L'Irlande, une terre à tempêtes

Par Figaronautisme.com
Lundi 3 décembre 2018 à 6h30

L’Irlande a essuyé sa première tempête de la saison la semaine dernière. Diana a frappé les côtes irlandaises avec des vents supérieurs à 120 km/h avec de nombreuses submersions littorales. Figaronautisme.com revient sur les phénomènes météo les plus violents que le pays ait connus.

©Tempête Diana en Irlande le 28 novembre. Crédit : twitter
L’Irlande a essuyé sa première tempête de la saison la semaine dernière. Diana a frappé les côtes irlandaises avec des vents supérieurs à 120 km/h avec de nombreuses submersions littorales. Figaronautisme.com revient sur les phénomènes météo les plus violents que le pays ait connus.

La tempête Diana a généré une rafale de 122 km/h à Cork ce mercredi 28 novembre. A Dublin, les vols de l'aéroport ont été perturbés mais les rafales de vent n'ont pas excédé les 86 km/h dans la capitale (ce qui est notable pour cette ville rarement touchée par plus de 80 km/h). Les rafales les plus puissantes ont concerné le nord de l'Ecosse avec 130 à 140 km/h (et très localement 180 km/h sur les montagnes Cairngorms). C'est sur le littoral que l'impact a été le plus impressionnant avec des vagues de 10 à 12 mètres au large de l'Irlande. De nombreux cas de submersions littorales ont été signalés sur les côtes irlandaises.

L’ex-ouragan Ophelia, mi-octobre 2017 est sans aucun doute l’une des pires tempêtes de l’Histoire du pays, avec une rafale de 191 km/h enregistrée sur l’île Fastnet au sud de l’Irlande. Sur les autres côtes du sud-ouest, ce sont des vents compris entre 140 et 165 km/h qui ont été relevés. L’ouragan Ophelia est exceptionnel : pour sa trajectoire aussi près de l’Europe, pour son passage en catégorie 3 sur 5 à proximité des Açores, mais aussi pour la violence de ses vents en Irlande.

Ulli, le 31 décembre 2011 s'est formée au nord-ouest de l’Europe, la dépression Ulli a tout d’abord concerné la Scandinavie, avant de descendre vers le Royaume-Uni : l’Ecosse et l’Irlande ont été touchés par des vents compris entre 160 et 175 km/h. Une rafale de 169 km/h a été relevée à Malin Head au nord de l’Irlande.    

La tempête du 15/16 octobre 1987, surnommée « l’ouragan de Bretagne » : il ne s’agissait pas d’un ouragan à proprement parler, mais juste d’une très violente tempête (la plus forte que la France ait connue). Il y a 30 ans, une dépression se creuse alors de façon explosive tout en se dirigeant vers la Bretagne qu’elle atteint dans le milieu de nuit du 16 au 17 octobre, avec une pression record de seulement 948 hPa. Elle remonte ensuite vers l’Angleterre puis la mer du Nord avec une puissance constante. La tempête fit d’ailleurs aussi d’énormes dégâts en Angleterre : pour ce pays, ce fut la catastrophe climatique la plus coûteuse de tous les temps. Surnommée « The Great Storm » dans les pays anglo-saxons, la tempête de 1987 a causé la mort de 22 personnes en Europe. Une rafale à 220 km/h a été enregistrée à Granville dans la Manche dans la nuit du 16 au 17 octobre 1987. En Irlande, l’inquiétude était grande mais les vents n’ont pas soufflé aussi violemment : de 120 à 140 km/h sur les caps les plus exposés.

L’ouragan Debbie en 1961 : avant Ophelia, Debbie était le seul ouragan à avoir un jour concerné l’Irlande (depuis le début des relevés). Debbie détenait aussi jusqu’alors le record de vent enregistré sur le pays : 183 km/h. Après s’être formé près du Sénégal, l’ouragan est remonté vers les Açores et a frappé l’Irlande en catégorie 1/5. En balayant l’Irlande, le phénomène a causé la mort de 18 personnes et fait des millions de dollars de dégâts.

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.