La mer avec le photographe Robert Doisneau

Par Figaronautisme.com
Mercredi 17 octobre 2018 à 15h35

Un nouveau livre et une belle exposition de clichés inédits rendent hommage au célèbre photographe reconnu pour son œuvre sur Paris et sa banlieue mais qui a été aussi un témoin attentif de la mer et du littoral français…

A l'initiative de ses deux filles, Annette Doisneau et Francine Deroudill, une nouvelle exposition « Allons voir la mer avec Doisneau » se tient du 17 octobre 2018 au 19 janvier 2019 au couvent Sainte-Cécile à Grenoble (38). ©Atelier Robert Doisneau
Un nouveau livre et une belle exposition de clichés inédits rendent hommage au célèbre photographe reconnu pour son œuvre sur Paris et sa banlieue mais qui a été aussi un témoin attentif de la mer et du littoral français…

Photographe internationalement reconnu pour son œuvre sur Paris et sa banlieue, Robert Doisneau (1912- 1994) a également été un explorateur bienveillant du littoral français. Tout au long de sa vie et de sa carrière, il a promené son regard de la Bretagne à la Côte d’Azur, en passant par la Vendée et le Pays Basque, pour réaliser des reportages de presse, répondre à des commandes publicitaires et enrichir les archives de l’agence Rapho. A l’initiative de ses deux filles, Annette Doisneau et Francine Deroudill, une nouvelle exposition « Allons voir la mer avec Doisneau » se tient du 17 octobre 2018 au 19 janvier 2019 au couvent Sainte-Cécile à Grenoble (38). Cette exposition réunit 80 tirages sur la thématique de la mer et met en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même comme un « pêcheur d’images ». En effet, Robert Doisneau a souvent été porté vers le rivage pour honorer des commandes de la presse : il se rendait à Toulon pour l’hebdomadaire Regards et à Boulogne-sur-Mer pour Réalité, et, salarié au magazine Vogue, il était envoyé à Marseille et sur la Côte d’Azur

Des photos du littoral réalisées entre les années 30 et 60

Cette série « Allons voir la mer avec Doisneau » est une promenade en bord de mer, des plages aux ports, jusque sous l’eau, en compagnie de marins pêcheurs, de vacanciers, de baigneurs, de dockers, de plongeurs, de moussaillons d’un jour et de touristes balnéaires. Réalisées principalement entre le milieu des années 1930 et la fin des années 1960, les photographies de mer de Robert Doisneau s’inscrivent dans le courant de la « photographie humaniste » qui place l’homme et ses activités – vie de famille, loisirs, travail – au centre de ses préoccupations. Au même moment, la maison d’édition Glénat sort un beau livre de 224 pages « Allons voir la mer avec Doisneau » rédigé par Angelina Meslem, historienne de la photographie qui a été également responsable de la collection de photographies du Musée National de la Marine. 

LIVRE

Allons voir la mer avec Doisneau

Auteur : Angelina Meslem

Photographe : Atelier Robert Doisneau

Collection Beaux livres mer

224 pages

Format : 21 x 28,5 cm

Editeur : Glénat

Prix : 35 €

EXPOSITION

Allons voir la mer avec Doisneau

Jusqu’au 19 janvier 2019 au couvent Sainte-Cécile à Grenoble (38).

Entrée 6 € - Gratuit -13 ans


Du lundi au samedi, de 11h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

Hôtel de Paris à Monte-Carlo. 15 octobre 1962. © Atelier Robert Doisneau
La Baule, août 1959 © Atelier Robert Doisneau