Les jumelles, instrument incontournable à bord

Mercredi 12 juin 2013 à 7h18

Bien que cet équipement ait disparu de la liste du matériel imposé, les jumelles restent indispensables à bord. Elles permettent de repérer un autre bateau, une bouée ou encore une entrée de port, des éléments difficiles à voir à l’œil nu.

Bien que cet équipement ait disparu de la liste du matériel imposé, les jumelles restent indispensables à bord. Elles permettent de repérer un autre bateau, une bouée ou encore une entrée de port, des éléments difficiles à voir à l’œil nu.

Des valeurs parfaitement définies
Les jumelles sont toujours définies par deux chiffres, par exemple 7 X 50. Le chiffre le plus petit correspond au grossissement et le plus grand au diamètre de l’objectif. Dans notre exemple, le grossissement est de 7 et le diamètre de l’objectif de 50 mm. En pratique, un objet placé à 1000 mètres apparaît pour l’œil comme s’il était à (1000/7) 142,85 mètres. Le diamètre de l’objectif détermine la quantité de lumière captée, mais pour connaître le diamètre réel au niveau de l’œil il faut faire le rapport entre le diamètre de l’objectif et le grossissement. Pour des 7 x 50, il est de 50/7 = 7,14 mm. La pupille de l’œil a un diamètre voisin de 7 mm lorsqu’elle est complètement dilatée. Pour pouvoir capter un maximum de lumière, il faut que le rapport entre le diamètre de l’objectif et le grossissement soit voisin de 7, ce qui est le cas pour un modèle de jumelles 7 X 50. Une autre valeur importante est celle du champ visuel. Il correspond à la portion d’espace qu’un œil humain peut voir à 1000 mètres. Il est donné soit en mètres soit en degrés. Un degré est égal à 17,50 m à 1000 mètres. Par exemple, un champ visuel de 6° correspond à 105 m (6 x 17.50) à 1000 mètres.


Comment ça marche ?
Trois éléments essentiels constituent la base des jumelles : l’objectif, l’oculaire et aussi un prisme interne qui redresse l’image. Ce dernier peut être constitué d'un prisme dit de Porro (son inventeur) ou d'un prisme en toit. Les jumelles équipées de prisme de Porro, les plus courantes, sont relativement grosses et lourdes, contrairement à celles équipées d'un prisme en toit qui ont une forme en « H ». Elles sont donc plus élégantes, plus légères, mais d’une réalisation plus technique donc plus onéreuse.


Les cinq points pour bien choisir ses jumelles


1. Un bateau ça bouge, le grossissement doit donc être limité tout en gardant une bonne luminosité. Des jumelles de 7 x 50 constituent un bon choix, à moins de prendre des modèles avec stabilisateur.
2. Les modèles étanches (remplis d’un gaz) à l’immersion sont utilisables par tous les temps. Les jumelles étanches au ruissellement ont une construction plus soignée que les modèles standards, mais elles ne peuvent pas être utilisées tout le temps.
3. La majorité des jumelles dispose de dioptries intégrées à chaque oculaire qui permettent de corriger la netteté sans avoir à porter de lunettes. Si votre vue ne permet pas une vision dans les jumelles sans que vous portiez vos lunettes, sachez qu’il existe des oculaires spéciaux.
4. Un compas de relèvement intégré aux jumelles permet de faire une mesure précise. Par contre, ce compas prend environ ¼ de la surface de l’oculaire ce qui limite la visibilité.
5. Des jumelles sont des instruments d’optique précis. Il ne faut donc pas hésiter à s'orienter vers un produit de marque et à les essayer la nuit en visant un objet lointain, comme par exemple une étoile. Si l’image se dédouble les jumelles ne sont pas de qualité.

 


 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.