À la découverte des fonds marins du Portugal

Mercredi 29 octobre 2014 à 8h00

Bien connu des marins et des surfeurs du monde entier, le Portugal l’est un peu moins des plongeurs. Pourtant, du côté de ses fonds marins, de la variété de sa faune et flore aquatiques et des épaves qui reposent au large de ses côtes, le pays a beaucoup à offrir.

 

Bien connu des marins et des surfeurs du monde entier, le Portugal l’est un peu moins des plongeurs. Pourtant, du côté de ses fonds marins, de la variété de sa faune et flore aquatiques et des épaves qui reposent au large de ses côtes, le pays a beaucoup à offrir.

 

Que ce soit à quelques mètres des côtes, juste au-dessous de la surface de l’océan ou dans les profondeurs sous-marines, le Portugal regorge de spots de plongée riches et variés, s’adaptant aussi bien aux plongeurs débutants qu’aux confirmés. Entre les grottes et les niches rocheuses, la grande variété de poissons, les épaves et la riche biodiversité des fonds marins, le choix est vaste. Si Madère et les Açores affichent des conditions de plongée idéales, le continent offre lui aussi de nombreuses possibilités.

 

Sesimbra
 

Situé à environ 40 kilomètres au sud de Lisbonne, Sesimbra est l’un des lieux les plus prisés du Portugal continental pour la plongée. Bénéficiant d’une situation privilégiée dans une baie abritée orientée au sud, ce site où l’on peut plonger toute l’année regorge de spots variés. Parmi les plus beaux, on citera les pointes de Ponta de Passagem et Ponta Furada ou encore le River Gyrara, un bateau naufragé abritant une vie sous-marine riche et variée. À noter qu’une zone de protection marine a été créée à proximité du parc naturel d’Arrábida. On peut y observer de nombreux poissons mais également une multitude d’oursins et d’étoiles de mer. Les amateurs de plongée libre privilégieront quant à eux la côte d’Alentejo, plus au sud, et notamment les abords de l’île de Passegueiro, l’un des lieux préférés des aficionados de plongée en palmes, masque et tuba (snorkelling).

 

L’Algarve

 

Paradis des sports nautiques et de la voile, l’Algarve et ses 200 kilomètres de côtes proposent des conditions idéales pour les plongeurs débutants et expérimentés qui pourront découvrir la beauté des fonds sous-marins de jour comme de nuit, en pratique libre ou encadrée. Parmi les plus belles plongées, on retiendra Sagres, connue pour le Vapeur de 19, un bateau à vapeur coulé pendant la Première Guerre Mondiale et qui repose par 30 à 35 mètres de fond. Il est également possible de plonger sur des épaves de navires de guerre de l’Armada portugaise au large de Portimão, qui forment un récif artificiel unique au monde, ou d’explorer le musée sous-marin de Boca do Rio, devant la plage de Salema. Les vestiges archéologiques y sont signalés. Ceux qui préfèrent les grottes trouveront leur bonheur du côté de Lagos, près de Ponta da Piedade, ou dans la formation rocheuse de Porto de Mós. On retrouve dans ces grandes niches rocheuses différentes espèces de poissons. Si vous vous y rendez en été, vous aurez peut-être la chance d’y rencontrer des dauphins. À ne pas manquer également, Pedra de Âncora, un énorme récif situé près de la Praia da Rocha, très prisé des plongeurs. Il n’est pas rare d’y croiser des langoustes, des sars à grosses lèvres et autres poissons. On peut également y voir une énorme ancre prise dans les roches. De nombreux spots sont également situés au large de Faro, d’Albufeira ou de Tavira.


Peniche et l’archipel des Berlengas


Très prisée des surfeurs qui viennent du monde entier défier ses vagues, Peniche, situé à quelque 90 kilomètres au nord de Lisbonne, abrite également de très beaux spots de plongée à proximité, et notamment dans l’archipel des Berlengas, au nord-ouest. La plus vieille réserve naturelle du monde comprend l’île de Berlenga et les récifs de Estelas et de Farilhões-Forcadas. L’ensemble a des airs d’aquarium océanique, considéré par beaucoup comme la zone de plongée la plus intéressante du Portugal. Attention, les eaux turquoise de l’archipel ne sont accessibles que par bateau. Des sociétés assurent la traversée et proposent des sorties de plongée. De nombreuses épaves qui ont sombré dans la région au fil des siècles et des grottes telles que Furado Grande s’offrent également à la vue des plongeurs expérimentés.

 


 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.