Situé à l'entrée du golfe du Morbihan, le port du Crouesty est un lieu animé où se côtoient de nombreux commerces et restaurants le long des différents bassins. En 20 ans, les landes qui s'étendaient sur la région ont été bien aménagées et la ville, située sur la commune d'Arzon, abrite aujourd'hui un port qui figure parmi les plus prisés de la côte atlantique.
Des produits de la mer sublimés, une vue imprenable sur le port, un accueil souriant et une carte de plats faits maison.
Tél. : 02 97 53 89 22
Une cuisine raffinée, toujours fraîche et authentique vous attend dans ce petit restaurant situé au quai des Voiliers, sur le port. Les poissons, issus de la pêche du jour, sont cuisinés à la perfection.
Tél. : 02 97 53 85 54
Mi-pain mi-brioche, le gochtial est une spécialité de la presqu'île de Rhuys dont le secret, qui réside dans la farine, reste encore chez certains un secret de famille. La spécialité aurait été inventée au XIXe siècle, époque à laquelle, selon la tradition, le 22 janvier ou jour de la saint Vincent et du pardon, les paysans apportaient au boulanger des gâteaux qu'ils confectionnaient en vue de les cuire dans son four puis de se regrouper pour le partager. Aujourd'hui, les mêmes ingrédients sont utilisés mais les proportions diffèrent. Un conseil de dégustation ? Nature, bien sûr, ou avec un peu de beurre demi-sel.
Le Crouesty est bien connu des plaisanciers, car de nombreux événements y ont lieu, comme le Printemps nautique du Crouesty qui se déroule à la fin du mois de mars. Ce salon nautique permet aux visiteurs de tester les bateaux en mer pendant plusieurs jours. De la même façon, Le Mille Sabords, salon européen du bateau d'occasion, attire en moyenne plus de 60 000 visiteurs pendant le week-end de la Toussaint. Le Crouesty est aussi un des partenaires des grandes manifestations nautiques, comme la Semaine du golfe du Morbihan.
On dit souvent que le Morbihan bénéficie d'un microclimat. Force est de constater que sur la presqu'île de Rhuys poussent palmiers, figuiers, églantiers et mimosas, autant de signes de la douceur de vivre qui y règne. La région se laisse découvrir sur près de 33 km de sentiers côtiers aménagés pour le plus grand plaisir des randonneurs.
Quoi de plus réjouissant, une fois étendu sur sa serviette, que de s'octroyer une petite sieste en bord de mer. Dans la région de Crouesty, une dizaine de plages permettent de s'adonner au bronzage, au farniente, aux petits pâtés ou aux grandes constructions de sable, ainsi qu'aux sports nautiques.
Le Miramar Crouesty Hotel d'Arzon fait face à l'océan. Cet hôtel 4 étoiles propose parmi ses services une salle de sport et un hammam.
Tél. : 02 97 53 49 00
Avec vue sur le port de plaisance, cet établissement au style contemporain offre des chambres 3 étoiles calmes et spacieuses.
Tél. : 02 97 53 87 91.
Le gyropode (véhicule électrique monoplace muni de deux roues) permet de découvrir la région différemment. Après une rapide formation pour découvrir le système de stabilisation dynamique de l'engin, l'instructeur conduit son groupe en balade pour découvrir la pointe de Bilgroix, Port Navalo, la corniche, la chapelle du Crouesty, les plages, etc.
Agence Mobilboard 09 72 45 38 16 / 06 52 51 42 19
Il est possible de découvrir les fonds sous-marins du Morbihan et si besoin de bénéficier d'une formation pour plonger en apnée ou avec des bouteilles.
H2JO 02 97 53 62 73
À proximité d'Arzon, dans la commune de Saint-Armel, découvrez la Biscuiterie des Vénètes. L'atelier de fabrication installé sur place confectionne des biscuits traditionnels, des gâteaux et divers produits bretons naturels, sans colorants ni conservateurs. Des ateliers découverte sont organisés sur réservation. Ouvert de février à décembre, tous les jours en été et fermé le dimanche (hors-saison).
Plus d'informations sur www.biscuiteriedesvenetes.com ou par téléphone au 02 97 43 91 24
Pour ceux qui n'apprécieraient pas l'architecture moderne de la ville, dirigez-vous vers le nord du côté du golfe, où l'on peut admirer l'étonnant moulin à marée de Pen-castel fraîchement restauré, ou bien partez faire un tour sur les remparts de Kerjouanno ou la belle plage de Fogeo.