Situé en bord de mer, ce restaurant propose, dans un cadre contemporain raffiné et confortable une cuisine provençale inventive.
4 Avenue du Docteur Gérard Montus, tél. 04 42 44 58 63
Ce restaurant décontracté, avec terrasse donnant sur le port, propose fruits de mer et poissons grillés mais aussi pizzas et salades.
2 Place Jean Jaurès, tél. 04 42 45 00 46
Ce restaurant propose dans un décor convivial avec une terrasse donnant sur le port, une cuisine méditerranéenne de qualité avec de nombreux poissons grillés.
Quai Professeur Emile Vayssière, tél. 04 42 45 30 55
Carry-le-Rouet est une agréable station balnéaire appréciée des marseillais pour son petit port charmant bordé de restaurants de poissons, ses calanques et ses paysages exceptionnels dans une nature préservée. Ses plages de sable ou de galets sont facilement accessibles. La plus fameuse d'entre elles est la plage Fernandel, souvenir de l'acteur et chanteur, qui avait une maison juste à côté du port et animait des parties de pétanques mémorables sur la place du village.
Les films avec Fernandel
L'une des plus grandes figures du cinéma français, comique emblématique du cinéma d'après-guerre, a été séduite par la quiétude et la richesse des fonds marins de Carry-le-Rouet. De son vrai nom, Fernand-Joseph-Désiré Contandin, Fernandel (1903-1971) a connu un succès phénoménal pendant plusieurs décennies avec des succès tels que L'Auberge rouge (1951) de Claude Autant-Lara, mais surtout avec toute la série des Don Camillo de Julien Duvivier, mais aussi avec La Vache et le Prisonnier(1959), d'Henri Verneuil, ou La Cuisine au Beurre (1963).
En 1939, Fernandel fit construire sa maison familiale L'Oustaou de la Mar au-dessus du port de plaisance, pour y accueillir proches et amis. Il s'adonnait à la pêche à bord de son bateau le Caméra, à la pétanque et à l'apéritif en compagnie de ses amis. Il est citoyen d'honneur de la ville : une stèle en son honneur trône à l'espace Fernandel et une exposition lui est consacrée.
Les émissions avec Jean-Pierre Foucault
Animateur radio et un présentateur de la télévision. Depuis de longues années, il a élu domicile à Carry-le-Rouet pour son cadre de vie exceptionnel. Simple et proche des gens, il n'est pas rare de le voir faire son marché le matin dans la ville.
Vous trouverez quelques spécialités méditerranéennes, comme la soupe de poissons de roches, la bouillabaisse et selon l'arrivage vous découvrirez le poisson sous toutes ses formes.
En début d'année (janvier et février) les oursinades sont une vraie fête permettant de goûter aux nombreux oursins et coquillages fraîchement pêchés dont les fonds marins regorgent.
Feuilleter un livre sur les peintures de Salvador Dali
En 1930, Salvador Dali et sa muse Gala font une escale dans un hôtel à Carry-le-Rouet - l'ancien château - où ils vivront en vase clos. Il est dit que Dalí aurait observé le corps de Gala sous tous les angles pour en apprécier les nuances, la couleur et la consistance : I fixed in my memory the value of every grain of her skin so as to apprehend the shadings of their consistency and colour, so as to find the right attentive caress.
Nina Simone
De son vrai nom, Eunice Kathleen Waymon, la pianiste et chanteuse de jazz américaine, compositrice, très active pour les droits civiques aux Etats-Unis, est principalement associée à la musique jazz, à la Soul, au R&B, au gospel et à la pop. Née en 1933 en Caroline du Nord elle passera les trente dernières années de sa vie en France, plus particulièrement à Carry-le-Rouet, où elle arriva en 1970.
Fernandel
Chanteur populaire, Fernandel a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que Félicie aussi, Ignace ou Le Tango corse.
Ce sont les criques et les calanques aux eaux limpides et turquoise qui séduisent d'emblée à Carry-le-Rouet. Les paysages offrent des installations étonnantes de roches brunes ou ocre posées en équilibre, déplacées ou projetées lors de tempêtes et polies par le temps et l'érosion.
La végétation luxuriante taillée par les embruns, offre une palette de couleurs qui varient au gré des jours, ainsi qu'un éventail de senteurs qui se dégagent des différentes floraisons, à la fois de la végétation endémique, mais aussi de plantes exotiques évadées des jardins voisins. Les richesses de ce site superbe mais fragile à préserver, sont mises en exergue par des informations diffusées sur des bornes qui jalonnent les différents parcours.
Proche du centre ville et du port, cet établissement propose un service de résidence hôtelière confortable et contemporain.
Tél. 04 13 75 82 50
Explorer les magnifiques fonds marins est un incontournable, l'occasion de s'initier à ce sport si vous êtes débutant ou de partir pour une escapade pour les confirmés.
Plongée Passion, 12 Boulevard Jean Valensi, tél. 06 08 51 78 02
Carry Plongée, Square Fernandel, tél. 04 42 44 55 78
Club de plongée sous-marine, Quai du Professeur Émile Vayssière, tél. 04 42 44 74 57
Cette société propose des locations de Jet-Ski et scooters des mers. Pour une randonnée en Jet-Ski, le permis bateau est nécessaire.
Sojet 13 , tél. 04 26 85 38 85
En remontant vers Notre Dame du Rouet, sur le Cap de la Vierge le chemin vous entraîne dans la pinède parfumée sur les hauteurs, et offre une vue splendide sur toute la côte. En 2014, plusieurs sentiers ont été balisés entre terre et mer, afin de valoriser le patrimoine. Vous découvrirez de superbes sites vous amenant au cœur de la garrigue et de la colline provençale, et traverserez des champs d'oliviers, des vignes, des massifs avec de grands blocs calcaires et leurs grottes.En empruntant de petits sentiers ombragés, entourés de pins d'Ale, vous pénètrerez au cœur d'une végétation d'essence méditerranéenne. Prendre de la hauteur sur les collines de la commune vous permettra d'accéder à d'incroyables vues panoramiques sur la rade de Marseille et le littoral de la Côte Bleue : de véritables paysages de cartes postales s'offrent à vous, révélant le milieu naturel provençal sous un nouveau jour.
Le sentier des douaniers également appelé le Sentier du Lézard est un chemin pédestre naturel. Créé à l'origine par les douaniers afin de sillonner la côte pour lutter contre la contrebande, il permet de découvrir tout le littoral au départ du port de plaisance. Vous partirez de la plage Fernandel, côté ouest, en direction de la calanque de la Tuilière. Des promeneurs, mais aussi des photographes et des peintres s'imprègnent des nombreux paysages et panoramas superbes qu'offre ce parcours baigné dans une flore généreuse.
Le village de Carry-le-Rouet, à l'origine simple petit port de pêche traditionnel, est devenu un attrait touristique majeur de la région. Vous pourrez mouiller dans la hanse du Rouet, un peu plus à l'est, anse fermée par le cap de la vierge.