Crevette nettoyeuse et poisson-coffre à Nausicaá

Vendredi 5 juin 2015 à 7h04

Pour l'été 2015, Nausicaá propose de découvrir de petits animaux extraordinaires par leur beauté ou leur comportement, présentés pour la plupart dans l'espace Biodiversité de Nausicaà. Alors que la France se réunira en décembre 2015 pour le COP 21 conférence des parties*, Nausicaà souhaite montrer la beauté et la richesse insoupçonnée de l'Océan, car la biodiversité est le meilleur atout de la mer pour lutter contre le changement climatique.

Pour l'été 2015, Nausicaá propose de découvrir de petits animaux extraordinaires par leur beauté ou leur comportement, présentés pour la plupart dans l'espace Biodiversité de Nausicaà. Alors que la France se réunira en décembre 2015 pour le COP 21 conférence des parties*, Nausicaà souhaite montrer la beauté et la richesse insoupçonnée de l'Océan, car la biodiversité est le meilleur atout de la mer pour lutter contre le changement climatique.

Le poisson-coffre jaune ou le poisson-coffre à pois Ostracion cubicus

Le poisson-coffre jaune vit en mer Rouge, dans l'Océan Pacifique (îles d'Hawaï, du sud du Japon, îles Tuamotu et Nouvelle Zélande. Au début timide et facilement effrayé, le poisson-coffre jaune s'intéresse vite à tout ce qui se passe de l'autre côté de la vitre de l'aquarium, passant de longues minutes à observer les visiteurs.

Le corps des poissons-coffres est enfermé dans une carapace de plaques osseuses (en forme de coffre justement), comportant des ouvertures pour la bouche, les yeux, les nageoires. Bien que ce poisson soit plutôt lent, les mouvements de ses nageoires lui permettent de nombreuses manoeuvres : sur place, marche-arrière, demi-tour... Sa façon particulière de nager est même connue sous le nom de "gondolier style".

 

La crevette nettoyeuse de Wurdemann, Lysmata wurdemanni

Elle est originaire de l’Océan Atlantique ouest (mer des Caraïbes et Amérique du sud). La crevette nettoyeuse de Wurdemann est notamment remarquable par son mode de déplacement : lorsqu’elle avance elle donne l’impression de danser. Elle se nourrit de petits débris, de déchets alimentaires ou des parasites des poissons du récif. Elle se cache parmi les tentacules urticants des anémones (grandes anémones arborescentes : Actinodendron spp), ou à proximité des coraux. La crevette de Wurdemann vit en petits groupes de 6 à 8 individus autour d'une même anémone.

 

Le dragonnet Rubis Synchiropus tudorjensis

Les visiteurs de Nausicaà connaissent sans doute déjà le magnifique poisson appelé le mandarin Synchiropus splendidus. Désormais, ils vont pouvoir découvrir son cousin : le dragonnet rubis. Ce très beau poisson de 5 cm environ n’a été découvert qu’en 2010, en Indonésie.

Les dragonnets (famille des Callionymidés) présentent un dimorphisme sexuel c'est-à-dire que les mâles et les femelles sont de formes différentes. La tête des mâles est légèrement plus compressée que celle des femelles ; leur robe porte également une couleur plus intense. Mais c'est surtout au moment de la parade nuptiale qu'ils sont reconnaissables, les mâles brandissant leur première nageoire dorsale pour signaler leur disponibilité. Le nom scientifique du dragonnet rubis "tudorjonesi" lui a été attribué en l'honneur de Paul Tudor Jones, un président de United States National Fish and Wildlife Foundation (NFWF), fondation impliquée dans la préservation de la nature.

 

Le crabe Flèche ou crabe Tour Eiffel Stenorhynchus seticornis

Quant au crabe Flèche, il vit jusqu'à 1500 mètres de fond, dans les récifs, les anfractuosités et les surplombs. Lorsqu'il sort de sa cachette pour chasser, on le croise parmi les coraux mous, les gorgones, les anémones, ou les éponges. L’élégant crabe flèche se distingue par la longueur et la finesse de ses pattes. Sa carapace atteint en moyenne de 4 cm à 6 cm de long pour 1 à 1,5 cm de large et ses pattes sont 3 fois plus longues que son corps. Principalement carnivore et détritivore, il se nourrit de petits vers annélides et d’invertébrés et parfois des algues qui se sont accrochées à ses pattes et à son rostre ; les grands spécimens peuvent même manger de petits poissons.

 

Nausicaá - Centre national de la mer
Boulevard Sainte Beuve, 62200 Boulogne-sur-Mer
Téléphone : 03 21 30 99 99

 

* Conférence des Parties de Paris, Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.