Patagonie : dans les dédales des canaux en ferry

Par Figaronautisme.com

Pour découvrir les canaux de Patagonie, qui s'étirent sur plus de deux mille kilomètres le long de la côte chilienne, rien ne vaut le ferry. En l'absence de route, le bateau constitue pour certaines communautés l'unique lien avec l'extérieur.

Embarquer pour une navigation à travers les canaux patagoniens, c’est suivre une route ancestrale autrefois empruntée par les peuples Kawésqar et Yámana, puis par les explorateurs européens. Ce couloir maritime serpente entre des îles escarpées, des glaciers suspendus et des montagnes souvent masquées par un voile de brume, créant un spectacle en perpétuel mouvement.
Le départ se fait depuis Puerto Montt, porte d’entrée nord de la Patagonie chilienne. Très vite, la civilisation s’efface pour laisser place à un décor sauvage. Les rivières se jettent en cascades dans la mer, des colonies de lions de mer paressent sur les rochers, et le silence n’est troublé que par le cri lointain d’un cormoran ou le souffle puissant d’une baleine.

Le temps suspendu sur l’eau
Contrairement aux croisières classiques, ici, le voyage se vit au rythme de la nature. Pas de grands ports aménagés ni de villes animées à chaque escale : la Patagonie impose son tempo. La navigation s’adapte aux marées, aux vents capricieux et aux détroits parfois redoutés comme le Paso Kirke, qui exige un passage précis à marée basse.
Les journées sont rythmées par le spectacle des éléments : le passage sous le ciel changeant, tantôt dégagé et lumineux, tantôt noyé sous les nuages bas, l’apparition soudaine d’un glacier qui plonge dans la mer, ou la rencontre avec un dauphin de Peale venu jouer dans l’étrave du navire.
La nuit, le ciel patagonien offre un spectacle unique. Si les nuages se dissipent, l’absence de pollution lumineuse révèle un firmament éclatant, où la Voie lactée se dessine avec une netteté saisissante.

Nautisme Article
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Les fjords et leurs géants de glace
L’un des moments les plus marquants du voyage est sans doute l’approche des glaciers millénaires. Parmi eux, l’impressionnant glacier Pío XI, l’un des rares au monde encore en expansion, dévoile une masse de glace monumentale qui avance lentement vers la mer. À certains endroits, les pans de glace se détachent dans un fracas saisissant, créant des icebergs qui dérivent lentement dans les eaux sombres.
D’autres glaciers, plus isolés, n’ont pour témoins que les albatros qui planent au-dessus et les otaries qui s’aventurent entre les blocs de glace flottants. Chaque détour entre les îlots peut révéler une nouvelle cascade, une crique secrète ou un pan de montagne sculpté par des siècles d’érosion.

Puerto Natales, le bout du voyage
Après plusieurs jours de navigation hors du temps, l’arrivée à Puerto Natales marque le retour à la civilisation. Cette petite ville, aux façades colorées battues par le vent, est une escale idéale pour prolonger l’aventure en explorant le parc national Torres del Paine. Avec ses montagnes acérées et ses lagunes d’un bleu irréel, ce sanctuaire naturel offre un dernier face-à-face avec la grandeur de la Patagonie.

Traverser les canaux patagoniens, c’est accepter de se laisser porter par la nature, de vivre au rythme de l’eau et du vent, d’embrasser l’imprévu. Ici, l’homme n’est qu’un visiteur de passage dans un royaume où règnent les éléments. Un voyage où chaque instant est une invitation à l’émerveillement, entre ciel, mer et glace.

Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Diaporama
Puerto Montt Wikipedia
Navimag, navire de transport à Puerto Montt Wikipedia
Punta Arenas en hiver Wikipedia
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…