Barcelone, le temps d'une escale

Lundi 12 juin 2017 à 16h33

Depuis plusieurs années, Barcelone se classe dans le top 3 des villes européennes les plus appréciées pendant les vacances d'été, et même durant toute l'année. Zoom sur cette ville espagnole qui attire des milliers de touristes chaque année.

Barceloneta ©Wikimedia
Depuis plusieurs années, Barcelone se classe dans le top 3 des villes européennes les plus appréciées pendant les vacances d'été, et même durant toute l'année. Zoom sur cette ville espagnole qui attire des milliers de touristes chaque année.

Barcelone est une ville captivante qui séduit par son patrimoine architectural, sa vie culturelle et son ambiance tourbillonnante. La cité allie la tradition et la modernité, la mer et la ville. Vous y découvrirez les fameux bâtiments imaginés par l'architecte Gaudi, les rues piétonnes du vieux quartier ainsi que les ramblas où il fait bon flâner. Du côté du front de mer, Barcelone dispose de jolies plages et de ports de plaisance qui lui donnent un air de vacances en toute saison.

Une ville de culture avec un important patrimoine architectural

Depuis toujours, Barcelone bénéficie d'une forte tradition culturelle et festive. Gaudi reste l’artiste qui a le plus marqué la ville de son empreinte. Pour découvrir son style architectural qui donne à la ville une partie de son identité, il est indispensable d'aller jusqu'à la Sagrada Familia. Cette cathédrale inachevée, dont la construction a démarré en 1882, est la structure la plus connue de l’artiste, avec son style contrasté, futuriste et tourmenté. À voir également, La Pedrera, aussi appelée Casa Mila : ce magnifique édifice aux façades ondulantes, couronné de statues tournoyantes, est conçu comme un hôtel particulier. Il est classé comme œuvre monumentale du modernisme catalan. Vous trouverez d’autres splendeurs signée Gaudi sur le Passeig de Gracia.

En remontant vers le centre, vous arriverez au quartier gothique, el barrio gotico, situé sur l’emplacement du village romain et reconstruit au Moyen Âge. Le centre médiéval de la ville, constitué d’un enchevêtrement de petites rues, s’organise autour de la cathédrale Santa Creu, fondée au XIIIe siècle dans le plus pur style gothique catalan. De nombreuses petites places offrent un havre de paix et de fraîcheur autour d’une fontaine. Jetez un œil sur le cloître délicieusement bordé d’orangers, de magnolias et de palmiers. En sortant, laissez-vous porter au gré de vos envies pour découvrir les antiquaires, les échoppes et l'atmosphère du quartier.

Si plus de 50 musées et galeries d’art organisent des expositions, ne manquez pas le Musée Picasso, la Fondation Joan Miró, le Musée d'art contemporain ou encore le Musée maritime situé dans les anciens chantiers navals royaux. La musique est omniprésente et tous les genres sont de sortie.

Une vie animée et festive autour de la Rambla

Pour comprendre et rencontrer les Barcelonais, marchez sur la Rambla, qui constitue le centre névralgique de la ville. Animée et colorée, cette avenue piétonne bordée d’arbres relie la place de Catalunya au vieux port, et à la statue de Christophe Colomb. C’est un point de rencontre typique où le mouvement est incessant. On y prend son temps au milieu des restaurants bruyants, des cafés colorés et des terrasses branchées, passant le long des kiosques, des marchands de fleurs et d’oiseaux pour profiter de l'ambiance bigarrée et des spectacles de musiciens, chanteurs lyriques, mimes, peintres et autres artistes.

Vous admirerez le palais de la Vice-Reine, un joyau baroque à la façade ornée de pilastres. Juste à côté se trouve le marché de La Boqueria, le plus ancien marché couvert de la ville : son porche remarquable est marqué d'un vitrail et il abrite de nombreux petits restaurants ainsi qu'une multitude de commerces et de cafés accueillants. Les boutiques et les grands magasins du quartier font de ce marché un lieu idéal de shopping. Enfin, à l'extrémité de la Rambla, vous pourrez profiter des jardins ou vous rafraîchir en faisant quelques brasses sur une des plages de la ville.

Gastronomie et tapas

Les Catalans vivent et sortent très tard, souvent dans le quartier enflammé de la Rambla. Pour ressentir l’ambiance locale, il est indispensable de faire honneur aux tapas dans les quartiers de Raval, de Gràcia, du Born, du Sants. Servies en apéritif ou tenant lieu de repas léger, les tapas vont du mets le plus simple au plus étonnant, composées avec des olives, des calamars frits, du jambon serrano, du fromage, de la tortilla ou de la viande. Cela étant dit, les meilleures tapas à base de poisson se trouvent... dans le quartier de la Ribera, en bord de mer.

 

Barceloneta © Wikimedia
Les façades typiques de Barcelone © Pixabay
Placa Reial, Barcelone © Wikimedia
La Rambla, Barcelone © Wikimedia
Parc Güell, Barcelone © Wikimedia
© Pixabay
Port de Barcelone © Pixabay
Sagrada Familia, Barcelone © Wikimedia
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.