Boîtes à outils : les cuisinières

Mercredi 8 mai 2013 à 07h01

Sur presque tous les bateaux, on trouve un réchaud ou une cuisinière à gaz. Cet équipement utile demande un entretien régulier pour éviter qu’il ne devienne dangereux.


L'ennemi d'une cuisinière est la corrosion. Les modèles tout inox minimisent l'entretien mais ne le suppriment pas. Il faut savoir qu’une cuisinière a une durée de vie limitée qui dépasse rarement 10 à 15 ans.

 

Les points importants à vérifier


Le premier est le tuyau de gaz. Sur les anciens modèles, il comporte une date de péremption. En aucun cas, il ne faut la dépasser. Lors du remplacement, il faut changer les colliers avant qu’ils soient rouillés. Le deuxième point à vérifier est l'état des brûleurs, qui ont tendance à s’encrasser, n’hésitez pas à les brosser et à vérifier le bon état et la propreté des petits trous de sortie du gaz. Il en est de même du thermocouple car lorsqu’il est encrassé, son temps de réaction est plus lent (allumage, sécurité). Ensuite, l’ensemble de la cuisinière (intérieur et extérieur) doit être nettoyé et dégraissé à l'eau chaude. Si on intervient sur la distribution du gaz (tuyau, détendeur, robinet), il faut vérifier qu'il n'y ait pas de fuite. Pour cela, il existe des produits spéciaux en bombe, ne jamais utiliser du savon ou du détergent. Certains de ces produits contiennent de l'ammoniac qui attaque les raccords en laiton.


Le circuit de gaz au niveau de la cuisinière est une affaire de spécialiste. Le seul point que l’on peut régler, est la combustion. Si elle est défectueuse (mauvais mélange air/gaz) cela se traduit par une flamme qui noircit les ustensiles de cuisine. Dans ce cas, il faut régler les brûleurs. Une simple vis, en principe située sous le brûleur, permet de le faire. Certains modèles n'ont pas de réglage. Dans ce cas, c'est le brûleur qui est en cause, il faut le changer. Sans y être obligé, à ce jour, par la réglementation, vous pouvez modifier le circuit de gaz pour le rendre compatible avec la nouvelle norme. Cette modification vous évite par la suite de changer le tuyau. On trouve sur le marché des kits de remplacement.


Quant faut-il la changer ?


Elle devient dangereuse lorsque les circuits de gaz sont corrodés (tuyaux, raccords). La remise en état est complexe et très souvent, elle s'avère impossible. Lorsque l’on doit la changer, on s’oriente vers le même modèle à cause de l’encombrement mais on ne choisit pas nécessairement la même conception. Avant l’achat, réfléchissez aux points négatifs de votre ancien modèle pour ne pas retomber dans les mêmes problèmes (nombre de feux, l’efficacité des serre-casseroles ou encore la facilité d’entretien et de réglage).

 

LIRE AUSSI:

Boîte à outils : Les batteries

Boîte à outils : l’AIS, incontournable pour la sécurité


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction