Blog de Eric Mas

Tempêtes en Europe : la faute de la NAO...

Mardi 9 janvier 2018 à 06h33

Ne dites plus « cet hiver est particulièrement doux et tempétueux », dites « la NAO est positive ».


PxHere

On dirait le nom d’un manga japonais mais ce n’est qu’un acronyme, comme les scientifiques les aiment tant,  pour raconter une histoire très européenne. Les adeptes du code du travail pensent immédiatement la Négociation Annuelle Obligatoire. Pour le météorologue, c’est la version anglaise de l’Oscillation Nord Atlantique, qui peut être annuelle mais pas obligatoire. La négociation entre l’anticyclone des Açores et la dépression Islandaise se traduit par un va-et-vient, dans la direction nord-sud, d'air au-dessus de ces régions. Il en résulte un changement de pression au sol. On qualifie la NAO de positive quand l’écart de pression entre les deux belligérants est supérieur à la normale (dépression plus faible, anticyclone plus fort) et de négative quand cet écart de pression est inférieur à la normale.

La NAO impacte le climat de l’Europe, plus particulièrement en hiver. Quand elle est positive, les tempêtes hivernales sont dirigées vers le centre et le nord de l'Europe, où les hivers sont alors doux et humides, tandis que les hivers du sud de l'Europe et du Groenland sont plus froids et secs. À l'inverse, quand elle est négative, les tempêtes se dirigent plutôt vers le sud de l'Europe.

Vous vous doutez qu’il y a de nombreuses recherches pour essayer de prévoir la NAO. Cela permettrait d'anticiper les conditions climatiques hivernales de l'Europe… Une prévision saisonnière, les économistes en raffoleraient.

 

A lire aussi :

Comparons la météo

Transat Jacques Vabre : météo école - école de la météo...


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
BLOG
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est le directeur de l’information météo chez Météo Consult – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe qui avait échangé le nom de son bateau, 3615 MET contre l'assistance météo, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction