A la découverte de Hyères

Par Nathalie Moreau
Vendredi 26 avril 2019 à 16h06

Bordée par la Méditerranée, la ville de Hyères est un coin de Provence préservé situé au pied du massif des Maures. Le climat et les paysages exceptionnels en font un site privilégié au large duquel on trouve les superbes îles d’Or, parmi lesquelles Porquerolles, Port-Cros et le Levant.

Du côté de la presqu'île de la Madrague, les eaux sont peu profondes : parfait pour une baignade avec les enfants. C'est également un mouillage pittoresque mais peu profond ! ©Sophie Savant-Ros
Bordée par la Méditerranée, la ville de Hyères est un coin de Provence préservé situé au pied du massif des Maures. Le climat et les paysages exceptionnels en font un site privilégié au large duquel on trouve les superbes îles d’Or, parmi lesquelles Porquerolles, Port-Cros et le Levant.

Pourquoi faire escale ?

Une ancienne cité médiévale. Le charme de Hyères tient en partie à la présence des vestiges médiévaux que l'on peut voir sur les pentes d’une colline où s'élèvent les ruines d'un château féodal. Au cours du XIXe siècle, des Anglais séduits par la ville sont venus en si grand nombre que l'on a décidé de rédiger les écriteaux de Hyères dans les deux langues.

Nautisme Article
Le charme de Hyères tient en partie à la présence des vestiges médiévaux que l'on peut voir sur les pentes d'une colline où s'élèvent les ruines d'un château féodal.

Un curieux patrimoine naturel. Hyères possède un environnement naturel d’exception, avec notamment un double tombolo, une composition naturelle unique au monde formée d'un cordon de sable et de galets faisant le lien entre la presqu’île de Giens, les Vieux Salins et les îles d’Or.

Mouillage le plus agréable

Le long de la plage située à l’est de la presqu’île de Giens, il est possible de mouiller quasiment partout, en respectant les zones de baignade. À certains endroits, les profondeurs sont irrégulières, il faut donc être attentif à l’approche de la côte.

Nautisme Article
On retrouve de nombreux mouillages le long de la presqu'île de Giens, certains plus ou moins bien abrités !

Pour bien choisir votre mouillage et naviguer sereinement, téléchargez l'application des Guides Escales du Bloc Marine : vous y retrouverez tous les mouillages de la zone, des carnets de voyage, des conseils, la règlementation...

Le Parc national de Port-Cros

Premier parc marin d'Europe, le Parc national de Port-Cros couvre une superficie de 690 hectares et près du double en aire marine ! Il a été créé dans un but de préservation et de sensibilisation. Il est d'ailleurs inscrit dans le réseau Natura 2000.

Que faire en famille ?

Profiter des plages ! Grandes étendues de sable blanc ou petites criques... Il y en a pour tous les goûts à Hyères et aux alentours. La grande plage de l'Almanarre est idéale pour s'abriter du vent d'Est et admirer le coucher du soleil. Par vent d'Ouest, c'est le rendez-vous des véliplanchistes et des kitesurfeurs ! Du côté de la presqu'île de la Madrague, les eaux sont peu profondes : parfait pour les enfants. En cas de mistral, direction La Capte ou La Badine. Sinon, vous pouvez prendre le bateau direction les îles d'Or et leurs plages de rêve. La plage d'Argent de Porquerolles, pour ne citer qu'elle...

Nautisme Article
La grande plage de l'Almanarre est idéale pour s'abriter du vent d'Est et admirer le coucher du soleil. Par vent d'Ouest, c'est le rendez-vous des véliplanchistes et des kitesurfeurs !© Sophie Savant-Ros

Pour les amateurs de plongée, partez découvrir l'épave de la Madrague de Giens, un véritable trésor immergé. Une sortie de deux heures, accompagnée d'un moniteur, pour découvrir l'épave, la faune et la flore de Méditerranée, et accessible dès 8 ans.

Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche escale de Hyères.