Le moteur in-board va-t-il disparaître ?

Jeudi 22 novembre 2018 à 15h34

D’un point de vue strictement statistique, les bateaux à propulsion « hors-bord » sont en train de prendre le pas sur les unités motorisés en « in-board ». Y compris sur les bateaux à moteur de grande taille. Est-ce un effet de mode ou, au contraire, le mouvement va-t-il s’amplifier ?

Les motoristes ont répondu à l'appel du marché de la plaisance en lançant de fortes puissances. Ici, les Mercury Verado. ©Mercury
D’un point de vue strictement statistique, les bateaux à propulsion « hors-bord » sont en train de prendre le pas sur les unités motorisés en « in-board ». Y compris sur les bateaux à moteur de grande taille. Est-ce un effet de mode ou, au contraire, le mouvement va-t-il s’amplifier ?

Il y a peu de temps, le mot « hors-bord » désignait encore aux yeux du grand public, un bateau à moteur aux dimensions réduites, c’est-à-dire mesurant un peu moins de huit mètres, facilement transportable par la route et au programme d’utilisation limité à une sortie à la journée. Au programme : balade rapide, séance de pêche de quelques heures, ski nautique en famille, pique-nique entre amis ou cabotage. Pour les plaisanciers avertis, il s’agissait encore du «moteur fixé à l'arrière d'une embarcation, à l'extérieur du tableau arrière », dixit notre bon vieux dictionnaire Larousse. Tout le monde se souvient encore du hors-bord deux temps à barre franche dont la fumée s’échappait au démarrage…

Nautisme Article
Aujourd'hui, la plupart des bateaux à moteur transportables sont motorisés hors-bord.© Yamaha

Des unités de plus de 10 mètres propulsées par deux voire trois moteurs hors-bord !

Mais aujourd’hui cette époque est complètement révolue. Les progrès en matière de fiabilité, de réduction des rejets polluants et la baisse de la consommation moyenne de ce type de moteur ont poussé les chantiers à monter ce type de propulsion. Une tendance bien connue aux Etats-Unis avec des chantiers américains qui n’ont jamais vraiment hésité à aligner une collection de puissants hors-bord sur les tableaux arrière de leurs fishings, offshores ou autres coques open. Des bateaux rapides et gourmands en essence pilotés par des plaisanciers peu enclins à naviguer sur des embarcations à propulsion in-board diesel. D’autant plus que les ventes de moteurs essence type sterndrive sont en baisse sur le territoire nord-américain au profit du hors-bord. En 2017, Seven Marine a été racheté par le géant Volvo Penta, leader mondial du moteur marin de plaisance. Seven Marine devrait développer une nouvelle gamme et produit à ce jour les deux plus puissants blocs moteur au monde, sur une base General Motors : 557 et 627 chevaux !

Nautisme Article
La propulsion hors-bord offre des performances élevées avec des consommations moyennes à la baisse.© Suzuki Marine

Economie, fiabilité et performances au rendez-vous

En Europe, les constructeurs européens proposent depuis peu des unités hors-bord dont la taille et la puissance totale ne cessent d’augmenter. Ainsi, au dernier salon Nautic de Paris, Jeanneau (Groupe Bénéteau) a lancé en avant-première mondiale une Merry Fisher 1095 motorisée par deux fois 300 chevaux hors-bord et doté de trois cabines pour la croisière en famille. Une combinaison qui semblait impossible jusqu’à maintenant ! D’après le chantier tricolore, « ce type d’embarcation est promise à un bel avenir car il privilégie l’économie d’utilisation et des performances élevées ». Dans le même esprit, le chantier Fjord a sorti un open de 36 pieds en version hors-bord, de manière à améliorer sa vitesse de pointe et réduire de plusieurs milliers d’euros la note finale par rapport à son équivalent in-board…

Des moteurs de plus en plus puissants et connectés !

Nautisme Article
Le VesselView de Mercury permet d'afficher simultanément les informations de plusieurs moteurs sur un écran tactile.© Mercury

Au chapitre des nouveautés, les fortes cylindrées sont au rendez-vous, répondant à la demande du marché mondial de la plaisance dont la puissance moyenne ne cesse d’augmenter. On parlerait de 100 chevaux contre 50 chevaux il y a encore quelques années. Ainsi, poursuivant ses concurrents directs, comme Yamaha et son V8 hors-bord de 350 chevaux ou encore Mercury et son Verado 400 R, le japonais Suzuki vient de sortir un bloc V6-4 temps de 350 chevaux et s’apprête à présenter un autre modèle au salon de Düsseldorf courant janvier. Dans le sillage de ces fortes puissances, les motoristes proposent également des systèmes électroniques d’aides au pilotage pour les plaisanciers. Evinrude et son système de joystick iDock qui se connecte sur le circuit hydraulique de chaque moteur. Le motoriste américain propose également sa fonction E-Link, un tableau de bord virtuel qui permet de consulter et de commander, via votre smartphone, les fonctionnalités importantes du moteur par connexion WiFi. De son côté, le nouveau VesselView de Mercury permet d'afficher simultanément les informations d'un maximum de quatre moteurs sur un écran tactile simple d'utilisation et dispose d'un écran de description des pannes et affiche des informations actualisées de plus de 30 paramètres du moteur, comme le niveau de carburant, l’autonomie, la température et la pression de l’huile, etc. Des progrès en lien avec les améliorations apportées sur les modèles de dernière génération : traitement anticorrosion, niveau sonore et vibrations réduites, injection directe, poids à la baisse, etc. 

Nautisme Article
Via la fonction E-Link signée Evinrude, on peut, à partir de son smartphone, contrôler tous les paramètres de son moteur hors-bord.© BRP

Enfin, dernière évolution des moteurs hors-bord, l’esthétisme. Ce derniers arborent des designs aboutis, plus modernes et racés à l’image de la gamme G2 signée Evinrude ou encore des série spéciales imaginées par les motoristes. Pour son 70eme anniversaire, Honda Marine a ainsi présenté plusieurs prototypes de capots moteur lors du dernier salon Nautic de Paris…

La tendance va-t-elle se confirmer lors du prochain Nautic, du 8 au 16 décembre 2018 ?

Les motoristes imaginent de nouveaux prototypes, comme ici, Honda et son hors-bord spécial 70e anniversaire. © Honda Marine
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.