Aînée des îles Éoliennes, Lipari est le pivot d'un archipel volcanique surgi des flots au nord de la Sicile. Un site exceptionnel, sous protection divine.
Institution Sicilienne depuis 1910, c'est l'une des meilleures cartes de l'archipel.
Tél. : +39 090 981 1878
Table du Grand Hôtel Arciduca, elle propose un cadre très agréable au sein du patio intérieur de l'hôtel.
Tél. : +39 090 981 1387
Roberto Alagna, Sicilien, 2008. Hommage du ténor franco-italien à ses origines siciliennes avec cet album en dialecte sicilien dans lequel il reprend les plus grands standards du folklore insulaire.
Benito Merlino, Mare Nostrum, 2009. Chants traditionnels de Sicile et des îles éoliennes avec son très beau titre La ragazza della casa del vento.
Stromboli, terra di Dio (1949) de Roberto Rosselini avec Ingrid Bergman, Mario VitaleKarin. Une jeune Lituanienne réfugiée dans l'Italie de l'après-guerre, accepte d'épouser Antonio un jeune pêcheur des Éoliennes. Mais la vie sur l'île devient rapidement un enfer pour elle.
Le Guépard (1963), Luchino Visconti, avec Burt Lancaster, Claudia Card., Alain Delon. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, dans une Sicile submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville.
Kaos (1984) des frères Taviani avec Margarita Lozano. Adaptation de cinq nouvelles de Luigi Pirandello constituant une fresque grandiose et sublime bien trop méconnue.
Journal intime (1994) de Nanni Moretti avec Nanni Moretti, Giulo Base, Carlo Mazzacurati. Journal intime d'un personnage essayant de fuir la frénésie de Rome en s'exilant dans l'archipel des Éoliennes.
La gastronomie de Lipari est très clairement sicilienne, avec une omniprésence de l'aubergine servie en accompagnement de la "Pasta", en gratin avec le Parmigiana, farcie en guise d'entrée avec Involtini, juste sautée avec des tomates dites alors Caponata... Les produits de la mer sont eux aussi à l'honneur de la cuisine locale notamment le thon, l'espadon ou le poulpe, servis poêlés ou en marinades.
Le Roi Zosimo, Andrea Camilleri, éd. Fayard, 2003. L'auteur campe avec verve et verdeur, la société sicilienne sous la domination espagnole partagée entre un monde paysan vivant au seuil d'une misère noire et une minorité d'aristocrates, grands propriétaires terriens.
Vieille Sicile, Luigi Pirandello, éd. Gallimard, 2010. Ces nouvelles dévoilent un aspect régionaliste inconnu de l'auteur, prix Nobel de littérature. La Sicile de Pirandello, nourrie du folklore passé et hantée par les récits de son enfance, nous plonge dans une atmosphère surannée faite de misère et de superstitions.
Les Faraglioni sont d'immenses rochers de plus de 70 mètres émergeant des flots. L'intérieur de l'île planté de vignes, de figuiers et de câpriers est parsemé de petits villages de charmes, Canneto, Piano Conte ou Quatrropani.
Un attrape touriste ? Plutôt un passage obligé pour avoir une vue d'ensemble sur les Faraglioni, Vulcano, Filicudi et Alicudi.
Le club de La Gorgonia propose de nombreuses possibilités de plongée y compris de nuit.
Tél. : +39 090 981 2616
Le musée "Archeologico Eoliano" installer dans l'ancien palais épiscopal.
Tél. : + 39 090 988 0174
Marina Lunga, Portinente, Canneto, Acqua Calda et Valle Muria.
Berceau des divinités, l'archipel, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, aurait été habité par Éole, fils d'Hippote et Dieu du vent durant la guerre de Troie. Aujourd'hui, chacune des sept îles que compte l'archipel semble marquée du caractère bien trempé des divinités. La tumultueuse Vulcano et ses eaux sulfureuses, la tremblante Stromboli agitée par le sommeil aléatoire de son volcan, les déchiquetées Alicudi et Filicudi, la fringante Panarea, l'odorante Salina baignée dans les parfums de son abondante flore et enfin, l'apaisée Lipari dont les coulées d'obsidienne, les carrières de pierre ponces et l'abondance des grottes marines témoignent d'un passé mouvementé.
Lipari est sans aucun doute des îles éoliennes la plus touchée par les phénomènes volcaniques. Sa côte accidentée, pour ne pas dire déchiquetée, stigmate des éruptions passées, ainsi que l'abondance de fumerolles certes inoffensives, y crée une atmosphère particulière, même en centre-ville. Cette bouillonnante activité sismique est une aubaine, attirant vulcanologues et géologues du monde entier, et multipliant les sources thermales chères aux touristes.
Le château de Lipari est un mélange de styles. Construit sur un promontoire, il occupe l'ancien site d'une acropole grecque du IVe siècle av. J-.C. Il possède des tours médiévales du XIIIe siècle, des murs d'enceinte espagnols et une cathédrale de 1084, dotée d'une façade baroque de 1861 ! Il abrite aujourd'hui un très beau musée archéologique dont la richesse des collections permet d'imaginer l'importance stratégique et commerciale que représentait l'archipel durant l'Antiquité.
C'est dans une villa du 17ème siècle située à deux pas du port agrémentée d'une fontaine d'époque que s'articule une trentaine de chambres charmantes. Vue sur la mer et la citadelle depuis la piscine.
Tél. : 0039 090 9812426
Doté d'une source naturelle volcanique cet établissement 5 étoiles est baigné de verdure.
Tél. : +39 090 981 1595
Pour les courtes escales, il faudra faire un choix entre le parc de la Contrada Diana, où fut découvert le plus ancien complexe thermal du monde méditerranéen, - les thermes de San Calogera - équipé d'un savant système de tuyauterie et d'une chaudière datant du XVIIe siècle av. J-.C. ; et une excursion sur le Monte Pelato l'un des seuls gisements d'obsidienne européen. Depuis le site, on observe une magnifique coulée d'obsidienne avec, en contre bas, la carrière de pierre ponce de Campo Bianco.
Des Iles Éoliennes, Lipari reste la plus touchée par le tourisme de masse, en regard de la sauvage Salina et de l'exclusive Panarea, réservée aux VIP italiens. Pour autant, la côte sauvage de Lipari située à quelques milles de la ville, en face de Salina, réserve aux navigateurs curieux de paisibles et ravissantes haltes nautiques telles que la Cala Cugno Lungo à l'ouest de l'île, un mouillage bien abrité et rocheux.