Copenhague, capitale la plus accueillante d’Europe

Samedi 25 avril 2015 à 10h48

Considérée comme la capitale la plus accueillante d’Europe du Nord, Copenhague, qui conserve des traces de son passé tout en étant terriblement moderne, attire chaque année des visiteurs venus du monde entier.

Considérée comme la capitale la plus accueillante d’Europe du Nord, Copenhague, qui conserve des traces de son passé tout en étant terriblement moderne, attire chaque année des visiteurs venus du monde entier.

Reliée à la Suède par un pont érigé au-dessus de la mer Baltique jusqu’à Malmö, Copenhague fait partie des destinations européennes préférées des amateurs d’histoire, de culture et singulièrement de design. Affichant un riche passé historique, la capitale du Danemark, fondée officiellement en 1167 par Bishop Absalon, était au Moyen-Âge une ville marchande stratégiquement importante et contrôlait une grande partie du trafic commercial en Mer Baltique.


Découverte au fil de l’eau
Si le métro, le bus ou mieux encore la marche permettent d’explorer la ville, les canaux constituent une alternative originale qui offre au fil de l’eau un bel aperçu du patrimoine architectural de Copenhague. Plusieurs compagnies proposent des circuits à l’heure ou à la journée, permettant de naviguer en découvrant la ville sous un autre angle, à commencer par le célèbre quartier de Nyhavn, dont le canal et les maisons colorées figurent sur de nombreuses cartes postales.
Point de départ de nombreuses excursions commentées sur les canaux, cet ancien quartier de marins fait aujourd’hui partie des lieux les plus courus de Copenhague. On y trouve le long du canal de nombreux bars, cafés et restaurants. En embarquant pour une visite guidée à bord d’un bateau, les visiteurs voient défiler au fil de l’eau les hauts lieux de la ville : l’Opéra aux allures futuristes construit en 2005 par l’architecte Henning Larsen, le château de Rosenborg (XVIIe siècle), la fameuse Petite Sirène, sculpture emblématique érigée par Edvard Eriksen en 1913, ou encore le Palais Amalienborg, résidence de la famille royale danoise depuis le XVIIIe siècle ; sans oublier le canal de Christianhavn et les sites pittoresques qui le bordent comme l’église de Notre-Sauveur et sa flèche complexe.
Fortement soucieuse d’écologie, Copenhague attache une importance toute particulière à la propreté de ses eaux. Si vous vous y rendez en période estivale, n’oubliez pas votre maillot de bain. On peut en effet se baigner dans le port, sans doute le plus propre d’Europe. L’été, les résidents se pressent à Islands Brygge pour une baignade portuaire. La ville compte d’ailleurs de nombreuses plages, à l’instar de Bellevue Strand, Hellerup ou celle de l’île d’Amager. Cette dernière, accessible en métro ou à vélo, est une étendue de sable blanc entourée d’espaces verts d’une longueur de 4,6 kilomètres, dont le front de mer a été créé par l’architecte Bjarke Ingels.


Les jardins de Tivoli
Parmi les points d’intérêt majeurs de la ville, n’oublions pas le parc d’attractions de Tivoli. Ouvert d’avril à septembre, ce parc saisonnier – l’un des plus visités au monde –, réunit en un seul et même lieu attractions et manèges en tous genres. Une fois la nuit tombée, le parc change d’atmosphère. Ses lumières et ses lampes accrochées aux arbres, ses cafés, ses restaurants et ses attractions ouvertes toute la nuit offrent un visage plus romantique au site. Le week-end, concerts et feux d’artifice attirent de nombreux visiteurs.

 

Christianshavn, l’expérience libertaire
Il ne faut pas manquer Christianshavn, un endroit résolument à part. Plus qu’un simple quartier, cet endroit incarne un véritable style de vie. Ancienne base militaire abandonnée, ce quartier a été occupé par des squatteurs dans les années 1970. Depuis, c’est devenu un endroit doté de ses propres règles, où on ne paye pas de taxes. Avec ses entrepôts, ses maisons et ses cabanes, ses peintures colorées et ses sculptures à l'extérieur, Christianshavn est un endroit singulier, unique, où les visiteurs sont cependant les bienvenus. On y trouve d’ailleurs de nombreux cafés, restaurants et bars. Cependant, il est recommandé de respecter les règles expliquées sur les panneaux à l’entrée du quartier. Il est notamment interdit de courir, d’utiliser son téléphone portable, de prendre des photos ou de filmer.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.