La Patagonie, ou « le Grand Sud »

Samedi 5 janvier 2019 à 12h46

Nichée entre les Andes et l’Antarctique, la Patagonie, mi-chilienne, mi-argentine, figure sans aucun doute parmi les plus beaux endroits de la planète. Lointaine, sauvage et mystérieuse, elle fascine aussi bien les explorateurs et les scientifiques que les touristes en quête de dépaysement.


La Terre de Feu, dernière frontière avant l’Antarctique

Située à l’extrémité sud du continent Sud-Américain et séparée de la Patagonie par le détroit de Magellan, la Terre de Feu est la dernière escale possible avant de s’aventurer dans l’Antarctique. Composée de l’île Grande et de centaines d’îles et îlots, elle est bien connue des marins pour abriter le célèbre Cap Horn dans la partie chilienne de la province, au nord du passage de Drake. Cap légendaire bien connu des tourdumondistes qui doivent le doubler avant de regagner les eaux de l’Atlantique, le Cap Horn, surnommé « le cap dur », « le cap des tempêtes » ou encore « le cap redouté » pour les conditions extrêmes que l’on peut y rencontrer, a fait rêver de nombreuses générations de marins et continue aujourd’hui.

Ushuaia, la ville la plus australe du monde

Ushuaia n’est pas seulement le nom d’une célèbre émission de télévision. C’est également et avant tout la ville la plus australe d’Amérique du Sud, mais également du monde. Située à 3 171 kilomètres de Buenos Aires, la ville, fondée en 1884, est la capitale de la province de la Terre de Feu, Antarctique et îles de l’Atlantique Sud. Lieu de détention de dangereux criminels au début du XXe siècle, la ville est aujourd’hui une destination touristique à part entière. Porte d’entrée vers les régions les plus australes du globe, elle constitue également un point de départ idéal pour explorer la Terre de Feu ou les glaciers de la cordillère Darwin. On peut également y embarquer pour une croisière sur le Canal de Beagle, qui emmène à la découverte du phare des Éclaireurs ou encore de la faune marine locale. Un must pour ceux qui souhaiteraient marcher sur les traces des grands explorateurs.

Pour vous rendre à Ushuaia, des vols quotidiens sont effectués depuis Buenos Aires : 3h40 de vol en moyenne pour 250 euros environ.

A lire aussi :

Naviguer loin de l'hiver

Les plus belles baies d'Amérique du sud


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction