Grande America : pas de marée noire à court terme

Mardi 19 mars 2019 à 16h40

Le navire de commerce italien de 38000 tonnes Grande America a fait naufrage puis coulé mardi 12 mars 2019 alors qu'il se trouvait à un peu plus de 300 km à l'ouest de la Rochelle. A ce jour, aucune marée noire ne devrait toucher les côtes cette semaine mais avec les prévisions des courants de dérive les autorités restent prudentes quant au risque à moyen terme.

©© Marine Nationale / Loïc Bernardin
Le navire de commerce italien de 38000 tonnes Grande America a fait naufrage puis coulé mardi 12 mars 2019 alors qu'il se trouvait à un peu plus de 300 km à l'ouest de la Rochelle. A ce jour, aucune marée noire ne devrait toucher les côtes cette semaine mais avec les prévisions des courants de dérive les autorités restent prudentes quant au risque à moyen terme.

Si les conditions générales se sont améliorées depuis  lundi, l'état de mer puis l'évolution des courants de dérive restent une préoccupation.

Les conditions favorables actuelles facilitent les opérations de lutte antipollution dans le repérage par avion des nappes disséminées de fioul lourd qui ont dérivé depuis le naufrage et qui se situent actuellement à moins de 200 km des côtes. 

Si le vent est devenu faible, la mer est toujours agitée avec une longue houle de nord-ouest autour de 2 m. Mercredi, ces bonnes conditions de temps et de vent vont persister mais dans une mer toujours agitée.

Pour le reste de la semaine, le contexte reste favorable sous un ciel souvent dégagé. La mer sera toujours agitée, en raison de la persistance de la houle de nord-ouest générée par un courant dépressionnaire qui circule au sud de l'Islande.

Les autorités estiment, compte tenu des conditions actuelles et à venir, que les côtes françaises ne seraient pas touchées durant cette semaine. D'après les mêmes autorités, les plus récentes analyses et prévisions des courants de dérive confirment les risques de pollution côtière à terme.

Grandes marées d'équinoxe 

La concomitance de la baisse des vents avec son orientation au nord-est, la période des grandes marées d’équinoxe cette semaine (jusqu'à 115 vendredi) et la variation parfois importante des courants de surface seront des éléments à prendre en compte dans l'évolution des nappes de fioul lourd notamment à partir de la fin de semaine.

Rappel du scénario du naufrage

Le Grande America a quitté Hambourg et a subi de fortes conditions de vents violents contraires, et des vagues parfois de plus 4m, tout au long de sa traversée en mer du Nord puis surtout en Manche en fin de semaine dernière. C'est au large de la mer d'Iroise qu'il a dû affronter les plus fortes conditions au moment de l'incendie. Il a ensuite dérivé durant deux jours, poussé par les vents forts de nord-ouest et une longue houle de nord-ouest de 6m. Cette dérive l'a amené au lieu de son naufrage mardi, avant de couler à plus de 300 km à l'ouest de la Rochelle.

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.