Avec le Nordic Odyssey 24, Grand Large Yachting allie exploration et préservation des océans

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Décembre 2024, sous le soleil des Canaries, onze voiliers hissent les voiles pour une épopée de neuf mois à travers l’Europe du Nord. Le Nordic Odyssey 24, dernier rallye lancé par Grand Large Yachting, emmène une flotte hétéroclite – un RM, deux Allures et huit Outremer – des eaux chaudes de Tenerife jusqu’aux fjords norvégiens, avant de redescendre vers Stockholm, Londres et Lisbonne. Un périple qui mêle liberté de navigation et esprit d’équipe, le tout avec une touche d’engagement scientifique inédite.

©Grand Large Yachting
Décembre 2024, sous le soleil des Canaries, onze voiliers hissent les voiles pour une épopée de neuf mois à travers l’Europe du Nord. Le Nordic Odyssey 24, dernier rallye lancé par Grand Large Yachting, emmène une flotte hétéroclite – un RM, deux Allures et huit Outremer – des eaux chaudes de Tenerife jusqu’aux fjords norvégiens, avant de redescendre vers Stockholm, Londres et Lisbonne. Un périple qui mêle liberté de navigation et esprit d’équipe, le tout avec une touche d’engagement scientifique inédite.

Une croisière rallongée, une philosophie intacte
Lancée en 2021 avec le World Odyssey, une circumnavigation en trois ans, la gamme de rallyes de Grand Large Yachting s’est rapidement imposée comme une solution idéale pour les propriétaires désireux de concilier aventure et sérénité. « Notre mission est de permettre à chacun, marin chevronné ou non, de réaliser son rêve de petit ou grand voyage à la voile, dans le respect des océans », souligne Xavier Desmarest, co-fondateur du groupe.
Avec le Nordic Odyssey 24, l’approche reste la même : des escales officielles pour rassembler la flotte, des périodes de croisière libre pour naviguer à son rythme, et un accompagnement technique assuré par Grand Large Services. Des escales dédiées permettent aux équipages de profiter de l’expertise des techniciens du groupe, tandis qu’un event manager veille à la logistique, réservations, formalités douanières, animations à terre.

Mais cette édition 2024-2025 a une particularité : elle embarque dans ses cales un projet scientifique ambitieux, en partenariat avec Biosean, une entreprise spécialisée dans l’observation des cétacés.

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Biosean : quand la voile se met au service de la science
Fondée en 2019 par le biologiste marin Misael Morales Vargas et sa femme Daniela, Biosean réalise un travail méticuleux de suivi des cétacés et tortues marines au large de Tenerife. Jusqu’ici, leurs données étaient collectées lors d’excursions touristiques. Le partenariat avec le Nordic Odyssey 24 change la donne : désormais, ce sont les voiliers du rallye qui serviront de plateformes d’observation, étendant le champ d’étude bien au-delà des Canaries.
Chaque bateau est équipé d’un hydrophone pour enregistrer les sons sous-marins, tandis que les équipages, formés par Misael lui-même, recueilleront des données via une application dédiée. « Ce projet représente une première pour nous », confie le biologiste. L’objectif ? Mieux comprendre la répartition des mammifères marins en Europe du Nord et évaluer l’impact humain sur ces écosystèmes fragiles.
Une initiative qui résonne particulièrement avec les valeurs des participants. Après le World Odyssey 500, beaucoup avaient cité leur action humanitaire au Vanuatu comme le moment le plus marquant de leur voyage. « Ils attendent plus que de simplement jeter l’ancre dans des endroits magnifiques », constate l’équipe du rallye.

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6 500 milles nautiques, et autant d’occasions de découvrir
Entre les escales techniques, les passages mythiques comme le canal Calédonien ou les côtes sauvages de Norvège, le Nordic Odyssey 24 promet une diversité de paysages et d’expériences. Six nationalités se côtoient à bord des onze voiliers, certains engagés sur l’intégralité du parcours, d’autres sur des étapes choisies.
Et si l’aventure séduit, elle pourrait bien faire des émules : le prochain World Odyssey, qui partira en octobre 2025 de Tenerife, étudie déjà la possibilité de reprendre le flambeau scientifique allumé par Biosean.

Pour l’heure, la flotte a déjà parcouru plusieurs milles depuis son départ. Reste à suivre, au fil des mois, les découvertes nautiques… et celles, plus secrètes, que révéleront les profondeurs de l’Atlantique et de la Baltique.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…