A Malte, les sports nautiques se pratiquent toute l'année

Jeudi 29 octobre 2015 à 08h00

Mots clés : , ,

Constitué de trois îles, Malte, Gozo et Comino, l’archipel maltais, baigné par les eaux claires et chaudes de la Méditerranée, est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques en tout genre et notamment de plongée. 


Copyright : Viewingmalta.com

Baies, falaises, criques rocheuses presque désertes, plages intactes, l’archipel maltais est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques que l’on peut pratiquer tout au long de l’année, les températures de l'eau atteignant encore les 20°C en moyenne au mois de novembre. Idéales pour la croisière ou l’apprentissage de la voile dans l’une des écoles du littoral, le windsurf ou le jet-ski, les eaux de l’archipel maltais se prêtent tout aussi bien à la compétition ou aux entrainement hivernaux. Rappelons que pendant des siècles, le port de La Valette, capitale de Malte, a été considéré comme l’un des plus beaux refuges naturels de la Méditerranée, mais également l’un des plus sûrs. Aujourd’hui, il accueille chaque année plus de 250 navires de croisières qui y font escale. Point de départ idéal pour les croisières en Méditerranée, l’archipel maltais offre des conditions de navigation idéales dans des eaux claires et calmes. A noter que de nombreux efforts ont été faits à terre pour faire de Malte une escale attractive à la fois pour les croisiéristes que pour les touristes en séjour dans l’archipel. Malte est également l’un des sites de plongée les plus attractifs de la Méditerranée.

 

Une visibilité exceptionnelle pour la plongée

 

L’archipel maltais est également réputé pour la plongée et la photographie sous-marine grâce à la visibilité excellente pouvant aller jusqu’à 30 mètres. Les trois îles baignées par des eaux chaudes et transparentes tout au long de l’année regorgent en effet de sites faciles d’accès pour les plongeurs, du débutant qui explorera certains sites armés d’un masque et d’un tuba au plongeur confirmé qui pourra s’aventurer dans les grottes labyrinthiques à récifs ou partir à la découverte de sites recelant d’artefacts archéologiques, datant pour certains de l’époque romaines ou de la Seconde Guerre Mondiale. Les amateurs de sensations fortes pourront en outre plonger au delà des 30 ou 40 mètres ou tester une plongée de nuit. La profondeur des sites de plongée varie, du site Ghar Lapsi se trouvant à 12 mètres de profondeur au Lantern Point, où les plongeurs se retrouvent dans un tunnel sous-marin les amenant à 50 mètres de profondeur. De nombreuses écoles de plongée locales accréditées proposent plusieurs sortes de parcours et d’activités de plongée pour tous les goûts et tous les niveaux.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction