Contact :

Ce port, le plus facile de l'île de Ré, à la cote de + 1,3 m. Le site comprend un avant-port, un port d'échouage et un bassin à flot fermé par une écluse.

Avis

Infos pratiques : Réservation possible en contactant la capitainerie par téléphone, sur le site internet du port ou par VHF 9. Entrée difficile par forts vents de NW et NE. Aide à l'amarrage. Les catamarans sont interdits dans le bassin à flot. Attention navires dépassant les 14 mètres doivent contacter le bureau du port 24h avant l'arrivée.

Avantages : Port situé en centre-ville. Personnel sympathique et agréable. Carburant 24h/24. Wi-Fi. À quelques pas de toutes les commodités. Laverie. Musée Ernest Cognacq.

Inconvénients : Les sanitaires manquent de propreté. Attention sur le dernier ponton extérieur, risque de chocs sur la coque dû à la houle.

Navigation

Approche : De jour : alignement 200° sur le clocher à tour carrée de l'église par le feu tribord à l'extrémité du brise-lames. De nuit : se diriger vers les 2 feux de l'avant-port Fl.G.2,5s8m5M (46°12,52' N - 001°21,91' W) et Fl.R.2,5s4m3M (46°12,51' N - 001°21,89' W).

Feux d'entrée : Bassin à flot : mouvements régulés par un feu tricolore et sur ordre d'un agent portuaire.

Dangers : Entrée difficile par forts vents de NW et NE (fort ressac dans l'avant-port). Stationnement en souille dans l'avant-port (chenal cote + 1 m).

Attention : Pour les navires > 14 m, contacter le bureau du port 24h avant votre arrivée.

Vents dominants : NW et NE.
Bassin à flot : Accessible à mi-marée suivant horaires (saisons). Nécessité d'amarrer. Attention aux filières de casiers à seiches du 1er mars au 30 mai.

Fonctionnement

nombre de places
220 pl.
places visiteurs
50 pl.
profondeur
2-2,5 m
eau
ponton
électricité
220V/10A
essence
24h/24
wc - douches
wifi
laverie
tri des déchets
huile usagée
manutention
grue (tonnage)
8 t
aire de carénage
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Quai Daniel-Rivaille 17410  Saint-Martin-de-Ré 
T. 05  46  09  26  69 
Saison 8h-12h30, 14h-18h, hors saison 8h-12h30, 13h30-17h 
VHF  9 
port.saintmartindere@charente-maritime.fr 
la.charente-maritime.fr/ports-plaisance/saint-martin-de-re 
Gendarmerie 05  46  09  21  17.

Généralités fonctionnement : Département de la Charente-Maritime - Régie des ports départementaux.

Langues parlées : Anglais (eng)

Équipement

220 pl. sur quai et pontons dont 40 à 50 visit. (< 16 m).
Visiteurs : À couple sur ponton face à l'écluse, et sur les places à catways laissées disponibles par les usagers à l'année ; Quai Georges Clémenceau dans le havre d'échouage réservé à la pêche ; Grand môle : long ponton flottant saisonnier (d'avril à octobre) sur digue NW, souille prof. 2 m.
Écluse : Ouverture à PM - 3h (petit et grand coeff.) / Fermeture à PM + 2h (petit coeff.) / Fermeture à PM + 2h30 (grand coeff.). Amplitude d'ouverture variable, selon la saison. Consulter les horaires d'ouverture de l'écluse sur la.charente-maritime.fr/ports-plaisance/saint-martin-de-re.

Accueil : Quai des Torpilleurs (navires > 10 m) ; Quai Nicolas-Baudin (navires < 10 m).

Amarrage : Bassin à flot abrité (TE 2,5 m), catways (tous les 2 bateaux).

Mouillage : Attente 3 bouées en petite rade.

Services

Ravitaillement : Eau douce (sur ponton) ; Électricité (220 V/10 A).

Carburant : Taxé et détaxé, CB 24h/24.

Commodités : 8 WC, 9 douches ; Bacs à laver ; Wi-Fi gratuit ; Laverie (bureau du port) ; Conteneurs d'huiles usagées ; Tri des déchets.

Réparations : Grue fixe 8 t ; Remorque hydraulique 12 t ; Cale ; Terre-plein de carénage (10/12 places) ; Gril.

Clubs : YCSM, quai Rivaille contact@ycsmclub.fr ; CNM, casemate quai des Torpilleurs contact@cnm17.fr.

Tarifs - à couple

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 29€ / jour
  • 144€ / semaine
  • 516€ / mois
  • 1219€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 36€ / jour
  • 178€ / semaine
  • 640€ / mois
  • 1508€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 47€ / jour
  • 235€ / semaine
  • 846€ / mois
  • 2071€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 62€ / jour
  • 311€ / semaine
  • 1120€ / mois
  • 2697€ / an

Mise à jour 2024

Tarifs - catways

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 36€ / jour
  • 179€ / semaine
  • 646€ / mois
  • 1892€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 44€ / jour
  • 222€ / semaine
  • 800€ / mois
  • 2342€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 59€ / jour
  • 294€ / semaine
  • 1058€ / mois
  • 3217€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 78€ / jour
  • 389€ / semaine
  • 1400€ / mois
  • 4188€ / an

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Laleu à La Rochelle 05 46 42 86 70 ;
Rébus 05 46 09 20 15 ;
Office de tourisme 05 46 09 00 55, www.iledere.com.

Important : Les catamarans sont interdits dans le bassin à flot.

Restaurant : Le Tout du Cru 09 52 90 60 00

Passeport Escales

Photos

  • Saint-Martin-de-Ré ©Frédéric Hédelin
  • Saint-Martin-de-Ré ©Frédéric Hédelin
  • Saint-Martin-de-Ré ©Frédéric Hédelin
  • Île de Ré ©Frédéric Hédelin
  • Île de Ré ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Le Tout du Cru 09 52 90 60 00

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…