S'évader au large des îles Gili en Subwing

Mercredi 27 mars 2019 à 13h00

Avez-vous déjà entendu parler du Subwing, une nouvelle façon fun d’explorer les profondeurs marines ? Nous vous emmenons, à travers la description de ce jouet nautique dernier cri, en Indonésie, dans les îles Gili.

La prise en main du Subwing est simple, même si une bonne condition physique est recommandée ainsi qu'une apnée correcte. ©Wikimedia
Avez-vous déjà entendu parler du Subwing, une nouvelle façon fun d’explorer les profondeurs marines ? Nous vous emmenons, à travers la description de ce jouet nautique dernier cri, en Indonésie, dans les îles Gili.

Qu’est-ce que le Subwing ?

Le Subwing a été inventé en 2014 par un norvégien de 18 ans : Simon Sivertsen. L’idée : avoir la sensation de planer au fond des mers. Le Subwing en est la réalisation : il s’agit d’un équipement, semblable à deux ailes (d’où le terme wing signifiant aile en français) jointes par un pivot rotatif. Cet équipement, et vous accroché avec, est tracté par un bateau grâce à un câble de 15 mètres. La vitesse idéale varie entre 2 et 4 noeuds. Cela ne semble pas rapide (entre 3 et 7 km/h), mais compte tenu de la densité de l’eau par rapport à l’air (800 fois plus dense) : nous vous garantissons de belles sensations ! Muni d’un masque de plongée, et si vous le souhaitez d’un tuba et de palmes, le vol sous-marin vous est désormais accessible.

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© tripadvisor

La prise en main est simple, même si une bonne condition physique est recommandée ainsi qu’une apnée correcte. Si ce n’est pas le cas, quelques exercices de mise en condition vous permettront d’aborder cette expérience. Accroché fermement à vos ailes marines, il vous faudra les incliner vers le bas pour plonger et vers le haut pour remonter. Rien de plus intuitif. Si des figures aquatiques vous tentent, tel le rouleau, inclinez différemment les ailes respectives pour tourner sur vous-même. Trois modèles sont disponibles, faisant varier l’alliage et le prix. Le haut de gamme est en fibre de carbone et réalisé à la main.

Si le but est de vivre des sensations nouvelles, autant pratiquer le Subwing dans des lieux paradisiaques ! Direction donc les îles Gili, en Indonésie.

Destination idéale pour le Subwing… les îles de Gili

En Indonésie occidental, au large du littoral de Pamenang, se trouvent les îles Gili. Elles sont réputées pour leurs eaux claires, la faune sous-marine et la température de l’eau entre 26 et 31°C  ! Si vous décidez de vous rendre sur l’île de Gili Air, appartenant au fameux Triangle d’Or des îles Gili, préparez-vous à une expérience phénoménale dans un océan turquoise. De nombreuses entreprises de plongée vous emmènent explorer le récif des îles, reconnu pour sa faune et sa flore sous-marines incroyablement denses !

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© thegiliguide.com

Vous y croiserez des tortues géantes, différentes espèces de raies comme des raies-mantas, et vous apercevrez également des requins ! Du côté des poissons, on compte dans cette région pas moins de 3 500 espèces ! Vous verrez des rascasses, voguerez au côté poissons tropicaux tels des poissons lunes, poissons perroquet à bosses ainsi que des poulpes, des murènes et des serpents de mer. Mention spéciale pour les nudibranches, qui représentent à eux seuls un ballet de couleurs atypiques. Il a été rapporté la présence également d’hippocampes dans ces mers. Vous ne pourrez pas vous ennuyer, surtout avec cette sensation grisante de planer sous l'eau !

Vous vous sentirez tel un dauphin à la rencontre de vos congénères, non farouches à votre présence. Pour toutes ces raisons, nous estimons que les îles Gili sont le spot idéal pour cette activité récente et fun qu’est le Subwing. Une fois votre plongée à sensations terminée, les îles vous proposent des activités diverses et variées sur des plages dorées et jusqu’où bout de la nuit.

Si vous n'étiez pas encore totalement convaincu, voici un dernier argument, en vidéo :

Les îles Gili, au sud de l'Indonésie © Google Earth
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.