Les Grenadines, un bassin de navigation aux airs de carte postale

Dimanche 29 janvier 2017 à 6h02

De Bequia à Moustique en passant par les Tobago Cays, l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines offre des conditions de navigation idéales à tous les amateurs de voile.

De Bequia à Moustique en passant par les Tobago Cays, l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines offre des conditions de navigation idéales à tous les amateurs de voile.

Destination touristique phare des Caraïbes pendant l’hiver continental, l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines fait sans nul doute partie des plus belles destinations au monde pour une escapade en mer. Ce petit coin de paradis bien connu des navigateurs s’étire du nord au sud sur 72 kilomètres de Saint-Vincent aux îlots de Palm et Petit Saint-Vincent. Ensemble, les 32 îles et îlots qui composent l’archipel proposent une multitude de possibilité d’escales et d’itinéraires. Et avec une mer calme turquoise, un vent de nord-est ou de sud-est, oscillant entre 10 et 25 nœuds, et des courant légers de nord-ouest de un à deux nœuds, Saint-Vincent et les Grenadines offrent un vaste terrain de jeu aux marins, propice à la découverte, à la détente et à la pratique de la plongée ou autres sports nautiques. Louer un bateau est ainsi un moyen idéal de découvrir l’archipel, que ce soit au départ de Sainte-Lucie, l’île voisine, ou de la Martinique. De nombreuses compagnies proposent des locations de bateaux, avec ou sans skipper, au départ du Marin, dans le sud de la Martinique, facilement accessible depuis la Métropole. On peut aussi y naviguer à la journée, sur des yachts ou vieux gréements tels que Scaramouche, que l’on a pu voir dans le film « Pirates des Caraïbes », tourné aux Grenadines, ou Friendship Rose, construit à Bequia par un charpentier de marine.

Deux escales incontournables aux Grenadines

Si vous ne deviez faire qu’une seule escale aux Grenadines, privilégiez les Tobago Cays. En effet, le lagon peu profond, protégé par une grande barrière de corail en forme de fer à cheval, est l’endroit idéal pour nager avec les tortues vertes qui ont élu domicile le long de la petite île de Barada, à l’est du lagon, et les raies et autres créatures marines. Composé de cinq récifs inhabités, l'archipel des Tobago Cays est également une invitation à la plongée et au snorkelling (palmes, masque et tuba) qui permettent de découvrir une faune et une flore sous-marines riches et colorées. Des eaux peu profondes de l’intérieur du récif Horseshoe, aux fonds spectaculaires situés à l’extérieur du récif, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Coraux durs et mous, gorgones très colorées, requins-nourrices et raies-aigles attendent les plongeurs dans le foyer de la réserve marine des Tobago Cays. Les plongeurs les plus expérimentés pourront s’aventurer sur le site de Sail Rock, un peu plus à l’est. Ceux qui souhaitent faire une escapade à terre le temps d’un barbecue de langoustes sur la plage seront accueillis chaleureusement par les locaux sur l’îlet du Petit Bateau. Des locaux qui tous les matins viennent à la rencontre des bateaux dans le lagon à bord de yoles colorées pour proposer pain frais, poisson et souvenirs.

Au nord des Grenadines, Bequia est une escale incontournable pour tous les plaisanciers venant de Sainte-Lucie ou de Martinique. Première île après Saint-Vincent, elle attire chaque année autour de Pâques de nombreux marins venus du monde entier à l’occasion de la célèbre Bequia Easter Regatta. Au-delà de la compétition sur l’eau, cette régate offre une véritable manifestation conviviale et festive à terre. Concours de châteaux de sable, barbecues, courses de modèles réduits et d’embarcations diverses et variées viennent ponctuer les quatre jours de régates. Bequia est également réputée pour le talent de ses charpentiers et pour le superbe mouillage de la baie de l’Amirauté, qui abrite Port Elizabeth, la capitale de l’île regorgeant de boutiques colorées et d’hôtels de charme. Fiers des traditions maritimes de leur île, les charpentiers continuent d’ailleurs de construire des schooners (voiliers traditionnels) et des voiliers miniatures de six pieds de long tout en bois, que les nageurs émérites aident à faire évoluer sur l’eau. Bequia compte un hébergement unique, Moonhole, né de l’imagination de l’Americain Tom Johnston, qui a niché une vingtaine de maisons à la pointe de l’île dans une anfractuosité naturelle de la falaise. Les Robinson Crusoë dans l’âme peuvent y louer un appartement. Mais attention, à Moonhole, pas d’eau, ni fenêtres, ni électricité.
 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.