Nassau, pour un séjour paradisiaque

Dimanche 27 décembre 2015 à 6h55

Sur l’Île de New Providence, Nassau, capitale des Bahamas, fait partie des destinations hivernales incontournables pour ceux qui souhaitent troquer la grisaille métropolitaine contre un décor digne des plus belles cartes postales.

Sur l’Île de New Providence, Nassau, capitale des Bahamas, fait partie des destinations hivernales incontournables pour ceux qui souhaitent troquer la grisaille métropolitaine contre un décor digne des plus belles cartes postales.

Bercé par un climat idéal tout au long de l’année grâce à la présence du Gulf Stream, Nassau, où les températures de l’air oscillent généralement entre 25 et 30 °C, pour une température de la mer allant de 22 à 29 °C, fait partie des destinations phares des Caraïbes quelle que soit la saison. Si l’été, les journées longues et chaudes sont régulièrement ponctuées par de courtes averses, l’hiver, les températures, comprises entre 22 et 27 °C en journée, baissent légèrement une fois la nuit tombée. Cependant, la température de l’eau reste très agréable en hiver et permet aussi bien la baignade que la pratique d’une multitude d’activités nautiques, telles que la plongée dans des eaux chaudes et translucides abritant une faune et une flore sous-marine riche et variée, la voile ou les sports de glisse ou terrestres, comme le tennis, le golf et le squash.

 

Une capitale moderne et glamour

Abrité par la bande de terre de Paradise Island, Nassau, colonisée par les Britanniques à la fin du XVIIe siècle, a pris son essor pendant la guerre d’indépendance américaine et la Prohibition grâce à sa situation géographique idéale permettant de lutter contre le blocus imposé aux États-Unis. Destination très en vogue, la capitale des Bahamas, qui attire les riches touristes américains et étrangers, séduits par ses hôtels et boutiques de luxe détaxées, ses plages dont la célèbre Cable Beach, sa gastronomie ou encore sa vie nocturne animée,
conserve encore aujourd’hui des traces de son passé colonial, qui ont marqué son histoire à tout jamais. En se baladant dans les rues de la ville, et plus particulièrement dans le cœur historique de Nassau, les visiteurs découvriront des bâtisses à l’architecture géorgienne, de belles demeures victoriennes au charme colonial indéniable, des boutiques en bois aux couleurs pastel et des bureaux bordant la très animée Bay Street. Parallèle au front de mer et située à proximité des musées, des églises historiques et du marché de la vannerie ou « Straw Market » – le seul endroit de l’île où le marchandage est de mise –, l’artère historique de la ville abrite de nombreuses boutiques.

Ceux qui le souhaitent pourront louer une calèche pour faire le tour du vieux Nassau et découvrir le folklore local tout en s’arrêtant devant les nombreux sites historiques dont regorge la ville, les forteresses du XVIIIe siècle, la Balcony House, qui n’est autre que la plus ancienne maison en bois de Nassau, ou encore l’escalier de la Reine. Sculpté à la main, il offre du haut de ses marches un somptueux panorama sur l’île de New Providence. Les amateurs d’art ne manqueront pas quant à eux de visiter le musée culturel du Junkanoo ou encore celui de Pompey, qui retrace l’histoire de l’esclavage à travers de nombreux objets, documents et dessins.

 

Paradise Island, le plus grand aquarium à ciel ouvert du monde

Si vous allez à Nassau, ne manquez pas de faire un détour par Paradise Island. Reliée au centre-ville de la capitale de l’île par deux ponts, Paradise Island, qui s’étend sur 6,5 kilomètres de long sur moins d’un kilomètre de large, est en effet une destination à la fois exclusive et animée, dotée de plages paradisiaques bordant la rive Nord, d’un parcours de golf et de nombreux hôtels de luxe. L’ancien îlot inoccupé, connu autrefois sous le nom de Hog Island, est également très prisé des passionnés du monde marin, qui ne manqueront pas de visiter le parc aquatique d’Atlantis. D’une superficie de plus de cinq hectares, l’attraction principale de l’île, qui rassemble depuis 1994 plus de 50 000 créatures marines de 250 espèces de différentes, n’est en effet autre que le plus grand aquarium à ciel ouvert du monde. Destination familiale par excellence, Atlantis propose à ses visiteurs, petits et grands, de s’immerger entièrement dans le milieu marin à travers de nombreuses attractions interactives permettant de nager avec les dauphins et autres créatures marines, de nourrir les mammifères marins, de partager le quotidien des dresseurs d’animaux ou encore d’explorer en snorkelling une reconstitution des ruines de la cité perdue de l’Atlantide. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.