L’été se prolonge en Turquie...

Jeudi 20 octobre 2016 à 12h00

Mots clés : , , , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Pour cette dernière semaine du mois d’octobre, du 22 au 30 octobre, nous vous proposons de mettre le cap sur le bassin méditerranéen avec pour destination la Turquie et plus particulièrement la ville d’Izmir.


Izmir, sous licence Creative Commons

La Turquie, pays situé aux confins de l’Asie et de l’Europe, compte près de 78 millions d’habitants. Il a la particularité d’être bordé par trois mers : la mer Noire au nord, la Méditerranée au sud et la mer Égée à l’ouest. C’est d’ailleurs sur cette dernière qu’est située Izmir, deuxième plus grand port de Turquie, après Istanbul. C’est aussi la troisième agglomération du pays avec quelque 2,8 millions d’habitants. Pour s’y rendre, il vous faudra prendre l’avion depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour vous rendre à Istanbul, puis un autre vol vous amènera à Izmir. Comptez alors environ sept heures de voyage. Avec le passage à l’heure d’hiver, vous n’aurez pas besoin d’ajuster votre montre : elle sera à l’heure !

 

Un climat de type méditerranéen

En raison de sa position occidentale en Turquie, Izmir bénéficie d’un climat de type méditerranéen avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. La température moyenne de l’année est proche de 18°C. Pour la période de fin octobre, la température du matin affiche en moyenne 12 à 13°C tandis que celle de l’après-midi oscille autour des 21°C. Le temps reste relativement sec fin octobre, la pluie s’invitant de manière plus régulière à partir du mois de novembre et jusqu’au mois de mars inclus.

 

Une météo agréable

Les conditions s’annoncent agréables au cours de cette dernière semaine d’octobre avec un temps généralement sec et ensoleillé. Toutefois, des passages nuageux temporairement plus abondants sont attendus samedi puis mercredi mais ils ne donneront pas de précipitations. Côté températures, les valeurs afficheront un niveau supérieur aux moyennes de saison. Les minimales vont ainsi s’échelonner de 12 à 16°C tandis que les maximales s’établiront autour des 24°C, avec des pointes à 26°C au cœur de l’après-midi. 

 

Une ville moderne et agréable

Détruite en quasi-totalité par un incendie le 13 septembre 1922, la ville a dû être reconstruite progressivement au cours de XXème siècle. Cette ville moderne et agréable à vivre propose de nombreuses activités, tant son Histoire est riche. Ainsi, une visite du musée archéologique s’impose. Il regroupe de nombreux objets provenant des sites d’Éphèse et de Bodrum notamment. L’église Saint-Polycarpe, devenu le saint patron de Smyrne (ancien nom d’Izmir), mérite également le détour. Autre monument incontournable : la Tour de l’Horloge, haute de 25 mètres. Ce symbole de la ville est situé sur la place Konak. Enfin, une balade dans le Bazar de Kemeralti vous permettra de faire quelques achats de produits artisanaux tels que des tapis, bijoux, vêtements…

 

Coup de cœur : le site archéologique d’Éphèse

Situé dans la province d’Izmir, il vous faudra environ une heure en taxi pour rejoindre Éphèse depuis votre hôtel. C’est l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie Mineure. Ce vaste site archéologique offre de très beaux vestiges de plusieurs civilisations et retrace l’Histoire du pays. Par le passé, Éphèse était la capitale de la province d’Asie et pouvait même rivaliser avec Alexandrie ou Rome. Parmi tous les monuments, le temple Artémis est l’une des sept merveilles du monde antique. En l’espace d’une journée, vous pourrez apprécier ce plongeon dans l’histoire antique…

 

A voir aussi :

- Bermudes : une langouste géante trouvée après l'ouragan

- Les plus belles grottes du monde


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction