Contact :

Le port de Ouistreham - Riva-Bella est situé sur la rive Est du canal de Caen à la mer, à 150 m du sas.

Avis

Infos pratiques : Réservation possible par mail ou par téléphone. Accès au port par le passage d'une écluse, se renseigner en amont sur les horaires d'ouverture, qui varie selon les marées. Ponton d'accueil et visiteur avant l'écluse. Ponton dans le canal rouleur par vent de NO. Prix dépend des dimensions. Prévoir 37€ pour un 10 mètres et 55€ pour un 14 mètres. Inclus l'eau et l'électricité.

Avantages : Personnel amical et sympathique. Aide à l'amarrage. Blocs sanitaires propres. Port très calme. Accès sécurisé aux pontons. Location de vélo à la capitainerie. Restaurants et commerces de l'autre côté de l'écluse.

Inconvénients : La Wi-Fi ne fonctionne pas très bien.

Navigation

Amers : Le phare de Ouistreham, le gros clocher et le château d'eau de Ouistreham, respectivement à 0,4 M et 0,8 M du phare, la cheminée r. et bl. de la cimenterie de Ranville à 3,5 M au SSW du phare, l'immeuble de l'hôpital CHU de Caen à 3,4 M au SW de la cheminée.

Approche : De jour : Phare de Ouistreham, tour bl. et r. (haut. 37 m) à l'est des écluses, visible à 15 M. Bouée Ouistreham (49°20,5' N - 000°14,7' W) card. E. De nuit : Phare de Ouistreham (Oc.WR.4s37m17/13M) 090 W - 115° R - 151° W - 090° W - Portée W 17 M/18M - R 13 M ; Bouée d'atterrissage Ouistreham (card. E) VQ(3)W.5s4m3M ; Alignement d'entrée à 184,5° de 2 feux Dir.Oc(3)R.12s17/18M allumés jour et nuit ; Feu de signalisation optique des vents installé sur la plateforme de la tour du feu principal ; Le chenal est balisé par des amers lumineux (bouées ou pylônes) disposés par couples formant une porte.

Accès : Les panneaux de feux situés sur le bâtiment de manœuvre des écluses, allumés de jour comme de nuit, règlementent les mouvements d'accès aux écluses. Chenal d'accès du large jusqu'au cercle d'évitage, dragué au minimum à 7 m, et du cercle d'évitage jusqu'aux écluses, à 3,25 m. Un F.W. situé à l'Est ou à l'Ouest du message principal n° 3 permet l'accès des navires de pêche et de plaisance dans l'une ou l'autre des écluses.

Écluses : (voir tableau Signaux) Grande écluse Ouest : priorité au trafic commercial ; Petit sas Est : généralement à l'usage des navires de pêche et plaisance. La pêche et la plaisance empruntent parfois le grand sas Ouest tout comme il arrive de faire passer des cargos dans le petit sas Est. En toutes circonstances, les plaisanciers ne doivent entrer dans les écluses qu'après les navires de commerce et de pêche, en se conformant aux signaux. La procédure peut être modifiée sans préavis dans certaines circonstances.

Dangers : Rochers des Essarts en venant de l'Ouest signalés par une bouée card. N à cloche ; Bancs de Merville en venant de l'Est marqués par une bouée card. N lumineuse.

Vents dominants : S et W.

Fonctionnement

nombre de places
615 pl.
places visiteurs
60 pl.
largeur d'entrée
15 m
profondeur
3,25-9 m
eau
électricité
220V/6A-16A
glace
essence
24h/24
wc - douches
wifi
pompe à résidus
laverie
défibrillateur
tri des déchets
eaux usées
huile usagée
manutention
chantier
grue (tonnage)
travel lift
15 t
aire de carénage
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Esplanade Éric Tabarly 14150  Ouistreham 
VHF  9  (veille de jour) 
T. 06 80 36 51 91 / 07 57 17 75 96
accueil@nautisme-caen-ouistreham.com, www.nautisme-caen-ouistreham.com
Haute saison 8h-20h, moyenne saison 8h30-12h, 14h-18h30, basse saison 9h-12h, 14h-17h 
Directeur du port David GANDON
Maître de port Stéphane BRADIC 
Capitainerie à contacter avant toute entrée dans le port ou pour la manoeuvre des ponts sur le canal (pas de manoeuvre des ponts même aux horaires programmés sans contact préalable).

Généralités fonctionnement : Gestionnaire : SPL Nautisme Caen Ouistreham, dg@nautisme-caen-ouistreham.com, T. 07 57 17 45 96.
Capitainerie  : Terre-plein des Écluses, 14150  Ouistreham 
T. 02  31  36  22  00, F.  02  31  96  39  52 
ddtm-capitainerie@calvados.gouv.fr 
VHF  16/74 (24h/24) 
Commandant Éric DESTABLE 
Gendarmerie 02  31  97  13  15.

Langues parlées : Anglais (eng)

Équipement

615 pl. dont 60 visit. (< 25 m), 18 places dans l'avant-port.
Avant-port : Ponton d'attente et appontements flottants situés dans l'est de l'avant-port, réservés aux bateaux de plaisance en attente du sas de rentrée.

Accueil : Quai d'accueil au ponton D, longueur 120 m ; Pour les séjours prolongés, demander un poste d'amarrage au bureau du port de plaisance, T. 02 31 96 91 37, F. 02 31 96 91 47.

Profondeur : Chenal cote 8 m ; Av.-port 3,25 m ; Canal 9 m ; Bassin 3,50 à 4 m.

Amarrage : Sur pontons, catways ou pendilles.

Largeur entrée de port : 15 mètres.

Services

Ravitaillement : Eau ; Électricité sur pontons (220 V/6 A/16 A) ; Glace (Société des régates de Caen Ouistreham).

Carburant : Gazole, SP 98 (24h/24 avec CB)

Commodités : 16 WC, 8 douches dont 2 avec accès pour personnes à mobilité réduite 24h/24 ; Wi-Fi gratuit ; Laverie ; Défibrillateur ; Location de vélos ; Parking ; Station de pompage ; Conteneurs sélectifs de déchets et d'huiles usagées ; Récupération des eaux usées ; Collecte des déchets spéciaux et huiles usagées ; Restaurants et bars.

Réparations : Cale de mise à l'eau (payante) ; Chariot hydr. 15 t (TE 1,7 m) et aire de carénage sur le port ; Chantiers navals ; Shipchandlers ; Manutention.

Loisirs : Animations et manifestations nautiques ; Musées ; Casino ; Thalassothérapie ; Activités nautiques.

Clubs : Société des régates de Caen Ouistreham (SRCO) section régates et section pêche de loisirs 02 31 96 13 30 ; Association Pêche Plaisance Ouistreham (APPO) 06 23 96 60 85.

Tarifs - pontons

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 33€ / jour
  • 163€ / semaine
  • 489€ / mois
  • 2105€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 39€ / jour
  • 195€ / semaine
  • 583€ / mois
  • 2665€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 49€ / jour
  • 242€ / semaine
  • 735€ / mois
  • 3286€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 58€ / jour
  • 289€ / semaine
  • 867€ / mois
  • 3833€ / an

Surveillance de nuit

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Carpiquet 02 31 71 20 10 ;
Office du tourisme 02 31 97 18 63.

Règlementation : Les règlementations portuaires sont consultables à www.portsdenormandie.fr.

Restaurant : La table d'hôtes 02 31 97 18 44

Pavillon bleu
Port membre du réseau Transeurope Marinas

Photos

  • Ouistreham - Riva-Bella ©Frédéric Hédelin
  • Ouistreham - Riva-Bella ©Frédéric Hédelin
  • Ouistreham - Riva-Bella ©Frédéric Hédelin
  • Ouistreham - Riva-Bella ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : La table d'hôtes 02 31 97 18 44

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…