Contact :
Pas de réservation possible.

Livorno, grand port commercial, comprend 4 bassins : un avant-port, Porto Mediceo, Bacino S. Stefano et le port industriel.

Navigation

Amers : Large gratte-ciel au S de la ville (haut. 86 m) à 0,9 M.

Accès : De jour : Venant du S et de l'W, quel que soit le tirant d'eau, accoster de façon à entrer dans le port par l'embouchure S. Venant du N (TE de + 5,5 m), passer à l'W des dangereux bancs de secche della Meloria, marqués au S par un phare (tour card. S) Q(6)+LFl.W.15s12M. Au N, phare/tour bl. Fl(2)W.10s10M et une bouée card. E lum. Q(3)W.10s.7M à l'E du banc. Se diriger vers le relèvement par 107° de la petite tour (au sommet de la colline de Montenero), qui se situe dans l'alignement du clocher d'Antignano, poursuivre la route au 107° et, une fois arrivé sur le méridien de la tour de la Meloria, se diriger vers l'embouchure S. Pour entrer et sortir du port, les bateaux de pêche et de plaisance doivent naviguer en serrant Vegliaia (S) et Meloria (N), respectivement. Dans le port, les navires de commerce ont toujours la priorité (Le RIPAM ne s'applique pas). De nuit : Le phare se distingue mal des lumières intenses du port et de la ville. Pour les bateaux venant du N, naviguer au S jusqu'à ce que le feu situé près de la tour de la Meloria ne soit plus aligné avec les lumières de la raffinerie de gazole à l'extrême Nord de la ville (relever 066° du phare près de la tour de la Meloria), puis prendre au 90° et, une fois arrivé sur le méridien du phare, se diriger vers la bouche S.

Feux d'entrée : Phare (tour 52 m) situé à l'embouchure S de l'avant-port Fl(4)W.20s24M.
Passe Nord : Extr. N digue Meloria Fl(3)WG.10s ; Digue Marzocco extr. Fl(3)R.10s7M ; Digue Curvilinea extr. N Fl.R.G.3s.
Passe Sud : Digue Curvilinea extr. Sud Fl.W.R.3s ; Digue de la Vegliaia (43°32,2 N - 010°17,2 E) Fl.G.3s ; Balise (latér. tribord) Fl.G.3s ; Côté tribord dans l'embouchure Sud : 3 bouées lumineuses vertes. Dispositif de séparation du trafic passe Sud : - Entrée : entre 038° et 056° (repère : phare de Livorno). - Zone de séparation entre 056° et 060°. - Sortie : entre 060° et 078°. Les navires de plaisance doivent être vigilants et éviter les navires de commerce. Application de la règle 10 du RIPAM. Vitesse limitée à 10 nœuds max..

Dangers : Faire très attention pour l'entrée dans le port par la bouche N. Naviguer le plus possible du côté E du chenal d'entrée (fonds sujets à fréquentes variations, 4 à 5 m). À l'W de la médiane du chenal et jusqu'à la digue de la Meloria, hauts-fonds à 1 ou 2 m. Il est dangereux d'entrer au port lors d'une tempête de vents SE et SW. Par la bouche S, en passant entre l'E de la digue de Vegliaia et la côte, le passage n'est pas conseillé aux bateaux d'un tirant d'eau de 2 m et plus, à cause des bas-fonds rocheux.

Fonctionnement

nombre de places
400 pl.
places visiteurs
pl.
profondeur
4 m
eau
électricité
essence
wc - douches
téléphone
tri des déchets
huile usagée
manutention
chantier
grue (tonnage)
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Capitainerie/garde-côtes  : Piazza della Sanita 1, 57123  Livorno 
T. 0586  826  011, F.  0586  826  090 
www.guardiacostiera. it/livorno 
VHF  16, profess. 13 
Officier en chef des garde-côtes  : contre-amiral Ilarione DELL'ANNA 
Gendarmerie, via della Pieve 8, 0586  808  002 
Police maritime 0586  826  51 
Douanes, via delle Cateratte 88  0586  201  61 
Affaires maritimes 0586  249  411 
VHF  : 9  (yacht-clubs)/ 10  (ship)/ 11  (remorqueur)/ 12  (pilotes).

Équipement

400 pl. (clubs privés) dans le port Mediceo (quai Sud), bien abrité des vents de SE ; Bassin de plaisance Nazario Sauro au S de port Mediceo (entrée étroite, profondeur 2,10 m max.).

Profondeur : Avant-port 7 à 13 m ; Port Mediceo 4 à 9 m.

Mouillage : Interdit dans le port (en cas d'urgence, contacter les gardes-côtes) ; La darsena Vecchia est réservée aux pêcheurs et bateaux locaux.

Services

Ravitaillement : Eau ; Électricité.

Carburant : À la station.

Commodités : WC, douches ; Téléphone ; Gardiennage ; Récupération et tri des déchets ; Conteneur d'huiles usagées.

Réparations : Shipchandler ; Slipway ; Manutention ; Cale de halage 400 t.

Loisirs : Restaurant.

Clubs : Yacht Club Livorno, via del Molo Mediceo, VHF 9, 0586 896 142/0586 894 123 ; Lega Navale Italiana 0586 896 567 ; Club nautico, II Molo, 0586 580 529 ; Cercle nautique Livorno, 0586 807 354, via Italia.

Informations complémentaires

Liaisons : Radio taxis 0586 882 020 / 0586 578 050 ;
Office du tourisme, p. Cavour 6, 0586 204 611 ;
Aéroport (Pisa) 050 849 111.

Important : Il est interdit, sous peine d'amende, de décharger les eaux usées dans le port. Les équipages sont priés d'utiliser les installations prévues à terre ou d'attendre d'être au moins à 3 M des côtes pour décharger.

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…