Grande America : pas de marée noire à court terme

Par Figaronautisme.com
Mardi 19 mars 2019 à 16h40

Le navire de commerce italien de 38000 tonnes Grande America a fait naufrage puis coulé mardi 12 mars 2019 alors qu'il se trouvait à un peu plus de 300 km à l'ouest de la Rochelle. A ce jour, aucune marée noire ne devrait toucher les côtes cette semaine mais avec les prévisions des courants de dérive les autorités restent prudentes quant au risque à moyen terme.

©© Marine Nationale / Loïc Bernardin
Le navire de commerce italien de 38000 tonnes Grande America a fait naufrage puis coulé mardi 12 mars 2019 alors qu'il se trouvait à un peu plus de 300 km à l'ouest de la Rochelle. A ce jour, aucune marée noire ne devrait toucher les côtes cette semaine mais avec les prévisions des courants de dérive les autorités restent prudentes quant au risque à moyen terme.

Si les conditions générales se sont améliorées depuis  lundi, l'état de mer puis l'évolution des courants de dérive restent une préoccupation.

Les conditions favorables actuelles facilitent les opérations de lutte antipollution dans le repérage par avion des nappes disséminées de fioul lourd qui ont dérivé depuis le naufrage et qui se situent actuellement à moins de 200 km des côtes. 

Si le vent est devenu faible, la mer est toujours agitée avec une longue houle de nord-ouest autour de 2 m. Mercredi, ces bonnes conditions de temps et de vent vont persister mais dans une mer toujours agitée.

Pour le reste de la semaine, le contexte reste favorable sous un ciel souvent dégagé. La mer sera toujours agitée, en raison de la persistance de la houle de nord-ouest générée par un courant dépressionnaire qui circule au sud de l'Islande.

Les autorités estiment, compte tenu des conditions actuelles et à venir, que les côtes françaises ne seraient pas touchées durant cette semaine. D'après les mêmes autorités, les plus récentes analyses et prévisions des courants de dérive confirment les risques de pollution côtière à terme.

Grandes marées d'équinoxe 

La concomitance de la baisse des vents avec son orientation au nord-est, la période des grandes marées d’équinoxe cette semaine (jusqu'à 115 vendredi) et la variation parfois importante des courants de surface seront des éléments à prendre en compte dans l'évolution des nappes de fioul lourd notamment à partir de la fin de semaine.

Rappel du scénario du naufrage

Le Grande America a quitté Hambourg et a subi de fortes conditions de vents violents contraires, et des vagues parfois de plus 4m, tout au long de sa traversée en mer du Nord puis surtout en Manche en fin de semaine dernière. C'est au large de la mer d'Iroise qu'il a dû affronter les plus fortes conditions au moment de l'incendie. Il a ensuite dérivé durant deux jours, poussé par les vents forts de nord-ouest et une longue houle de nord-ouest de 6m. Cette dérive l'a amené au lieu de son naufrage mardi, avant de couler à plus de 300 km à l'ouest de la Rochelle.

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.