L'archipel de Langkawi, perle de la Malaisie

Mardi 4 juin 2019 à 17h32

Cette centaine d’îles situées sur la Mer d’Andaman et datant de 500 millions d’années sont classées Géoparc mondial par l’Unesco.

Plage de Cenang, Langkawi ©Wikimedia
Cette centaine d’îles situées sur la Mer d’Andaman et datant de 500 millions d’années sont classées Géoparc mondial par l’Unesco.

L’archipel de Langkawi, c’est une centaine d’îles posées au bout du monde, sur la Mer d’Andaman au nord-ouest de la Malaisie. Si certaines dominent la mer de plusieurs centaines de mètres, d’autres disparaissent à marée haute. Sur cette centaine d’îles, seules quatre sont habitées par un peuple accroché depuis des siècles à ses légendes. Comme celle, fondamentale, de Mahsuri. Au XIXe siècle, cette jeune femme aurait maudit les lieux pour sept générations après avoir reçu un coup de dague mortel, punie pour un adultère qu’elle n’aurait pas commis. Récit auquel les habitants croient dur comme fer. D’autant plus que l’essor du tourisme dans leur archipel, survenu à la fin des années 80, coïncide à la fin du sortilège. Plus pragmatiquement, c’est à cette période que le gouvernement malaisien a fait construire un aéroport sur l’île principale (Pulau Langkawi) et a accordé le statut « duty free » à la zone, encourageant ainsi les visiteurs à venir.

Régates et plongées sous-marines

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île de Pulau Payar© Wikimedia

Une fois sur l’île principale de l’archipel, la seule manière d’accéder à toutes les autres reste la mer, grâce à un système de navettes. Parmi les lieux les plus visités figure la fameuse tombe de Mahsuri, mais aussi les cascades de Telaga Tujuh : un enchaînement de sept puits disposés les uns au-dessus des autres. Dans le registre des légendes, il y a le lac de l’île Pulau Dayang Bunting, dont l'eau serait sacrée et apporterait fertilité aux femmes stériles. Pour le quart d’heure cinéma, rendez-vous au Summer Palace à Pantai Kok, un joli bâtiment en bois construit pour le film « Anna et le roi », la dernière version tournée en 1999 avec Jodie Foster.

Pour la plongée sous-marine, l’île de Pulau Payar est la plus appréçiée. Ses fonds marins regorgent de coraux, anguilles, murènes, mérous des roches, requins à pointe noire, poissons clown, angelfish, sergents-majors, butterflyfish, raies pastenagues à points bleus et aussi de barracudas. Il est également possible de les apercevoir en snorkeling. Une autre façon de découvrir cette faune sous-marine foisonnante est de visiter l’aquarium Underwater World Langkawi qui compte 5000 variétés de poissons.

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Le téléphérique qui permet de rejoindre le sommet du mont Mat Cincang situé à 709 mètres d'altitude.© sous licence creative commons

L’archipel est aussi un lieu paradisiaque pour les passionnés de nautisme. Il possède quatre marinas, dont le Royal Langkawi Yacht Club à Kuah qui peut recevoir voiliers et yachts jusqu’à 70 mètres de longueur. Surtout, Langkawi accueille la « Royal Langkawi International Regatta », régate annuelle qui, depuis dix ans, met en compétition voiliers et skippers du monde entier.

Archipel né il y a 500 millions d’années

Enfin, pour découvrir l’archipel dans son entier, il y a le téléphérique qui permet de rejoindre le sommet du mont Mat Cincang situé à 709 mètres d’altitude. Depuis cet endroit, les îles de Langkawi apparaissent comme des morceaux de forêt tropicale, disposés ici et là, bordés de falaises et plages de sable blanc désertes. À part les quatre îles habitées (Pulau Langkawi, Pulau Tuba, Pulau Singa et Pulau Dayang Bunting), les autres sont à l’état vierge, telles que lorsqu’elles ont vu le jour il y a 500 millions d’années. Certaines possèdent même dans leurs grottes des stalactites glaciaires. Grâce à ce patrimoine géologique exceptionnel, l’archipel s’est vu attribuer le statut de Géoparc mondial par l’Unesco en 2007. Au sommet du mont Mat Cincang, il est également courant de croiser les véritables seigneurs des lieux : les aigles qui peuplent par milliers Langkawi. Ce sont en effet eux qui ont donné leur nom à l’archipel : « Langkawi » signifie en malais « aigle roux brun ».

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Langkawi© Wikimedia

© Google Earth
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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.