Surf au Pays Basque : trois spots mythiques

Mardi 28 juillet 2015 à 08h07

Mots clés :

Sur la côte basque, plus qu’un sport, le surf est un véritable état d’esprit qui concentre 70 % de l’industrie de la glisse française et un grand nombre d’écoles de surf.  


Sous licence creative commons

Les rouleaux basques attirent des surfeurs du monde entier avec ses vagues pouvant atteindre les quatre mètres. S’il est mondialement connu pour la vague de Belharra, l’une des vagues les plus mythiques au monde qui se forme à 2,5 kilomètres au large de la côte, entre Urrugne et Hendaye, le Pays Basque ne se limite pas à cela. Le territoire regorge de spots de surf dont certains comme La Côte des Basques, Parlementia ou Les Cavaliers n’ont rien à envier aux Landes voisines.

 

La Côte des Basques


Avec ses six plages aux vagues puissantes et son climat doux tout au long de l’année, Biarritz a connu les premiers balbutiements du surf en Europe. Très vite, ce sport venu d’Hawaï a trouvé de nouveaux adeptes : Joël de Rosnay, Georges Hennebutte, l’inventeur du leash, ou encore Jo Moraïz. Aujourd’hui encore, de nombreux surfeurs s’y pressent tous les étés, et notamment vers la mythique Côte des Basques, encadrée par des falaises, qui offre une belle vue sur les côtes espagnoles. Classée « plus belle plage de France » par Trip Advisor en 2014, cette plage attire chaque année de nombreux locaux mais également des surfeurs venus des quatre coins du monde. « La Côte des Basques est un bon spot qui s’adapte à tous les niveaux de pratique. C’est un endroit idéal pour s’initier au surf car au bord, à marée basse, les vagues sont moins puissantes et assez longues. Il est par contre conseillé aux débutants de s’y aventurer à marée haute, nous explique Lee Ann Curren, surfeuse du Team Roxy qui doit sa passion pour la glisse à son père, le Californien Tom Curren, multiple champion du monde de surf. Les surfeurs plus expérimentés vont un peu plus au large pour trouver de bonnes vagues. C’est un spot qui fonctionne bien avec toutes les houles, avec une préférence pour la houle de Nord-Ouest. Il a aussi des houles assez longues ». On peut y surfer toute l’année, été comme hiver.

 


Parlementia


Tour à tour port baleinier et village de pêcheurs, Guéthary est désormais une station balnéaire réputée pour la qualité de ses vagues, comparées à celles d’Hawaï. Situés sur des fonds rocheux, les spots de surf de Guéthary s’adressent principalement aux surfeurs expérimentés. Entre Bidart et Guéthary, la plage de sable de Guéthary-Parlementia, surveillée en période estivale, est le rendez-vous des surfeurs. « Les vagues de Parlementia sont réservées aux surfeurs expérimentés, confirme Lee Ann Curren. On peut comparer la droite de Guéthary à celle de Sunset Beach, à Hawaï. Il faut de grandes planches pour les surfeurs, mais les vagues offrent de bonnes sensations au take-off. Il y a beaucoup d’espace sur la vague, et beaucoup d’eau qui bouge ». Aux beaux jours, cette longue droite sur fond de rochers peut se dérouler sur plus de 250 mètres. Selon Lee Ann Curren, la meilleure période pour surfer à Guéthary est « l’hiver, quand il y a de grosses houles ».

 

Les Cavaliers


À Anglet, pas moins de 11 spots s’étalent sur 4,5 kilomètres de plage. Le plus connu d’entre eux, pour ses vagues puissantes et tubulaires, reste la plage des Cavaliers, qui accueille chaque année de nombreuses compétitions de surf. Bordée au nord par la longue digue de La Barre et dominée par des espaces verts et un complexe de thalassothérapie, la plage des Cavaliers est surveillée de mi-juin à mi-septembre. Il n’est pas rare d’y croiser Guy Forget, grand fan de surf. « La plage des Cavaliers est un spot assez connu. Il vaut mieux avoir un niveau intermédiaire, à plus expérimenté pour y surfer, indique Lee Ann Curren. Comme il y a un trou d’eau à Anglet, c’est un spot qui marche mieux à marée basse. À marée haute, les vagues sont moins longues et on finit vite sur le sable. Ce spot est plus difficile pour les débutants mais quand le banc de sable est bon, on peut avoir des pics de droite et de gauche qui peuvent presque égaler ceux des Landes. La meilleure période pour le surf aux Cavaliers est comprise entre septembre et octobre. C’est à ce moment là qu’il y a les plus belles vagues ».

 

LIRE AUSSI :

Le surf dans les régles de l'art  


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction