus importantes pour le développement des voiliers», pose Pascal Conq. Tout comme la Mini-Transat ou, à l'autre extrémité, l'America's Cup. Mais «là où nous cherchons de la performance, souligne Michel Desjoyeaux, les innovations des 60-pieds sont recyclées vers la plaisance pour le confort. Le premier bateau non de compétition qui a bénéficié de la quille orientable a été conçu pour que le verre de whisky du patron ne glisse pas au travers de la table!»

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.