
Depuis 1978, la "Reine des transats" déchaîne les passions. L'ouvrage 40 ans de Route du Rhum nous fait revivre les grands moments et les petites histoires de cette course mythique. De Mike Birch en 1978 et ses "98 secondes pour l'éternité", à Loïck Peyron en 2014, en passant par Franck Cammas, Florence Arthaud ou Philippe Poupon... L'ouvrage rend hommage aux dix vainqueurs mais aussi aux centaines de marins amateurs, sans oublier les quelques aventuriers guadeloupéens qui ont la fierté de leurs îles.

Eric Cintas, grand reporter spécialisé sur la voile et Michel Desjoyeaux, vainqueur de la Route du Rhum en 2002, sont allés à la rencontre de ceux qui ont relevé le défi. Un voyage initiatique de plusieurs mois à travers les océans pour recueillir des témoignages, des histoires d'hommes et de marins, des récits où s'entremêlent émotions, joies et souffrances. Michel Dejoyeaux, tour à tour coureur, vainqueur, préparateur et manager, offre un éclairage unique et ouvre sa boite à souvenirs, de son enfance à sa consécration.

40 ans de Route du Rhum revient sur 10 éditions passés et une à venir qui prendra le départ le 4 novembre prochain, à travers des photographies d'exceptions et des témoignages inédits qui prouvent avant tout qu'il s'agit d'une incroyable aventure humaine.

40 ans de Route du Rhum, aux éditions Marabout, par Eric Cintas et Michel Desjoyeaux. Prix : 25 euros.