Bouées météorologiques : des sentinelles marines au service des prévisions

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Les bouées météorologiques jouent un rôle central dans la collecte de données en mer. Équipées de capteurs de mesure, elles transmettent en temps réel des informations précieuses pour les prévisions météo et océanographiques. En Méditerranée comme en Atlantique, leur déploiement reste limité, mais leur utilité est stratégique pour mieux anticiper les phénomènes météorologiques parfois violents qui touchent le littoral français.

Bouée météo située en Méditerranée ©DR
Les bouées météorologiques jouent un rôle central dans la collecte de données en mer. Équipées de capteurs de mesure, elles transmettent en temps réel des informations précieuses pour les prévisions météo et océanographiques. En Méditerranée comme en Atlantique, leur déploiement reste limité, mais leur utilité est stratégique pour mieux anticiper les phénomènes météorologiques parfois violents qui touchent le littoral français.

Observer la mer : bouées dérivantes et bouées ancrées
Il existe deux grands types de bouées météorologiques : les bouées dérivantes et les bouées ancrées. Les premières se déplacent au gré des courants. Elles sont principalement utilisées pour étudier les mouvements océaniques et les interactions entre l’océan et l’atmosphère. Les secondes, fixées par une ligne d’ancrage qui peut atteindre plusieurs kilomètres de profondeur, restent positionnées à un point précis en mer.
Les bouées ancrées sont conçues pour résister aux conditions extrêmes en mer. Hautes de six à sept mètres, pesant jusqu’à quatre tonnes, elles sont dotées de capteurs capables de mesurer la température de l’air et de la mer, la pression atmosphérique, la vitesse et la direction du vent, l’humidité de l’air, mais aussi des paramètres océanographiques comme la hauteur, la direction et la fréquence des vagues, la houle ou encore la salinité de l’eau. Les données qu’elles transmettent alimentent les modèles de prévision numérique et permettent d’affiner les scénarios météorologiques en temps réel. Lors des briefings marines personnalisés* proposés par nos météorologues, les données météo horaires observées par les bouées permettent de connaître en temps réel l'évolution des conditions de vent et de mer et sont un complément utile pour ajuster ou compléter les prévisions.

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Les bouees mises en service de 1995 a 2004© Meteo France

Un réseau limité mais en progression sur le territoire français
En France, les bouées météorologiques sont peu nombreuses. Celles de l’Atlantique - Brittany, Gascogne et Golfe du Lion - ont été mises en service entre 1995 et 2004. La bouée Côte d’Azur a quant à elle été installée en 1999 en Méditerranée. Ces dispositifs étaient jusqu’ici les rares points d’observation en mer, complétés ponctuellement par des satellites ou des radars côtiers, qui fournissent des données utiles mais parfois incomplètes ou trop espacées dans le temps.
Depuis 2023, un programme national a permis d’élargir cette couverture, avec l’implantation de cinq nouvelles bouées ancrées en Méditerranée. L’objectif : renforcer les capacités d’anticipation des phénomènes météorologiques avant qu’ils n’atteignent les côtes. La première bouée a été installée en juin 2023 au large d’Ajaccio. La deuxième a suivi en juin 2024 entre la Corse et l’Italie, au large de Porto-Vecchio. En novembre 2024, une troisième a été déployée entre l’Espagne et la Corse, afin de mieux capter les perturbations en provenance de l’ouest. La quatrième bouée a été installée en décembre 2024 au large de Calvi, et la cinquième en mars 2025 à l’ouest de la Sardaigne, dans les eaux italiennes.

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Carte des nouvelles bouees en Mediterranee© Meteo France


Ces bouées intègrent des innovations notables. Elles sont désormais équipées de deux stations météo indépendantes alimentées par panneaux solaires. La structure flottante comprend un flotteur jaune, une quille en acier, et une mâture équipée de capteurs. Les modèles les plus récents disposent d’une cabine fermée protégeant les équipements électroniques, ce qui facilite leur maintenance. Autre amélioration : la bouée peut être transportée dans un conteneur standard, et sa conception fait appel à des matériaux recyclables et écoresponsables.

Un dispositif multi-acteurs pour des données stratégiques
La mise en oeuvre de ce réseau d’observation repose sur plusieurs niveaux de responsabilité. La conception, la préparation, le fonctionnement et l’entretien des bouées sont assurés par les équipes de Météo-France, via le Centre de Météo Marine basé à Brest. Cette unité, créée en 1971, développe des bouées météo-océanographiques ancrées et dérivantes pour répondre aux besoins opérationnels et de recherche.
Les bouées Brittany et Gascogne, en Atlantique, font l’objet d’une coopération bilatérale entre Météo-France et le Met Office britannique, illustrant une collaboration internationale dans la surveillance de l’espace marin.
Le programme de déploiement en Méditerranée est financé majoritairement par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, via la Direction générale de la prévention des risques. Le Secrétariat d’État chargé de la Mer, à travers la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, pilote les opérations logistiques. Celles-ci sont réalisées par la Direction interrégionale de la mer Méditerranée et l’Armement des phares et balises.

Les informations transmises par ces bouées ne se limitent pas à la météo du jour. Elles sont cruciales lorsqu’un épisode dangereux se prépare. Orages, tempêtes, épisodes méditerranéens : les données de surface permettent d’affiner les scénarios, de confirmer ou d’écarter certaines hypothèses, et surtout d’adapter les messages d’alerte en fonction de l’évolution réelle des conditions. Ce sont autant d’éléments qui contribuent à une meilleure anticipation, au bénéfice des populations et des usagers de la mer.
À terme, ce réseau d’observation permettra non seulement d’améliorer la précision des bulletins côtiers et des alertes météo, mais aussi de soutenir la recherche scientifique sur les interactions entre l’atmosphère et les océans. Un enjeu crucial, à l’heure où les phénomènes extrêmes se multiplient et où la mer reste un espace encore largement sous-observé.


* Le briefing Marine est un dialogue avec un prévisionniste autour du bulletin, sur rendez-vous, basé sur une étude personnalisée, pour préparer vos sorties en mer en toute sécurité.

Il est préparé en fonction du potentiel de votre bateau, pour préciser les conditions que vous rencontrerez au cours de votre progression et vous aider dans le choix de la fenêtre de départ la plus sûre. Le briefing est disponible pour toutes vos navigations en Europe.
Attention : ce service est réservé aux plaisanciers. Pour toute demande relative à une activité professionnelle, les conseils de route en compétition et les navigations hors Europe, contactez-nous au 01 39 28 00 28. Le service est disponible en français ou anglais, sur rendez-vous de 9h00 à 18h00 pendant les jours ouvrés.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...