Escale à Anglet

Par Figaronautisme.com

Riche par son histoire et sa culture, la région est aussi très active et cosmopolite. Adossé à Biarritz et à Bayonne, Anglet forme un ensemble plein d'attraits. Port à la fois décontracté avec ses nombreux bars, et débordant d'énergie sous l'influence du surf omniprésent sur ses quatre kilomètres de plages et onze spots de surf, où il accueille de nombreuses compétitions, Anglet est idéal pour découvrir la richesse du patrimoine basque. Du côté de Biarritz, les grandes villas aux extravagances architecturales rappellent ou ravivent de scintillantes périodes. Alors que Bayonne, avec son centre-ville pittoresque et ses spécialité internationalement réputés, accueille de nombreuses compétitions.

Pourquoi faire escale ?

Nature et culture

La promenade en bord de mer s’étend sur deux kilomètres et permet d’admirer le côté impérial de la station en passant devant l’Hôtel du Palais 5* Palace, ancienne villa impériale. La promenade continue le long de la Grande plage en passant devant le Casino puis le Port des Pêcheurs jusqu’au Rocher de la Vierge au panorama exceptionnel où se trouve l’Aquarium de Biarritz. Remontez ensuite la rue du Port vieux vers le centre-ville tout proche et n’hésitez pas à faire un tour au marché. Pendant les vacances scolaires un petit train touristique fait le tour de la ville et toute l’année des navettes gratuites sillonnent le centre et les plages pour faciliter les déplacements.

Le berceau du surf en Europe

C'est en 1957 que Peter Viertel, le mari de l’actrice Déborah Kerr en tournage dans la région pour le film le Soleil se lève aussi débarque avec ses planches sur la plage de la Côte des basques, sous le regard médusé des biarrots qui voient pour la première fois en Europe un homme débout sur une vague ! Ainsi naît le surf en Europe, et pour Biarritz son surnom de capitale européenne du surf.

Nautisme Article
plage de la Côte des basques

Chaleur et convivialité

L’influence de la culture du Nord de l’Espagne et la douceur du climat a habitué les basques à vivre à l’extérieur. Ne pas hésiter à visiter le marché couvert (ouvert 7 jours/7), véritable poumon de la vie biarrote et lieu de vie avec ses bars à tapas et ses restaurants aux nombreuses terrasses extérieures.

Escapade sympa

Pour les plus gourmands, une visite de Bayonne, capitale du chocolat s’impose. Vous ne manquerez pas la cathédrale et son cloitre, les remparts de Vauban et le Musée basque, installé dans une maison bayonnaise du XVIIe siècle. Pour une escapade un peu plus nature, direction dans le Pays basque intérieur vers La Bastide-Clairence, superbe bastide avec sa place carrée et ses artisans. Plus à l’ouest vous pourrez admirer le panorama exceptionnel sur l’océan et les Pyrénées qu’offre la Rhune, la montagne mythique du Pays Basque. On y accède avec un authentique petit train à crémaillère, inauguré en 1924.

Plonger dans l'ambiance

Lire

L'Horizon de Patrick Modiano, qui vécut à Biarritz avec son frère au début des années 50.

Truismes de Marie Darrieussecq, originaire d’Arbonne à une dizaine de kilomètres au sud, ou encore Prix Medicis avec Il faut beaucoup aimer les hommes en 2013.

Le Vieil homme et la Mer ou Les neiges du Kilimandjaro d’Hemingway qui a séjourné plusieurs fois à Biarritz. Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, Le masque de fer ou Le Vicomte de Bragelon, qui y expérimente un sentiment de liberté qui lui inspire le goût des récits d'aventure.

Quant à Victor Hugo, venu en 1843, il s’extasie "Je ne sache pas d’endroit plus charmant et plus magnifique que Biarritz... un village tout blanc à toits roux et à contrevents verts posés sur des croupes de gazon et de bruyère dont il suit les ondulations …On s'y baigne comme à Dieppe,au Havre ou au Tréport mais avec je ne sais quelle liberté que ce beau ciel inspire et que ce doux climat tolère … Je n’ai qu’une peur : c’est qu’il devienne à la mode…"

Écouter

Stravinsky y résida non loin de son amie Coco Chanel ou encore Pablo de Sarasat, compositeur et violoniste espagnol de la fin du 19ème siècle, qui tenait à s'y ressourcer dans sa Villa Navarra, entre deux tournées internationales.

Regarder

De nombreux films ont été tournés dans la région :

Mes nuits sont plus belles que vos jours… d’Andrzej Zulawski (1989), avec Sophie Marceau et Jacques Dutronc

Qui perd gagne de Laurent Bénégui (2004), avec Thierry Lhermitte et Elsa Zylberstein

Hors de prix de Pierre Salvadori (2006), avec Audrey Tautou et Gad Elmaleh

Les derniers jours du monde de Jean Michel et A Larrieu (2009), avec Mathieu Amalric, Catherine Frot, Karine Viard et Sergi Lopez.

Peinture

Picasso y a peint ses fameuses Baigneuses au cours d’un de ses séjours à Biarritz. Et Von Dongen immortalise son séjour avec La Dame de Biarritz

Mode

Les collections et défilés Chanel car Gabrielle Chanel, alias Coco Chanel, ayant acquis une réputation avec ses boutiques de chapeaux à Paris et Deauville, suit, en 1913, ses clientes qui fuient Paris pour Biarritz et ses bains de mer ainsi que sa vie mondaine.

Déguster

La gastronomie basque, riche en saveurs issues du terroir et de la mer, colorée et relevée de piments d'Espelette ou d'anchois, est un vrai festival pour les yeux et les papilles. Vous vous régalerez de magrets et foies gras, ainsi que du célèbre jambon de Bayonne, séché selon la tradition pendant six mois, qui se déguste, arrosé d'un vin charpenté d'Irouléguy, ce vin séculaire déjà apprécié des pélerins de Compostelle, issu des vignes des coteaux environnants. A savourer comme tapas, les chipirones et les nombreuses spécialités proposées dans les bodegas typiques. Côté douceurs, le gâteau basque aux cerises noires reste indétrônable à côté des desserts qui remontent à la tradition espagnole depuis le XVIIe siècle, comme les chocolats, le touron ou les macarons aux amandes.

La Piperade étant un incontournable de la cuisine basque, vous plongerez illico dans l'ambiance avec cette recette rapide. Il vous faudra 6 tranches de jambon de Bayonne, 6 oeufs, 3 poivrons rouges, 2 oignons, 1 kilo de tomates, 2 piments, 3 gousses d'ail, du piment d’Espelette, huile d'olive, sel poivre. Épépiner et couper poivrons, tomates oignons et piments. Dégermer et écraser l'ail. Dans une grande poêle, faire revenir à feu doux les oignons, les tomates, les piments et l’ail pendant 15 mn en remuant de temps en temps. Dans une autre poêle, faire revenir les tranches de jambon de Bayonne, et réserver.

Battre les œufs dans un bol, les verser sur les légumes cuits et laisser cuire 3 minutes pour que les œufs s’intègrent au mélange. Saler poivre. Verser la piperade dans un plat, puis décorez avec le jambon de Bayonne chaud.

Se restaurer

Château de Brindos

Situé dans un cadre verdoyant, ce restaurant propose une cuisine inventive et raffinée à base de produits du terroir et de la mer. Opéra de foie gras maison.

1 Allée du Château, Anglet, Tél. 05 59 23 89 80

Chez Albert

Face à la mer, le rendez-vous des amateurs de fruits de mer ou de poissons grillés, dans une ambiance basque décontractée.

51, bis Allée Port des Pêcheurs, Biarritz, Tél. 05 59 24 43 84

Dormir

Hôtel Chiberta & Golf Resort, 4*

Situé dans un cadre superbe et verdoyant, à 300_mètres de la plage, cet établissement propose d’élégantes et très confortables chambres. L’hôtel est doté d’un golf, d’une piscine et de belles terrasses panoramiques.

104 boulevard des Plages, Anglet, Tél. 05 59 58 48 48

Beaumanoir Biarritz, 5*

Cet établissement implanté dans un manoir néo-baroque entouré d'un vaste parc propose des chambres élégantes et très confortables. Il dispose d’une piscine extérieure.

10 Avenue des Tamames, Biarritz, Tél. 05 59 24 89 29

Hôtel du Palais 5*

Situé face à la mer, cet établissement est implanté dans un palais luxueux du XIXè siècle qui tenait lieu de résidence d'été à Napoléon III. Entouré d'un parc, il dispose d'une piscine intérieure et extérieure et de terrasses donnant sur la mer et d'un restaurant gastronomique.

1 avenue de l’Impératrice, Biarritz, Tél. 05 59 41 12 34

Que faire ?

Surfer

Le surf est un incontournable, omniprésent et emblématique, il donne le ton à la région. Des cours ou des stages de quelques jours permettront aux accros de chevaucher les rouleaux avec les meilleures techniques et aux débutants de s'élancer sur les vagues comme un pro.

Nautisme Article

Pêche en mer

Au départ du port d'Anglet, vous expérimenterez les différentes techniques de la pêche en mer en bateau.

Cité de l’Océan

Pour les passionnés ou pour découvrir le monde de la mer et de l'océan, ce parc propose un parcours qui explore tous les thèmes liés à l'océan et au surf.

1 Avenue de la Plage, Biarritz, Tél. 05 59 22 75 40

Parc Ecologique Izadia

Une nature préservée, un lac et des balades à thème pour découvrir la faune et la flore de la région.

297 Avenue de l'Adour, Anglet, Tél. 05 59 57 17 48

Nautisme Article
La Chambre d'Amour à Anglet

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Nautisme Article
Port d'Anglet© Bloc Marine

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…