La Polynésie mise sur sa culture et le tourisme vert

Lundi 15 août 2016 à 10h38

Polynésie rime avec plages de sable fin, lagons, dauphins et cabanes en pilotis... mais pas seulement ! Pour relancer le tourisme, la Polynésie française a décidé de lancer une campagne mondiale mettant en avant sa culture, sa population et le tourisme vert.

Polynésie rime avec plages de sable fin, lagons, dauphins et cabanes en pilotis... mais pas seulement ! Pour relancer le tourisme, la Polynésie française a décidé de lancer une campagne mondiale mettant en avant sa culture, sa population et le tourisme vert.

Depuis les attentats de 11 septembre 2011 et la crise de 2008, le tourisme en Polynésie française est en baisse. En 2000, la collectivité d'outre-mer accueillait plus de 260 000 touristes. En 2011, le nombre est passé à 160 000 pour remonter légèrement à 183 000 en 2015. Des chiffres loin de l'objectif du ministre local du Tourisme Jean-Christophe Bouissou de 500 000 visiteurs par an dès 2020.

Une rude concurrence des îles voisines

Outre les événements internationaux, la Polynésie doit faire face à une rude concurrence de la part des îles du Pacifique sud voisines qui attirent de plus en plus de touristes, notamment américains et français. En effet, les îles Cook, qui ne comptent que 20 000 habitants, ont accueilli autant de touristes que la Polynésie et les îles Fidji sont davantage équipés (quatre fois plus de chambres d'hôtels) selon Tahiti Tourisme. Plusieurs raisons à cela : on y parle anglais, la main d'oeuvre est moins chère (donc les séjours moins coûteux) et les îles sont moins isolées.
Un véritable problème puisque le tourisme est indispensable pour la Polynésie française : c'est plus de 335 millions d'euros dépensés par les touristes chaque année, soit 3,5 fois le montant des exportations de produits locaux d'après les chiffres de l'Institut de la Statistique en Polynésie française.
Autre problème, et pas des moindres, le prix du billet d'avion. En haute saison, un vol aller-retour Paris-Papeete coûte plus de 2.500 euros.

La culture polynésienne mise en avant

La Polynésie française est vaste comme l'Europe et regorge de choses à faire et à voir. Au-delà des plages paradisiaques de Tahiti et Bora Bora, il est possible de faire de la plongée aux Tuamotu, de découvrir les églises en soupe de corail dans l'archipel des Australes, de faire des randonnées, de la voile... L'artisanat est également très présent en Polynésie française.

Pour accueillir ces nouveaux touristes à la recherche de découvertes culturelles et de tourisme vert, un complexe hôtelier d'environ 3 000 chambres sur la côte ouest de Tahiti : le Mahana Beach. Cela permettrait de doubler la capacité hôtelière polynésienne, en baisse de 17% depuis les quinze dernières années. "Si on n'a pas la capacité dans les hôtels de Bora Bora, c'est un frein, parce que c'est un produit-phare. Normalement les touristes classiques visitent plusieurs îles, Bora Bora inclus" a déclaré Paul Sloan, directeur de Tahiti Tourisme.

Une ligne aérienne directe entre Shanghai et Papeete est à l'étude par la compagnie Hainan Airlines car le nombre de touristes chinois a été multiplié par 4 depuis 2012. Ils représentent aujourd'hui 3% des touristes.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.