Imoca : des coûts et des foils

Mercredi 6 novembre 2019 à 6h24

Têtes d’affiche de cette 14e Route du Café, les 60' de la classe Imoca bénéficient d’une excellente exposition. Entre Route du Rhum et Vendée Globe, l’enchaînement de rendez-vous aussi médiatiques que populaires est parfait pour les sponsors de la catégorie reine. L’occasion de se pencher sur le coût d’un projet Imoca. Une équation à plusieurs inconnues et presque autant de solutions que de concurrents sur la ligne de départ. Nous avons quand même voulu en savoir un peu plus.

La Fabrique, un bon compromis niveau coûts !
Têtes d’affiche de cette 14e Route du Café, les 60' de la classe Imoca bénéficient d’une excellente exposition. Entre Route du Rhum et Vendée Globe, l’enchaînement de rendez-vous aussi médiatiques que populaires est parfait pour les sponsors de la catégorie reine. L’occasion de se pencher sur le coût d’un projet Imoca. Une équation à plusieurs inconnues et presque autant de solutions que de concurrents sur la ligne de départ. Nous avons quand même voulu en savoir un peu plus.

Sur le coût des prototypes dernier cri, difficile d’obtenir des chiffres précis chez les différents teams impliqués, pudeur oblige, mais la fourchette de 5 à 6,5 millions d’euros n’amène pas de démenti outragé. Amorti sur 6 ans c’est un investissement important, doublé d’un budget de fonctionnement idoine, jusqu’à 3 millions d’euros par an pour les mieux servis. Cela n’inclut pas, contrairement à nos amis anglo-saxons, les frais de marketing et de communication des partenaires, mais permet de bénéficier d’une équipe technique enrichie d’ingénieurs, de performers et autres mediamen, soit une douzaine de permanents par exemple chez Charal.

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Pip Hare Racing, un tout petit budget

A noter la démarche originale de Thomas Ruyant qui a construit le bateau sans avoir de partenaire titre, mais avec un pool d’investisseurs qui a permis de construire le bateau. Un plan Verdier taillé originellement pour The Ocean Race, le tour du monde en équipage qui se courra à partir de 2021 en Imoca. Une ouverture à l’international à même de séduire de nouveaux sponsors, d’encore mieux rentabiliser leur mise pour ceux déjà présents, ou de louer leur bateau pour les équipes propriétaires. Ou de laisser totalement indifférents nombre de PME françaises très présentes actuellement, pour qui le retour sur investissement dans la voile est particulièrement élevé sur leur territoire et n’ont aucune ambition en Chine ou en Nouvelle-Zélande. Dommage, l’inscription à cette course mythique (ex Volvo Ocean Race, ex Whitebread) est gratuite jusqu’à la fin 2019 alors qu’en 2021 il en coûtera 95 000 euros nous confie son nouveau propriétaire, Johan Salen.

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Hugo Boss, le plus cher des Imocas

Mais d’ici au prochain Vendée Globe et le plein rendement des derniers foilers sortis, les meilleurs ratios investissement/résultats/retombées sont sans doute à rechercher du côté des bateaux construits entre 2007 et 2015 et optimisés par leurs nouveaux propriétaires qui les ont équipés de foils à l’image de Sam Davies, Alan Roura ou encore Yannick Bestaven. Le coût de la transformation est évalué à 500 000 euros, sachant qu’en cas de casse, comme sur le tout nouveau Arkéa Paprec avant le départ, une paire de foils neufs est facturée 250 000 euros.

Les plus raisonnables, comme Fabrice Amadéo sur Newrest – Art & Fenêtres, affichent un budget de 950 000 euros par an, remboursements du bateau inclus, avec une équipe de trois personnes à plein temps. Mais la plus économe est sans conteste Alexia Barrier qui avoue un budget annuel de seulement 250 000 euros pour la saison. Un montant qu’il lui faut impérativement augmenter en 2020 pour participer au Vendée globe, changement de quille (jauge) et de voiles (performance) oblige. Etant bien placée pour être qualifiée parmi les 30 bateaux (+ 4 invitations) nombre auquel l’organisateur ne dérogera plus, nul doute qu’un entrepreneur malin s’associera rapidement avec la Toulonnaise...

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.